05 septembre 2007

Equilibre précaire - La charte

EDIT 12/09/07 : Une nouvelle version de la charte est disponible.

Le succès du blog « Equilibre Précaire » nous oblige à pondre en urgence une charte des rédacteurs pour éviter de sombrer dans la précarité. Voilà un premier jet. C'est une charte participative.

Ca n'est pour l'instant qu'un premier jet pour amorcer la pompe. A vos stylos.

N.




Article un :
aucune charte ne pourra avoir plus de 10 articles.

Article B : Equilibre précaire n'est pas un blog politique, les rédacteurs et contributeurs ne font pas des billets anti-Sarkozy ce qui n'empêche pas de critiquer les actions du gouvernement ou de la Présidence de la République.

Article troisième : Il est interdit à tout contributeur de parler de la coiffure de François Fillon. Sauf pour rigoler.

Article 4 : les rédacteurs publient directement leurs billets. Ils s'engagent à se modérer tous seuls pour que Equilibre Précaire ne devienne pas un champ de bataille. Deux ou trois billets de fond par jour, tous confondus, est un maximum. A vos calculatrices : 7 jours par semaine, 8 auteurs et quelques contributeurs, ... Ce qui n'empêche pas de diffuser quelques brèves de deux ou trois lignes.

Article 5 : les contributeurs passent par Eric ou d'autres rédacteurs pour publier leurs billets. Ils doivent bien comprendre que la censure existe. Rien ne les empêche de déposer le billet sur leurs propres blogs et de payer un coup à Nicolas pour qu'il mette les liens dans Equilibre Précaire.

Article 6 : tout rédacteur faisant de la publicité pour Partageons mon avis se verra remettre un bon pour une consommation à bulle à La Comète. Tout rédacteur fera sur son blog la promotion d'Equilibre Précaire pendant les premiers mois afin de faire monter l'authority et le pagerank. Comprenne qui peut.

Article 7 : les billets de fond ne devront pas être des tracts politiques ou avoir pour objet exclusif de relayer des situations d'urgence, ce n'est pas le but du blog.

Article 8 : un billet sur cinq devra avoir un fond d'humour ou de légèreté pour garantir le premier commandement d'Eric : « Même si le sujet est sérieux, nous essaierons de ne pas être ennuyeux ou pontifiants ».

Article 9 : le rédacteur s'interdit de copier des dépêches d'information, des articles de journaux, des billets d'autres blogs que le sien (les liens sont faits pour signaler des trucs bien) et fera preuve de créativité.

Article 10 : pour garantir la cohérence du blog, le rédacteur respectera sa charte ergonomique et graphique qui ne saurait tarder à être définie et que je résume : on n'écrit pas en tout petit mais en 11 ou 12. On écrit en noir sur blanc et pas en vert sur rouge, ça me rappellerait trop la pizza que j'ai mangée samedi soir.

22 commentaires:

  1. Je suis un peu déçu de ne rien avoir à critiquer, sauf au moment où tu as parlé de "génération précaire" et pas "équilibre..."

    Mais je reviendrai et je trouverais peut-être quelque chose à redire.

    améliorer concernant la taille des caractères: un peu petit pour le moment)

    RépondreSupprimer
  2. 8 auteurs = 17,60 euros de bière. Ce n'est pas la mer... à boire.

    RépondreSupprimer
  3. Tu plaisantes ?
    Si je cite 14 fois Partageons mon avis dans chaque article, je vide les fûts !
    :-))

    RépondreSupprimer
  4. Fil,

    Non ! C'est un chacun. Après on prend en compte une règle de dégressivité connue de moi seul.

    RépondreSupprimer
  5. Jsuis d'accord avec tout.
    Je peeux garantir un billet tous les 2/3 jours.
    Question : le billet peut il être posté aussi sur nos blogs d'origine (avec renvoi vers equilibre précaire évidemment), ou doit il rester exclusif à Equilibre Précaire ?
    a++

    RépondreSupprimer
  6. Juan,

    Merci pour ta contribution ! Tous les deux on est largement les plus productifs et il va falloir qu'on se calme sur Equilibre Précaire. Un billet chacun par semaine serait pas mal.

    Pour répondre à ta question : on s'en fout. Mais je crois qu'il doit rester exclusif à Equilibre précaire (non pas légalement ou juridiquement mais par principe). Ca ne nous empêche pas de diffuser sur nos blogs respectifs, je cite "hé ! les gars ! j'ai diffusé sur Equilibre Précaire".

    Au contraire ! C'est un des trucs que j'ai mis dans le premier jet de la charte (qu'il faut alléger : chacun fait ce qu'il lui plait et malgré ma bonne volonté, j'ai donné des consignes éditoriales : ma connerie ressort)... Faire de la pub sur son propre blog pour Equilibre machin pendant un ou deux mois.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, les billets peuvent être publiés aussi sur nos blogs. Avant ou après, voir pendant la publication sur EP.

    Il y a aussi le Forum http://equilibreprecaire.xooit.com/f1-Equilibre-precaire.htm

    On peut ouvrir des sujets de discussion.
    Le but du forum c'est surtout de diffuser des infos pratiques.

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerai ajouter à la charte: les articles doivent être signés. Chacun s'exprime en son nom propre (même si c'est avec l'assentiment des autres).

    (La signature permet également de générer du flux...)

    RépondreSupprimer
  9. Comme tout le monde est d'accord avec tout, je m'empresse de critiquer la charte pour qu'on ne perde pas toute crédibilité.

    Je m'insurge donc avec force contre le point No5 ou du moins la dernière partie que je trouve très douteuse:

    1) Les contributeurs passent par Eric blablabla OK....

    2) Rien ne les empêche de déposer le billet sur leurs propres blogs blablabla OK....

    Par contre c'est quoi cette histoire "et de payer un coup à Nicolas..."

    Si personne n'y trouve à redire moi en revanche je demande à sa sainteté ... heu non... j'exige qu'on corrige ce dernier point pour mettre "payer un coup à Nicolas ET à Farid"

    PS: "pour qu'ils mettent" sinon on risque d'avoir Agnès sur le dos pour l'orthographe

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis toutefois pas opposé à rajouter un point supplémentaire, payer un coup à farid tout seul, si Nicolas ne veut pas boire avec moi, je boirais tout seul...

    sniff, snif...

    RépondreSupprimer
  11. Farid,

    Ce qu'on appelle "contributeurs" sont ceux qui ne sont pas auteurs (ça mérite correction, je sais). Donc les 8 ou 10 inscrits on fait ce qu'on veut.

    Pour la charte, c'était un premier jet et à la relecture je lui trouve plein de défauts (notamment, je suis directif sur le contenu éditorial : il faut que je supprime ça).

    Pour la boire un coup avec toi, c'est OK. Tu n'a jamais de séminaire au CHU de Bicête ? L'autre jour, tu parlais d'un hôpital de villejuif (je ne sais plus lequel ni d'ailleurs comment s'écrit Paul Guiraud), c'est à côté.

    RépondreSupprimer
  12. Ha, pour le point 5, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'on paye un coup à Irène aussi ;^)

    RépondreSupprimer
  13. Eric,

    Il faudrait que tu nous organises une "vidéoconférence" entre blogueurs de tous les coins, qu'on puisse boire un coup ensemble.

    RépondreSupprimer
  14. @Nicolas, Farid, Irène (et les autres),

    Et on va déjà organiser un conférence en live. On va profiter du passage de Donatien à Paris pour essayer de se réunir. Dommage, le Monoilecte et Filaplomb ne pourront sans doute pas se déplacer, mais on pensera à eux.

    Nicolas, je ne te demande pas où se passera la rencontre...

    RépondreSupprimer
  15. Je trouverais un lieu à moins de 100 mètres d'une station de métro !

    Peux-tu nous rappeler quelles sont les disponibilités de Donatien, qu'on envoie une communication à tous pour leur proposer des dates ?

    RépondreSupprimer
  16. Je m'insurge !
    Je suis recasée moi aussi, donc, on a pas droit aussi dans le sud à notre ptit houblon ?
    Eric, trouve moi une visio je vais faire scandale !Je vais prendre Agnès et Phil sur le dos et vla t'y pas qu'on va monter vous donner une tite leçon les Djeuns !Mildiou !Oublier la France d'en bas non mais oh ?

    RépondreSupprimer
  17. je vous ai dit que je faisais une overdse d'antibios ? ah ? Bon > je sors !mdrrr

    RépondreSupprimer
  18. Fanette,

    1. Je suis venu à Toulouse cet été pour voir Fil (je te connaissais alors pas trop). Il faudrait aussi dès fois que les gens du sud fassent l'effort.

    2. Pour les antibiotiques, je sais ce que c'est : as-tu vu mon autre blog ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !