01 mars 2009

J'ai découvert Pearltrees

Ce billet aurait du s’appeler « J’ai lâché une perle, excusez-moi » mais je n’ai pas osé. Pourtant je vais vous en lâcher une belle, de pearl, en fin de billets.

Je racontais, sur le blog bistro, mon aventure dans le 12ème dans cette startup de copains. J’avais en fait droit à une présentation de Pearltrees dont au sujet duquel je ne pouvais pas aller à la soirée inaugurale, racontée par Eric. Il ne me reste plus qu’à vous dire ce qu’est Pearltrees ! Tâche ardue.

Imaginez que je me prenne pour un éditeur et veuille faire un journal, sur le web, avec les aventures de La Comète dans les blogs. Différents volets sont à traiter : les visites des copains, les réunions de blogueurs politiques, les réunions politiques qui s’y tiennent, les conneries de mes copains, …

Imaginez que je veuille faire partager ce journal avec les lecteurs, sans leur imposer une liste de lien, en leur permettant de le reprendre pour faire leurs propres « éditions » puisque que c’est ce dont il s’agit !

Avec Pearltrees, je le fais facilement.

J’ai eu droit à une présentation par les tauliers de Pearltrees, ça aide à comprendre les manipulations. Jeudi et vendredi, j’ai bricolé un peu avec, pour découvrir le côté « réseau social » (on peut avoir des potes, follower des machins, …). Là, à 10h45, je me suis dit : « Mon gars, il est temps de créer un journal, un Pearltrees de la Comète ». J’ai cliqué pour lancer le bousin enregistreur. J’ai sorti google. J’ai cherché « Blog Comète Bicêtre », j’ai chargé une vingtaine de pages. J’ai arrêté l’enregistreur et j’ai commencé à organiser mon journal. A 11h05, j’avais fini. Pour une première utilisation, ce n’est pas mal ! En outre, soyez indulgent sur le contenu : j’ai fait ça uniquement pour que vous puissiez comprendre le but de la chose !

Imaginez ensuite les possibilités !

Vous n’avez rien compris. C’est normal. Je vais vous donner le lien sur mon Pearltrees « Balade à la Comète ». Vous aurez, en principe, en bas à gauche des boutons comme sur l’illustration de ce billet. Il y aura « play » à la place de « map ». Cliquez sur « Play » et ensuite, pour « naviguer » sur le triangle orienté à droite.

Vous êtes prêts ? Cliquez et lisez le journal « Balade à la Comète ».

25 commentaires:

  1. Nicolas, si j'osais, je dirais que c'est incompréhensible, mais je n'ose pas… Après lecture du billet d'Eric, j'ai été à la pêche aux perles, pour voir. Décevant, à première vue. Voilà une boite, Française si j'ai bien compris, qui sort un produit de pointe exclusivement en Anglais, sans la moindre explication pour le pékin du coin.

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah ok... Parce que moi je construit un genre d'arbre généalogique des blogs et après je le regarde, toute contente. Merci d'avoir expliqué le coup du "play" + triangle orienté à droite !

    RépondreSupprimer
  3. Le coucou,
    La version française arrive. L'anglais est un impératif commercial. Mais j'ai fait la même remarque aux tauliers.

    Mg,
    Ce truc ne sert pas à suivre les Blogs.

    RépondreSupprimer
  4. À condition de se connecter avec un compte, on voit en effet Balade à la Comète, avec le bouton Play, mais aucun triangle associé. Simplement une suite de petits boutons…

    RépondreSupprimer
  5. Si tu cliques sur plat, tu verras les triangles.

    RépondreSupprimer
  6. Ben moi j'ai pour l'instant rien compris à comment ça marche... (mais je n'ai toujours rien compris non plus à Twitter, donc bon...)

    Je vais voir sur ta comète, ça m'expliquera peut être. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. L'usage que tu indiques est intéressant, je n'avais pas vu ça en bidouillant leur arbre de perles. Une chose que je me demande, c'est ce qu'il faut faire quand tu reçois un mail qui te dis :

    "Hi, jegoun is crossing your pearltree, etc. "

    J'ai fait une prière (Oh my dear Lord...). Est-ce que cela suffira ?

    RépondreSupprimer
  8. mtislav - Bien vu : un petit bug rend le messag (et son lien) assez incompréhensible! La correction vient dans quelques heures.

    Ce message te permettra d'aller sur la carte des gens qui t'ont croisé. Du coups, de découvrir d'autres parcours qui partent ou arrivent au même endroit que toi. Un moyen de découvrir un web (ou des gens) que tu ne connaissais pas à partir d'un endroit que tu connaissais déjà.

    PS : même débuggé le message sera toujours en anglais hélas... comme le dit Nicolas, on fait de notre mieux pour avoir une superbe version française asap.

    RépondreSupprimer
  9. non mais moi vraiment sans blog j'ai rien compris! peut être que ces un dimanche et que je viens de me reveiller mais j'ai rien compris et j'attends la comete avec passion.

    RépondreSupprimer
  10. Moi je trouve ça... bah en fait, je vois pas à quoi ça sert.

    RépondreSupprimer
  11. Homer,

    C'est pourtant indispensable.

    RépondreSupprimer
  12. Il faudra quand même repasser pour expliquer À QUOI ÇA SERT !!!
    Tu navigues et ça enregistre comme un vulgaire mouchard les pages visitées, c'est chouette ça fait de jolis dessins compliqués avec des traits et des boules qu'ils nomment perles pour suggérer que 'est vraiment joli.
    Mais DANS QUEL BUT ????
    Sincèrement, ce bidule ne va pas tarder à terminer sa carrière dans ma corbeille…
    :-))

    RépondreSupprimer
  13. Poireau,

    Un tas de buts ! Chaque utilisateur en fera ce qu'il veut.

    RépondreSupprimer
  14. En fait, Poireau, on a pris le dossier à l'envers ! Moi le premier ! Il a fallu que j'aie cette idée de Pearltrees sur la Comète pour trouver une utilité au truc.

    RépondreSupprimer
  15. Je ne suis pas hostile à priori à cet outil énigmatique, mais on est là devant un exemple typique d'un produit créé sans nécessité évidente, et pour lequel on va s'efforcer de créer un besoin, grâce à des collaborations comme la tienne. Il manque jusqu'à présent une démonstration vraiment limpide de l'utilité de l'outil, en dehors de l'aspect ludique. On imagine pourtant que des gens capables de produire un truc aussi sophistiqué doivent avoir une idée précise de sa destination, mais ils semblent avoir fait l'impasse sur la pédagogie, c'est dommage.

    RépondreSupprimer
  16. Le coucou & Monsieur poireau - On y vient, on y vient, on y vient même très vite! Non seulement on a des idées d'usages (c'est en fait de là, non de la technologie, que pearltrees est né) mais en plus on pense que comme sur tous les réseaux sociaux, les utilisateurs vont penser à des usages que nous n'avions pas imaginé. Vous deux, j'en suis sur les premiers!

    En un petit mot, pearltrees vous permet de devenir l'éditeur de votre Web : créer des cartes, les modifier, les partager à volonté. Alors pourquoi faire bon sang (me direz-vous)?

    - D'abord pour organiser votre propre Web: les parcours vous permettent de mémoriser et de retrouver des contenus que vous n'auriez jamais eu le temps et la patience de bookmarker (mini-conseil : n'enregistrez pas tout - c'est trop- et modifiez vos cartes pour leur donner vraiment du sens)

    - Ensuite de guider d'autres utilisateurs sur le Web (c'est le véritable rôle d'un "éditeur" : guider des lecteurs au travers de contenus qu'il connait). Faire de jolies cartes et les envoyer vous permet de guider les gens sur un sujet que vous connaissez... Comme vous guideriez quelqu'un dans la vie : de quartier en quartier, de bistro en bistro ou de resto en resto...

    - Enfin de découvrir vous méme un Web que vous ignoriez en vous déplaçant de carte en carte, c'est-à-dire de contenus édités en contenus édités.

    Il y a beaucoup à dire, comme pour toute nouveauté, et encore beaucoup à inventer... C'est une discussion qui ne fait -j'espère- que commencer! Sur les blogs en particulier...

    RépondreSupprimer
  17. @Patrice Lamothe, après un nouvel essai, je commence à comprendre un peu mieux comment ça marche, où ça va, etc. Il manque tout de même une tentative de présentation, d'explication du logiciel, mais je me doute que cela ne doit pas être facile.

    RépondreSupprimer
  18. Le coucou,

    Faut être patient ! L'informatique n'est pas un métier simple : on est obligés de lancer les produits avant que tout soit fini (tests, doc, ...) afin de satisfaire des méchants investisseurs qui veulent du résultat !

    RépondreSupprimer
  19. @le Coucou: elle existe mais reste encore trés sommaire. Tu peux cliker sur "what's pearltrees quand tu n'es pas logué" et sur "help" quand tu l'es. Tout ça va bien sur se développer : il s'agit d'une version alpha, c'est à dire d'une version en construction. L'idée est justement de construire autour des premiers utilisateurs et de leurs remarques avisées!

    RépondreSupprimer
  20. Nicolas - tiens, je suis passé en même temps que toi pour dire la même chose - désolé - L'amusant, c'est que je fais mes petits tours en utilisant une carte pearltrees : celle des premiers endroits où on en discute sur le Web.

    Cliker sur mon nom et sur play pour la parcourir ;-).

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !