09 janvier 2009

Conseil de blogage 27 – Faites court

Comme convenu, je relance les conseils de blogage : faites des billets courts. De ma part, vous me direz que c’est un conseil gonflé : pas du tout.
Ca a trois avantages.

Petit 1 : si les billets sont trop longs ça va gaver les lecteurs dans le sens où, même si vous faites de très beaux billets, il devra consacrer un temps notable à la lecture.

Petit 2 : ça vous permettra de passer moins de temps à la rédaction de billet (voir un des prochains conseils de blogage).

Petit 3 : les billets courts amènent plus de commentaires, souvent.

Ce conseil n’est pas un diktat. Ecrivez ce que vous voulez ! Par exemple, un jour Marcel s’est coincé la bite dans la braguette lors d’un exercice amusant avec une cliente et sa femme a du l’emmener à l’hôpital. C’est drôle. J’aurais pu faire un billet avec juste : « Marcel s’est coincé la bite dans la braguette lors d’un exercice amusant avec une cliente et sa femme a du l’emmener à l’hôpital ». Ca aurait été drôle. Mais en faisant plus long, c’est encore plus drôle.
Ce matin, sur PMA, j’ai fait un billet sur les patrons Marseillais qui gueulent contre les pouvoirs publics à cause des gênes provoquées par la neige mais qui continuent à vouloir moins de charge. J’aurais pu faire trois pages ça n’aurait servi à rien.

N.B. : Il en va de même pour les vidéos. Si vous mettez un truc de 10 minutes, pensez que vous aller prendre 10 minutes du temps à vos lecteurs (la vidéo est pire que l’écrit : on peut lire en diagonale).

Vous vous dites que je suis gonflé de faire court avec tous les billets que je fais aujourd’hui. Copiez les sous Word (à part le sommaire), mesurez : ça fait probablement à peut près mille mots en tout. Faites pareil avec un de vos billets…

9 commentaires:

  1. 0 commentaire pour un sujet si intéressant ! (et sujet à débat ! Dommage !)

    Inspiré de toi, j'ai une unité de mesure : la page sous Word.

    La longueur standard est 1 page.

    Mes billets sur les "vendanges" font 3 pages word chacun. J'aurais pu en faire 9 billets, mais j'ai voulu "essayer autre chose", voir ce qu'un autre format donnait... le côté "lecteurs motivés", ça induit une certaine intimité ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, c'est court comme nombre de commentaires.

    La longueur standard (voir maximum) est une page pour un billet "courant" (de type politique ou geek), ça peut s'adapter selon le sujet !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens ! J'ai constaté un truc parmi les blogueurs politiques : ils sont persuadés être lus en entier.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je TE lis en entier en tous cas :)

    RépondreSupprimer
  5. "ils sont persuadés être lus en entier" et ils disent : "mais comment tu n'es pas d'accord avec moi ???!?? Et cet article du 27 décembre 2006 où je démontre absolument que {...} va falloir que je le signale combien de fois ??!!??" :)

    RépondreSupprimer
  6. Zoridae et MGP,

    Vous ne devriez lire que moi et passer plus de temps à vos tâches ménagères.

    Balmeyer,

    Un peu de respect pour Dagrouik, je te prie.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !