20 septembre 2010

Diaspora sortira-t-il un téléphone ?

Beaucoup de blogs geeks ont évoqué le « téléphone Facebook », ce week-end. A priori, ça n’est qu’une rumeur, mais il se disait que Facebook s’apprêtait à sortir son propre téléphone, moins chez les smartphones habituels, moins bien aussi et centrés sur Facebook.

Je dois reconnaître que je n’ai fait que survoler les dépêches et billets, j’avais du mal à imaginer Facebook s’affranchissant des opérateurs téléphoniques et créer un réseau de distribution.

Cela étant, j’ai fait plusieurs billets à propos de la circulation des « contenus » que l’on peut pondre dans nos blogs et pour faire un billet (jamais sorti), vendredi, j’ai tenté d’imaginer ce que serait le réseau social idéal de mon point de vue, en mêlant certaines fonctionnalités de Facebook, de Twitter, de l’iPhone et de la galaxie Google.

Je me suis rendu compte, par exemple, que mes contacts de l’iPhone étaient synchronisés avec ceux de Facebook, ils l’étaient déjà avec ceux de gmail. Je me retrouve avec des numéros de téléphone dans mon répertoire de pingouins dont j’ignorais l’existence hors Facebook. Parfois, une photo vient se glisser quand vous ouvrez un mail. Tout ça m’impressionne au plus haut point et m’inquiète un peu : je n’aimerais pas que mes collègues de travail tombent sur mon activité bloguesque…

C’était d’ailleurs le principal défaut que j’ai trouvé à Google Buzz : intégrer automatiquement tout mon carnet d’adresses était limite.

Ce week-end, je me suis amusé avec les fonctions de géolocalisation de l’iPhone vu que Twitter et Facebook nous proposent maintenant de nous repérer automatiquement. Un de ses jours, on va pouvoir commander des bières par SMS : le téléphone aura repéré l’iPhone du patron et « authentifié » la présence dans le bistro.

Du coup, j’ai téléchargé l’application Foursquare et je n’ai strictement rien compris.

Les réseaux sociaux m’étonneront toujours.

Tiens ! On annonce la sortie imminente d’un nouveau truc, Diaspora. Le machin est déjà critiqué et les internautes appellent déjà à la création d’un machin parallèle.

Il faudrait qu’ils sortent un téléphone !

6 commentaires:

  1. au Caire tu peux DEJA commander des bières par sms et même par Internet !
    plus sérieusement, c'est dangereux tout ca !

    RépondreSupprimer
  2. Dangereux, je ne sais pas. Faut juste faire gaffe.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas du tout cette histoire de géolocalisation, surtout si ça t'échappe. Par principe, je ne remplis jamais ces données même si finalement, on sait que je suis dans mon bureau !
    :-))

    RépondreSupprimer
  4. Poireau,

    C'est surtout avec les smartphones que la géolocalisation est probablement dangereuse.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.