See Mee me tague dans une espèce de chaîne de blogs à l’initiative de Tribord (1, 2, 3) : « Comment tu blogues ? ».
Sept questions sont posées.
Question 1 : Qu’est-ce qui vous inspire : des lectures, des situations de la vie quotidienne ?
Question 2 : Qu’est-ce qui déclenche l’acte ?
Question 3 : A quels moments de la journée le faites-vous ? De quels endroits ?
Question 4 : Comment et où vous installez-vous ? Quel est votre environnement ?
Question 5 : Quels outils utilisez-vous pour écrire (un traitement de textes ou directement dans votre éditeur de billets ?)
Question 6 : Faites-vous beaucoup de recherches ? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d’articles que vous ne publierez pas ?
Question 7 : Ecrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie ?
On s’y colle !
Question 1 : Qu’est-ce qui vous inspire : des lectures, des situations de la vie quotidienne ?
Les deux, plus des rêvasseries diverses, ou tout en même temps, typiquement un article que je vois dans le Parisien le matin puis mon esprit qui divague.
Quand je ne suis pas inspiré, je cherche l’information dans les blogs geeks (pour ici) ou dans l’actualité politique pour PMA (voire dans l’actualité People pour PNA) car j’aime bien alimenter tous les jours les trois blogs, éventuellement avec des billets très courts si je n’ai rien à dire. Je ne me force néanmoins jamais (sauf si je ne veux pas qu’un billet reste en une trop longtemps, notamment les billets « sollicités »).
Il y a aussi une part de vice… Un exemple, hier, j’ai fait un billet pour critiquer un partisan de Ségolène Royal. Ce midi, je voulais faire un billet flatteur pour Ségo pour désarçonner… J’ai donc cherché « Royal » dans Google News. D’où mon billet sur les retraites alors que je n’avais rien à dire. Le hasard a fait que je suis tombé en même temps sur le billet du Grumeau.
Question 2 : Qu’est-ce qui déclenche l’acte ?
L’inspiration, l’idée du billet ! Une étincelle au cerveau et c’est parti. Le présent billet est déclenché par le billet de See Mee et je savais que l’allais avoir quelque chose à dire…
Question 3 : A quels moments de la journée le faites-vous ? De quels endroits ?
Toute le temps et de partout. Exemple : souvent l’idée du billet me vient dans le métro en allant au boulot où je réfléchis au sujet. Après, en marchant vers le boulot, je prépare les phrases chocs du billet. J’arrive au bureau : je saisis, ça me prend moins de 10 minutes.
Le présent billet : je pense à des bribes au long de l’après-midi et je rédige le soir avant de rentrer.
Question 4 : Comment et où vous installez-vous ? Quel est votre environnement ?
Même réponse : n’importe où ! Je peux très bien, par exemple, préparer un billet dans ma tête, le soir au bistro et le saisir le matin au réveil sur mon portable posé sur la table de mon séjour, à côté de mon café ! Je peux aussi saisir un billet sur l’iPhone dans la foule du métro (si je suis assis)…
Question 5 : Quels outils utilisez-vous pour écrire (un traitement de textes ou directement dans votre éditeur de billets ?)
Le plus souvent un traitement de texte. A noter que j’utilise beaucoup Excel, c’est très pratique pour récupérer des listes de liens (par exemple les classements diffusés par d’autres ou le résultat de la backlinks factory).
Question 6a : Faites-vous beaucoup de recherches ?
Généralement non. Mais il m’arrive de passer plusieurs heures à chercher une information ou, plutôt à confirmer un truc que j’ai dans le crâne.
Question 6b : Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d’articles que vous ne publierez pas ?
Non, mais ça m’est beaucoup arrivé. Maintenant, avec « le métier », je sais à l’avance si le billet sera réussi ou non. Le cas échéant, je ne me donne même pas la peine de le commencer.
Question 7 : Ecrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie ?
Ni l’un ni l’autre. J’écris vite, mais sans frénésie. C’est plutôt mécanique une fois l’entame du billet pondue !
Je vais prendre mon temps pour répondre à ce petit sondage. Ce soir, pas possible, mais dès demain, je m'y colle. Ca oblige à s'arrêter un peu sur ses pratiques et je trouve cela plutôt positif ! Merci à See mee pour cette initiative et à Nicolas de la relayer.
RépondreSupprimerFérocias et toi êtes vraiment de "bons clients" pour les tags : aussitôt lancé, aussitôt répondu !
RépondreSupprimerJe sens que je vais me régaler avec cette chaine, c'est vraiment intéressant de voir les différences de pratiques.
J'invite tous les participants à me faire passer leurs liens, afin que tous ces billets soient compilés dans mon Pearltree.
Beau billet Nicolas!
RépondreSupprimer@ See Mee: Nicolas comme moi ne sommes pas tenu par des exigences. C'est un loisir, il n'y a pas de pression.
En publiant mon billet en réponse à ton tag, je me suis aperçu que je n'avais rien écrit depuis une semaine et hop 2 billets le même jour!
(me voilà tranquille pour 15 jours :) )
tenuS !
RépondreSupprimerPhilippe,
RépondreSupprimerau boulot !
See Mee,
Tu me connais... Quand il s'agit de parler de blogs, je suis intarissable !
Ferocias,
Je vais lire !
Intéressant, ce petit questionnaire! Et révélateur! Une idée de billet pour moi, peut-être.
RépondreSupprimer@DF : dans ce cas, merci de me tenir au courant si cela se fait !
RépondreSupprimerDF,
RépondreSupprimerAu boulot !
See Mee,
Esclavagiste !
@See Mee, Nicolas: ça marche!
RépondreSupprimerCette fois, l'addiction est pour moi, si j'ose ainsi dire...