01 septembre 2010

Nouvelle une de Wikio

J’ai rapidement annoncé, hier, la nouvelle une de Wikio. Je l’ai un peu mieux étudiée, aujourd’hui et c’est malheureusement avec une triste nouvelle que j’en ai appris le plus : la mort de Laurent Fignon.

En effet, FalconHill et moi avions fait des billets purement informatifs, avec une phrase « bidon » indiquant notre tristesse. Je citais son billet (je vais gagner une bière) et Céline, dans le sien, nous citait tous les deux. Le lien de Céline vers mon blog n’a pas été vu par Wikio (j’ai l’œil partout !) ce qui arrive parfois (Céline a probablement modifié le billet après l’avoir publié).

Mon billet a été « backtweeté » trois fois (dont deux par moi, je suis incorrigible, et une par Minijupe). Celui de FalconHill a également été « BT » trois fois par trois personnes différentes.

Je résume. FalonHill : 2 liens – 3 twitos. PMA : 1 lien – 2 twitos.

Avec ça, les deux billets se sont retrouvés en deuxième page de Wikio, donc, si j’ai bien compté, dans les 60 premiers billets, et c’est bien dommage pour Wikio (je doute que leurs visites soient intéressés par des billets de 3 lignes dans lesquels deux inconnus s’annoncent attristés de la mort d’un cycliste, d’autant que des articles de presse étaient cités pour fournir la « vraie » information : le décès). Je vais laisser Wikio fignoler la pondération.

Un deuxième truc me gène un peu : la une ne contient pas les informations qui font la une des autres médias. Mais mon raisonnement est paradoxal : c’est le but de Wikio, de présenter une information différente… Il nous faudra donc voir à l’usage si c’est satisfaisant (je consulte trois ou quatre fois les sites d’information par jour pour voir si une explosion thermonucléaire en Iran ne nécessiterait pas la rédaction d’un billet de blog. Je ne peux pas consulter en plus un site comme Wikio pour voir ce qui buzze. Pas le temps…).

Pour le reste, ça me va. J’ai lu différentes critiques dans Twitter mais je crois que ce sont les gens qui ne supportent pas le changement ! Ils n’aiment pas le mélange des billets de blogs et des articles de presse or c’est justement ce qui fait l’intérêt de ce machin !

A l’heure où je vous parle, le sujet en une semble très intéressant : c’est un article du Monde (que je n’ai pas encore lu) à la jonction entre les sujets « high tech » et « société » voire « politique » (le clivage identitaire créé par les smartphone : oui, je connais encore des gens qui ne peuvent pas twitter du bistro avec leur iPhone et qui sont donc obligés de parler avec des vrais gens).

Il a plus billets de blogueurs que je connais (je me connais d’ailleurs assez bien) sur la première page : Guy Birenbaum (à propos des mensonges supposés d’Eric Woerth), moi (à propos de la fréquentation dérisoire des blogs), Le Coucou (à propos de l’enfumage des politiques…), Melclalex (à peu près sur le même thème, plus axé sur l’affaire Woerth), Dagrouik (à propos de l’Iran et de la pendaison d’un jeune homosexuel), moi (à nouveau ! A propos de Zahia qui se lance dans la télé réalité).

Et enfin, le billet de FalconHill avec son bilan du mois d’août ! Je doute que ça intéresse les foules… (Hé ! Le Faucon, ça n’est pas une critique de ton blog, ça aurait pu être mon billet sur le même thème qui se retrouve en Une).

Je l’ai dit : on verra à l’usage.

Vous savez ce qu'il vous faut faire pour que ce billet se trouve en Une de Wikio :
  1. le backtweeter (ce blog a trois boutons de partage, vous n'avez aucun prétexte),
  2. le citer dans un billet,
  3. le retrouver dans Wikio et voter pour lui.
Pour le retrouver et voter pour lui, le plus simple est :
  1. créer une page dans Wikio,
  2. vous abonner à vos blogs préférés (dont les trois miens pour ne pas louper le présent billet) directement dans Wikio,
  3. cliquer sur voter.
Au boulot, bordel ! Cela dit, je ne sais pas du tout comment est fait l'algorithme qui calcule les espèces de points affichés à côté de chaque billet.

10 commentaires:

  1. Depuis mon hôtel à Foix, j'apprend cette histoire de nouveau Wikio. Je ne suis pas convaincu...

    Et tu as raison. Nos billets mensuels où on se congratule et où on compare nos zouzo... eux nos blogs, n'interressent que nous. Je trouve dommage de mettre ceux là en avant.

    J'aimais bien l'ancien Wikio. Je suis moins fan de ce Twikio. A suivre.

    RépondreSupprimer
  2. "Ils n’aiment pas le mélange des billets de blogs et des articles de presse or c’est justement ce qui fait l’intérêt de ce machin !"

    Pas d'accord. Wikio était l'observatoire des blogs. Le mélange me perturbe vraiment, je n'arrive plus à retrouver les blogs "à découvrir"...

    RépondreSupprimer
  3. je crois qu'il va falloir s'y faire mais c'est vrai que ça perturbe au début.

    le petit signe bleuu à coté de l'oiseau de twitter signifie quoi ?

    Il y a un pour mon billet avec le chiffre 1 mais je ne sais pas ce que ça veut dire.

    Pour être complet Twikio devrait aussi prendre en compte les partages facebook ça serait plus juste car au final il y a plus de personnes qui ont un compte facebook que twitter.

    RépondreSupprimer
  4. Melclalex exactement. D'autant que le partage Facebook a tendance à se généraliser et à s'imposer. Et il amène énormément de visites je peux en témoigner.
    Donc je rigole contre ceux qui ont appelé à quitter Facebook pour se consacrer à Twitter Gniark gniark

    RépondreSupprimer
  5. FalconHill, Homer,

    C'est votre côté réactionnaire : vous n'aimez pas le changement.

    Melclalex,

    Pour Facebook, c'est dans les plans mais les API sont beaucoup plus fermées.

    Asse42,

    Ta gueule.

    RépondreSupprimer
  6. @Nicolas : Pour consulter l'actu plus classique, nous avons toujours cette page http://www.wikio.fr/dernieres-actualites.
    Quant à la pondération, le curseur est déjà pas mal ajusté, mais nous verrons bien sûr à la longue s'il faut corriger le tir.
    @Melclalex : Il s'agit en fait d'un petit "b" indiquant le nombre de backlinks pour l'article.
    Sinon, comme l'indique Nicolas, l'intégration de Facebook est à l'étude.

    RépondreSupprimer
  7. Agnès,

    Merci ! (surtout que j'avais pas vu le petit b et le petit machin twitter).

    RépondreSupprimer
  8. Il ne me semble pas avoir modifié le billet en question après publication, mais bon...En tout cas merci pour le lien !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.