21 septembre 2010

Qui a consulté mes mails en Chine ?

Ce matin, en chargeant ma messagerie gmail, cette honorable maison m’a signalé qu’on avait accédé à mon compte depuis la Chine. Tentative de hackage ? Probablement.

Je suppose que la maison mère, Google, a coupé la connexion du sinistre individu et m’a demandé ce matin de taper le nom de mon instituteur quand j’étais au CP. J’ai oublié. De mémoire, le prénom, c’était Simone mais le nom m’échappe. C’est dommage, c’est une voisine de ma mère.

J’ai cliqué sur un truc et le machin m’a demandé mon mot de passe, ce qui est la moindre des choses, puis m’a donné l’ordre de changer ce qui est pénible comme tout (le mot de passe est commun à toutes les applications google et j’utilise plusieurs PC ainsi que l’iPhone).

Ca m’a alors rappelé que j’utilisais le même mot de passe pour à peu près toutes les applications idiotes auxquelles je me connecte sur le web. Encore deux nouvelles, ce matin :
-         http://about.me : je ne sais pas à quoi ça sert mais http://about.me/jegoun sera prochainement disponible. Je vais l’illustrer avec une photo de caleçon iPhone.
-         http://empireavenue.com/ : je n’ai strictement rien compris. Ca a l’air très bien.

Il était peut-être temps de changer de mot de passe pour mes blogs et ma messagerie.

C’est chose faite.

A noter que je n'ai rien contre la Chine, hein !

10 commentaires:

  1. J'ai peut-être un indice : ton hackeur ne serait pas arrivé à pied, par hasard ? Vu son pays d'origine, je ne serais pas étonné...!

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'aurait étonné qu'on ne me la fasse pas, celle là !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu exactement la même chose il y a 2 mois environ, un hacker chinois (qui a dû être bien déçu par le contenu de ma messagerie - encore plus s'il a tenté d'utiliser Google translate pour comprendre^^).
    Même solution: changement de tous mes mots de passe...

    RépondreSupprimer
  4. Le mien aussi a probablement été déçu !

    RépondreSupprimer
  5. Le plus drôle c'est que l'an dernier, quand j'étais en Chine, j'avais beaucoup de mal à aller sur ma boîte mail (et le blog et twitter, censurés, évidemment)

    RépondreSupprimer
  6. Oui, c'est ce que je me suis dit aussi...

    RépondreSupprimer
  7. Hacké depuis la Chine? C'est presque la gloire! Tu es considéré soit comme une ressource à exploiter, soit comme un danger public... Mmmh, paranoïa ^^

    RépondreSupprimer
  8. Benoit Hamon s'est fait cracké aussi, cela sent les barbouzes

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.