09 janvier 2009

Conseil de blogage 31 – Foncez !

Les derniers les conseils de blogage visaient à donner quelques trucs pour aller plus vite (et à expliquer comment je fais pour produire beaucoup). Vous avez parfois une idée de billet en vous disant : « Ouaaaiiis, c’est vachement bien comme idée, il faut que j’en fasse un billet, mais ça va me prendre deux heures, je vais le noter dans un coin pour le faire ce soir, … » et finalement vous le faites jamais ou vous prenez sur vos heures de bistro pour le faire.

C’est une erreur, il faut faire le billet immédiatement ce qui nécessite de savoir faire des billets qui ne vous prenne pas plus d’une dizaine de minutes, comme pour moi, le présent billet.

Quatre minutes, jusqu’à maintenant.

Mais je l’avais en tête. Vous avez une idée, allez vous chercher un verre d’eau, un café ou une bière et articulez-le dans votre tête pendant le trajet. En vous mettant sur votre PC, ouvrez Word, tapez d’instinct.

Six minutes (non cinq, mais il faut encore que je publie).

6 commentaires:

  1. Homer,

    La question n'est pas là ! Si tu prends dix minutes au boulot mais qu'en fin de journée ton boulot est fait : parfait.

    RépondreSupprimer
  2. Le problème, c'est qu'en rédigeant de tête, il faut se relire et que l'idée vient alors de retoucher cette phrase ci ce qui entraîne la modification de cele-là...
    Sans compter les liens et l'image !
    Bref, je ne sais pas faire bref !!!
    :-))

    RépondreSupprimer
  3. C'est bin vrai. Souvent, j'écris un billet dans ma tête, il est pas mal du tout, mais le temps de le "mettre au propre" sur le PC, hop, plus rien, il ne me parait plus si bien, pas suffisamment pour le faire, etc.

    Ces trois / quatre derniers mois, j'avais deux méthodes opposés :
    - soit j'ouvrais le blog pour improviser, quand l'idée était là.
    - soit je travaillais un billet plusieurs soirs de suite.

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à écrire en plusieurs fois... Je perds le fil.

    En fait, j'ai une nouvelle méthode pour mon billet du matin sur PMA (je choisis - si possible - le sujet à la maison, je mets ça en forme dans ma tête, et je ponds en arrivant au boulot). Mais le plus souvent, c'est l'improvisation totale.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.