17 septembre 2008

Vive le nouveau coZop !

Nous interrompons notre diffusion matinale de billets à la chaîne sur Partageons le reste pour signaler une nouvelle version de Cozop. A cause de mes déboires informatiques, je ne l’ai repérée que hier et n’ai pu y plonger un peu que ce matin.

La nouvelle version est beaucoup plus jolie que la précédente (illustration) : c’est déjà ça. Rien à dire à part signaler l’odieux bandeau publicitaire qui gâche un peu… mais il faut bien gagner de l’oseille pour développer des nouveaux outils pour qu’on puisse rigoler avec.

Je continue la découverte. Tiens ! Allez donc voter pour mon billet de ce matin sur Partageons mes âneries (pour voter, il faut maintenant cliquer sur « j’aime l’article » en haut à droite). Ca me permettra d’étudier comment se construit la nouvelle Une.

J’ai déjà dit plusieurs fois que j’aime beaucoup Cozop.

En particulier, j’ai signalé un des principaux intérêts : ça permet de découvrir des blogs au hazard et de tomber sur des bijoux. Je ne sais pas si la nouvelle version le permet : avant, en haut à droite, la liste des derniers billets s’affichait. Cette liste a disparu, l’approche pour découvrir des blogs sera donc différente.

Le deuxième avantage, à mon goût, est que la présentation des billets est uniformisée. On n’avait plus à supporter les widgets débiles des tauliers et surtout leurs goûts de chiottes pour la présentation (couleurs criardes et autres singeries). Vive Cozop !

Le troisième avantage résidait dans les journaux. Left_blogs, en particulier, m’a fait découvrir un tas de blogs politiques de gauche absolument géniaux. Le mode d’accès aux journaux est changé ce qui les rend moins lisibles mais le système accordait une prépondérance à left_blog : d’un point de vue publicitaire c’était très bien… mais la crédibilité et le positionnement politique étaient compromis.

Il y avait un inconvénient que je ne crois pas avoir signalé. La Une des journaux se faisait notamment en fonction du nombre de votes mais très peu d’utilisateurs votaient ce qui fait qu’à une voix près, on pouvait changer cette Une ! Ce système de Une semble modifié (il semble ne plus y avoir de présentation hiérarchique des blogs).

Le nouveau Cozop gagne donc en ergonomie et en crédibilité ! Pour l’usage, on verra…

Un avantage de la nouvelle version est de catégoriser les blogs : politique, nouvelle technologies, culture, économie, … Avant, les blogs politiques occupaient une place prépondérante (du fait que les votants que je citais étaient pour la plupart des blogueurs politiques).

Je suppose que PMA sera classé dans les blogs politiques. Je peux imaginer que le présent blog soit, comme sous Wikio, classé dans les blogs « nouvelles technologies ». J’ignore totalement comment sera classé « Partageons mes âneries »… J’espère qu’il ne pâtira pas de la nouvelle classification… Parmi les blogs géniaux que j’ai repérés avec Cozop, la plupart sont inclassables

Hop ! Faites de la pub pour Cozop.

8 commentaires:

  1. J'ai voté !
    Il faut inventer une catégorie "inclassable" pour y caser pas mal de blogs qui parle de tout et de rien... (oui, même Gael !).
    :-))

    RépondreSupprimer
  2. oh ben dis donc j'avais pas pris le temps de vraiment explorer et je n'avais pas vu cette classification des blogs... j'y retourne

    RépondreSupprimer
  3. Poireau,

    C'est la seule solution.

    Gaël,

    Depuis la rédaction de ce billet, j'ai été refaire un tour : c'est très bien.

    RépondreSupprimer
  4. D'ailleurs ce billet faisait la Une, il a fallu que je le retire, ça n'avait aucun sens...

    RépondreSupprimer
  5. Très bien le nouveau Cozop ! Un truc qui m'épate est la répartition des articles selon plusieurs thèmes.

    Regarde dans les boulets du web : on dirait qu'une analyse du texte provoque un rangement dans une rubrique. Petit détail technique qui me plait ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Bal,

    C'est plus ou moins expliqué dans leur blog. Par ailleurs, on peut aussi choisir soi même la catégorie (si j'ai bien compris, il faut être connecté, un choix est proposé juste à côté du bouton de vote).

    RépondreSupprimer
  7. Oui, c'est bien présenté. L'ennui, c'est que, tes articles y étant de a à z, quel intérêt pour le visiteur,d'aller sur ton site?
    Effet Paperblog, en quelque sorte. Qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
  8. Julie,

    Le nombre de visiteurs : on s'en fout. Ce qui compte, c'est le nombre de lecteurs, ce qui n'est pas mesurable. Alors qu'ils lisent sur le blog ou sur Cozop n'a aucune importance !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !