16 novembre 2012

Message de service (suite à mon billet sur les "vrais blogs")

Le 9 novembre, j’ai fait un billet pour tenter de définir ce qu’était un vrai blog (au sein de « notre blogosphère », notion assez difficile à retenir).

Voila les règles que j’avais définies :
Première règle : le taulier ou les tauliers doivent être identifiables en tant qu’individus.
Deuxième règle : le taulier doit marquer son attachement au volet « réseau social » du blogage.
Troisième règle : les flux RSS doivent être complets
Quatrième règle : le contenu doit être original
Cinquième règle : le blog doit avoir une tronche de blog
Sixième règle : on doit pouvoir s’abonner au blog et on doit pouvoir commenter
Septième règle : le taulier doit produire le contenu

Parmi les commentaires :

Dada dit qu’il faudrait ajouter une règle indiquant que le taulier doit répondre aux commentaires. Je ne suis pas vraiment d’accord… Refusé, sur certains blogs c’est impossible. Mais je ne conçois pas s’avoir un blog sans réponse aux commentaires.

Un échange avec l’Hérétique et les remarques de Lolo (voir ci-dessous) me dit que les règles ne doivent pas être appliquées trop lourdement.

Lolo pense que je devrais supprimer les règles trois et cinq et s’interroge sur la une. Je vais donc virer la 3. Je vais supprimer la 1, trop difficile à mettre en œuvre, de toute manière…

La suite au prochaine numéro.


13 commentaires:

  1. Salut Nicolas,
    Comment tu évalues le fait de montrer un attachement au réseau social du blogage ? Par la présence de liens ou non de blog à blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups. J'ai cliqué trop vite. Oui donc, mais c'est subjectif. Il doit avoir une vraie blogroll (bien en évidence) ou des liens vers d'autres blogs.

      Supprimer
    2. Mais je sais que ça va éliminer beaucoup de blogs...

      Supprimer
    3. Oui, un sacré paquet. Vois par exemple Alain Lambert que tu apprécies, me semble-t-il (moi aussi). Pas un lien sortant depuis mai dernier. Plus généralement, c'est très rare d'en trouver un chez lui.
      Mais c'est un blogueur connu et reconnu. Tu l'intègres ou pas dans ton réseau de blogues ?

      Supprimer
    4. Je ne sais pas. Ça dépend quel est le but. Le meilleur exemple est Presse Citron. Il ne rentre pas dans mes critères mais on ne peut pas dire que ce n'est pas un blogueur.

      Donc un blogueur connu est un blogueur. La question se pose pour les blogs pas réputés comme tels.

      Supprimer
  2. Plus que répondre aux commentaires, c'est surtout dialoguer avec ses lecteurs auquel je pensais plutôt...

    RépondreSupprimer
  3. La règle trois doit impérativement être virée: sinon, je ne tiendrais pas un vrai blog... puisque mes flux RSS (comme ceux d'autres blogueurs) sont automatiquement tronqués par Over-Blog itself.

    RépondreSupprimer
  4. Arg ! Je remets le commentaire de Proncesse que j'ai supprimé par mégarde.

    princesse101 (http://profile.typepad.com/6p00d834555c4669e2) a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Message de service (suite à mon billet sur les "vr..." :

    Je sur-like ta note, c'est simple et clair ! On peut dire que le taulier doit réunir une majorité de ces conditions (par ex la 2 n'est pas obligatoire obligatoire, mais que certaines le sont : la 1, la 4 , etc )Bien le bonsoir monsieur le taulier, toujours un plaisir de vous lire :)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !