17 février 2009

Facebook se donne les droits

Les utilisateurs blogueurs de Facebook, comme Circé, sont en émoi depuis quelques jours ! En effet, Facebook a supprimé un passage de son règlement le 4 février dernier : « Notre contenu d’utilisateur peut être effacé du site à n’importe quel moment. Si vous l’effacez, le droit accordé à Facebook évoqué précédemment expirera automatiquement, mais notez que l’entreprise peut en conserver des copies archivées ».

Ainsi, le texte sur les droits devient : « vous accordez à Facebook le droit irrévocable, perpétuel, non-exclusif, transférable, transférable et mondiale (avec l’autorisation d’accorder une sous-licence) d’utiliser, copier, publier, diffuser, stocker, exécuter, transmettre, scanner, modifier, éditer, traduire, adapter, redistribuer n’importe quel contenu déposé sur le site. »

Si j’en crois le billet en lien (merci à Antoine qui nous l’a twitté), cette partie était déjà dans le corps du texte donc la suppression d’une partie ne changera pas grand-chose. Le billet s’intitule « Facebook dangereux pour les artistes ». Je m’en fous donc, je ne suis pas un artiste. Je n’ai pas la prétention de croire que je pourrais gagner de l’argent ou passer à la postérité pour un bazar que je pourrais produire dans le cadre de mon loisir préféré intitulé : « faire le con avec des machins sur le web ».

Comment peut-on croire que quelque chose diffusé sur Internet nous appartient toujours ? Prenez les illustrations de mes billets : je les recherche souvent par « Google Image » et je ne mets la source qu’une fois sur deux… Ceux ne sont pas les 500 visiteurs quotidiens de PMA qui vont nuire au producteur de la photo ! J’indique la source par politesse, c’est tout.

Comment peut-on croire qu’en diffusant des informations dans Facebook, Facebook ne puisse pas se donner tous les droits avec ? S’ils commettent une maladresse, elle est purement commerciale du fait de la perte de confiance que pourraient avoir les utilisateurs !

Pour le reste, si vous vous voulez gardez des données confidentielles, ne les diffusez pas sur le web ! Et cessez de penser que votre production a la moindre valeur…

9 commentaires:

  1. Ca peut tout de même créer des problèmes pour les entreprises qui utilisent facebook pour se faire un réseau, non ? En fait, je ne vois pas toutes les implications de ce changement de règles…
    :-))

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! belle et ferme mise au point.

    RépondreSupprimer
  3. Didier,

    Merci.

    Poireau,

    "les entreprises qui utilisent facebook pour se faire un réseau"

    C'est un leurre...

    Les nouvelles règles n'ont pas d'implication.

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas,

    Merci pour le lien. C'est pas une question de valeur, c'est juste une question de principe. On sait que les infos qu'on met en ligne sont facilement copiables. Mais le fait que FB s'arroge le droit de donner des licences sur ce que j'y poste me chagrine un tantinet.

    RépondreSupprimer
  5. Ant,

    Oui, mais ça n'a rien de nouveau. A ce que je sache, nous avons tous la liberté de ne pas utiliser ce machin qui, par ailleurs, ne sert strictement à rien.

    C'est un problème commercial propre à Facebook, pas un problème de droit ou de principe.

    RépondreSupprimer
  6. " Et cessez de penser que votre production a la moindre valeur…"
    cynique va

    RépondreSupprimer
  7. Romain,

    Pas du tout. Tiens ! Je viens de répondre à un type chez Zoridae. Beaucoup de blogueurs s'estiment immortels... Et trop de gens qui font une photo de leur petit fils en train de manger un yaourt s'imaginent à voir fait une oeuvre d'art...

    RépondreSupprimer
  8. Il n'est pas question pour moi d'oeuvre d'art ou d'écrits immortels, mais à partir du moment où l'on écrit "texto" que ce que je j'écris moi, peut être modifié ou "adapté" sans que j'ai la moindre chose à y redire et sans possibilité de contester l'emploi d'un texte ne me convient pas.

    J'assume ce que je dis ou écris, de là à assumer un texte tronqué, modifié et qui peut du coup faire dire le contraire du texte de départ, très peu pour moi.

    Et puis du coup, juste retour des choses, pour mettre ainsi en avant texte et "oeuvre d'art " n'est-ce pas plutot vous qui pensez être plus en avant ou "z'influenceur" terme plus à la mode pour penser que tout se fait au niveau de l'ego ?

    Curieuse réaction tout de même.

    RépondreSupprimer
  9. Circé,

    Tu es doublement à côté de la plaque.

    D'une part, si je te cite ici, tu aurais du le prendre comme un marque de sympathie pas d'hostilité. Le débat a fait rage dans les groupes de discussion, dans facebook... Tu as un des blogs de mon agrégateur (donc que je lis au quotidien) qui parle du sujet.

    D'autre part, tu me parles de mon égo et ça me met généralement en rogne. C'est de ton égo à toi qu'il faudrait parler puisque c'est toi qui parle de tes textes. Moi quand j'écris un truc sur mon blog c'est pour amuser les lecteurs ou tenter de les convaincre d'un truc. Une fois qu'ils sont écrits, je m'en fous.

    Par ailleurs, tu es vraisemblablement arrivée ici en cherchant par technorati ou autre quels blogs te citent... et tu me parles de MON égo !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !