02 juillet 2008

Compteurs de visites chromés

Cette période de début de mois est propice aux discussions sur le nombre de visites… et j’ai d’ailleurs deux discussions par mail en même temps avec mes camarades gauchistes.

Je commence par rappeler que ça ne veut rien dire. Il faut marteler cela. Je vais le faire. Je ferais le billet après.

Petit 1 : si vous êtes en page d’accueil du Firefox de Nicolas Sarkozy, François Hollande, François Fillon, François Bayrou, Nicolas J et François Franssoit, vous risquez de n’avoir que 6 visiteurs par jour mais il s’agit de six personnalités éminentes, c’est mieux que d’avoir 250 visiteurs par jour de types qui veulent savoir si c’est Thuram ou Makélélé qui a la plus grosse bite. Sauf bien sur si vous avez réellement une information fiable et pas seulement déconné avec des mots clés.

Petit 2 : j’avais moi-même 200 ou 300 visites par jour d’heureux lurons cherchant des photos de Mme Alba et de Mme Hilton à poil. Mme Alba n’est pas une vendeuse de papier alu. Ca me faisait une belle jambe. J’avais plus de visiteurs que mes copains vigilants mais aucune manière de vérifier si j’avais plus de lecteurs ce dont, d’ailleurs, je m’en contre fou mais ce billet est là pour vous persuader de faire pareil.

Petit 3 : je vais moi-même sur très peu de blogs et uniquement quand je veux commenter ou quand je tombe dessus par hasard. Je lis les blogs sous Cozop et sous un de mes agrégateurs, ça va beaucoup plus vite.

Petit 4 : le nombre de visites dépend surtout du nombre de mots clés trouvés par Google. Le nombre de mots clés trouvés par google… dépend du nombre de mots. Le nombre de mots dépend de l’âge du blog, de la taille des billets et du nombre de billets. Pour résumer, une recherche google a plus de chance d’arriver chez moi que chez Tonnegrande ce qui ne veut pas dire que j’ai des blogs de meilleure qualité.

C’est bon ? Je peux commencer le billet sur les compteurs de visites.

Petit 1 : beaucoup de gens ne disent que des conneries sur les compteurs de visites, que certains ne marcheraient pas, que d’autres ne seraient pas fiables, que l’observation du nombre de pages lues est plus importante que celle du nombre de visites. Ils ont probablement en partie raison, la question n’est pas là.

Petit 2 : ce qui compte c’est ce qu’on fait du compteur de visites. Par exemple :
Petit 21 : je ne vais pas comparer mes stats avec celles de CDLM, nous n’utilisons pas le même compteur.
Petit 22 : je ne vais pas comparer mes stats avec celles de Gaël. Nous avons le même outil (sitemeter) mais le mien est commun aux trois blogs.
Le compteur de visites ne peut servir qu’à étudier l’évolution d’un blog, pas le comparer à ses camarades, d’autant que ce n’est en aucun cas un indicateur de qualité.

Petit 3 :
il existe des widgets qui font des comparaisons de nombres de visiteurs. Par exemple, PMA est inscrit à Alianzo et à Critéo. Ca m’amuse beaucoup de voir le classement de gugusses qui prétendent avoir 500, 1000 ou 2000 visites par jours… qui sont après moi malgré mes 300 ou 500 visiteurs quotidiens… ?

Certains blogueurs n’auraient-ils pas tendance à surestimer légèrement leur audience ?

(photo de compteur)

16 commentaires:

  1. euh... ton lien sur allianzo balance sur un article de boursier.com...

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je corrige.

    C'était pour prouver que je bosse en plus de bloguer, c'était un lien pour mon chef...

    Heureusement que je n'ai pas fait l'erreur dans l'autre sens (un lien sur detoutderien, par exemple, fourni à mon chef).

    RépondreSupprimer
  3. Du coup, j'ai été voir le classement dans le détail. Je suis largement derrière CDLM.

    RépondreSupprimer
  4. tiens du coup je me suis inscrit à Allianzo aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Pour répondre à la question que tu poses subtilement à la fin de ton billet: oui, certains blogueurs surestiment leurs stats.
    Certains même travaillent du chapeau à cause de ça et une psychanalyse leur serait utile, ou alors juste rendre publique leur compteur de visites. Ça serait plus honnête!

    RépondreSupprimer
  6. Gäel,

    Tu as raison ! Faut toujours des trucs pour se la comparer aux autres.

    Sois patient, tu ne seras pas dans le top quelque chose avant quelques semaines ou quelques mois.

    Eric,

    Tu penses à quelqu'un en particulier ?

    RépondreSupprimer
  7. Je suis (du verbe suivre, le français est une langue bizarre : on peut suivre et être selon le contexte) GoogleAnalytics pour tous mes blogs. Un seul outil, ça permet effectivement d'avoir une vue sur l'évolution…
    :-)

    RépondreSupprimer
  8. Oui. Vive la théorie de l'évolution.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, je pensais à quelqu'un en particulier mais en écrivant mon commentaire ça m'a fait penser à d'autres personnes.

    RépondreSupprimer
  10. "Ca m’amuse beaucoup de voir le classement de gugusses qui prétendent avoir 500, 1000 ou 2000 visites par jours… qui sont après moi malgré mes 300 ou 500 visiteurs quotidiens… ?"

    Là, tu penses clairement à quelqu'un! Je ne dirais pas qui car il publie des chiffres d'audience qu'il croit très véridique alors qu'il se contente de choisir le compteur de visite qui l'avantage le plus.

    Mais je ne dirais pas qui c'est pour éviter de déclencher la plus grosse blogwar de l'année.

    RépondreSupprimer
  11. Encore un sujet qui fache, tu est en forme aujourd'hui :-)

    RépondreSupprimer
  12. Un sujet qui fâche ? Non, non, juste un sujet qui fait rire. Comme tous les mois, du reste. Les seigneurs impertubables (genre Éric 1er roi des médias) viennent délivrer leur message. Ils donneront le même exactement le mois prochain. Les mauvazis esprits se marrent...

    RépondreSupprimer
  13. Eric,

    Non, je pense à beaucoup de monde ! Je laisse mes stats en accès libre.

    Didier B,

    Faut bien rigoler.

    Didier G,

    Vous voyez le pb à l'envers. Vous êtes fier d'être cité par des Suisses mais critiquez les autres.

    RépondreSupprimer
  14. @Didier,

    Je me marre autant que vous. Ca ne vous dirait pas d'aller faire un tour chez versac: il y a un concours de troll. Il est temps d'aller y démontrer votre puissance de feu.

    RépondreSupprimer
  15. Jamais mis de compteur de visites, parait effectivement que ce n'est pas très inutile et, vu la claque que j'ai pris en fréquentation ce mois ci, ça vaut mieux.
    En fait, j'ai inversé le mois dernier, plus de visites et 183 en Wikio politique, là je perds près de 2000 lecteurs (-20 % par rapport à mai) et je progresse mais là, je ne me pose pas la question c'est positif donc ça va

    RépondreSupprimer
  16. Rébus,

    Oui, tout n'est pas lié !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !