08 janvier 2009

Nouveau style chez Dotclear ?

Plusieurs de mes collègues blogueurs, on choisit la nouvelle présentation provoquée par Dotclear. A plusieurs j'ai fait quelques remarques, mais la principale est la suivante : cette nouvelle présentation change l'esprit du blog !

Ce matin, mon netvibes m'apprends que Peuples a fait un nouveau billet. Je clique donc pour me précipiter dessus avec avidité et soif, comme toujours. Je m'attendais à trouver le billet bien lisible, directement. Non ! Raté ! Il a fallu que je cherche pour le trouver tout en bas, après avoir agité la molette de ma souris (voir la flêche rouge).

Cette nouvelle présentation serait très valable pour un journal, avec beaucoup de billets par jour, mais est-elle adaptée à un blog ?

9 commentaires:

  1. Salut Nicolas ,

    Tu as de la chance en plus, mon Reader, ne me l'a pas signalé ! "j'avais changé le flux"

    Heureusement, que je viens ici, au moins une fois par année lunaire. ;-)

    @ +

    PS : je vais de nouveau changer le flux et passer un message à Christophe

    RépondreSupprimer
  2. Amusant que tu relèves la ressemblance avec la présentation de la presse: je m'étais fais cette réflexion avec d'autres blogs déjà, trouvant cette mise en page inadaptée au web.

    RépondreSupprimer
  3. coucou les gars,
    les blogueurs sont bien conservateurs aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  4. Peuples,

    Oui. Mais la question est-elle là ?

    RépondreSupprimer
  5. Ce thème (noviny) est très réussi, mais c'est vrai qu'il n'est pas forcément adapté pour une lecture chronologique telle qu'on peut en avoir l'habitude.
    Disons qu'il est très bien pour faire découvrir son blog et ses catégories de billets.
    Ensuite, la plupart de ceux qui connaissent déjà le blog le suivent par son flux RSS, et donc pour eux pas d'importance...

    RépondreSupprimer
  6. Kesjendi,

    Si : importance... Sous netvibes, par exemple, quand je vois un nouveau billet, je clique sur le titre avec l'URL du blog, comme avec Peuples, ensuite il faut chercher le billet.

    RépondreSupprimer
  7. Dans ce cas le problème vient plus de Netvibes qui ne permet pas de cliquer directement sur l'URL du billet, contrairement à des vrais lecteurs de flux.

    RépondreSupprimer
  8. Il faut en effet faire un clic supplémentaire, mais je suis un menteur : ce n'est pas netvibes qui m'apprend l'arrivée d'un nouveau message, mais ma nouvelle blogroll de PMA.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !