11 septembre 2010

Audience ou liens - Interlude

Il est temps que je poursuive ma série de billet « Audiences ou lien ? ». En fait, je dois avouer que je n'y arrive pas. Il me manque une donnée fondamentale pour ce qui concerne les blogueurs qui ne monétisent pas leurs blogs de visites ?

Malgré son apparence, cette question n'est pas débile. Ceci est une chaîne de blogs, vous avez le droit de répondre.

Je vais répondre pour moi : je me fous du nombre de visites ou presque (s'il y a peu de visiteurs, c'est que je me suis planté) sauf à long terme, j'aime bien quand la courbe monte, c'est un indicateur de satisfaction assez peu fiable (les visites dépendent plus de l'actualité et des ingénieurs programmant les moteurs de recherche) : si la courbe est globalement en hausse, je suis content.

Ce qui m'intéresse, c'est le nombre de clients réguliers.

Je m'expliquerai du  « pourquoi je m'en fous » dans un prochain billet mais j'aimerai bien savoir votre rapport face à l'audience chiffrée du blog.

13 commentaires:

  1. je tremble à chaque fois que je clique sur site-meter !

    non j'déconne, ce qui me chagrine le plus en fait c'est que c'est uniquement le billet du jour qui est consulté, il semblerait que personne ne gratouille les archives

    RépondreSupprimer
  2. Je me contrefous relativement pas mal des chiffres d'audience... retrouver les mêmes personnes en commentaire m'importe bien plus.

    Ou juste voir les mêmes IP qui reviennent même s'ils n'ont pas commenté.

    (Et je suis désolée mais moi j'ai tendance à gratouiller dans les archives ... sauf qu'il y a souvent une telle masse de données qu'il est difficile de s'y retrouver)

    RépondreSupprimer
  3. Je me fous de plus en plus, ce qui m'intéresse ce sont les backlincks, les backtweets et les comments, le reste est très fantômatique en quelque soite. Je regarde quand même les adresses IP...

    RépondreSupprimer
  4. Shaya,

    Oui, retrouver les copains est mon principal objectif.

    En fait, j'aurais du préciser ma question, je pensais la poser plus aux blogueurs politiques parce que eux (je ne mets qu'à peine dedans) ont une mayonnaise à vendre : leur argumentation.

    Disp,

    Pareil en fait pour les backmachins (mais je joue ouvertement avec Wikio).

    RépondreSupprimer
  5. M'en fous complètement. Ce que j'aime ce sont les commentaires mais forcément, on suppose que le nombre de commentaires est proportionnel au nombre de visiteurs…
    Ceal dit, j'ai vu "85 abonnés" à mon blog et soudain, ça m'a paru plaisant !
    :-)

    RépondreSupprimer
  6. Poireau,

    Pareil.

    Les abonnés, ça ne veut pas dire grand chose (en tant qu'indice de satisfaction). PMA et PLA : les gens s'y abonnaient par réflexe compte tenu de leurs places dans les classements. Du coup, c'est le blog mère, le blog bistro, qui a le moins d'abonnées..

    RépondreSupprimer
  7. Quand j'ai commencé a blogguer, j'avais les yeux rivés sur la courbe des audience. En tant que SEO amateur, j'aimais comprendre pourquoi et comment les visiteurs venaient chez moi.

    Aujourd'hui, j'ai d'autres préoccupation. Je regarde peu mes stats (une fois par mois, pour voir la tendance) et suis plus intéressé par les réactions a mes billets (commentaires) car ils sont un témoignage des personnes qui lisent régulièrement mon blog, ceux que ça intéressent.

    RépondreSupprimer
  8. Tizel,

    Moi aussi, je suis plus intéressé par les commentaires. Par contre, paradoxalement (j'en ai déjà parlé dans un billet), j'ai l'oeil rivé à mes stats alors que j'en contrefous...

    RépondreSupprimer
  9. Ce qui est important, c'est d'être lu, non ?

    On peut donc raisonnablement supposer que l'audience est un indicateur : elle vient des liens, du référencement et aussi de la notoriété.

    RépondreSupprimer
  10. Denis,

    C'est important mais ça ne suffit pas. Je m'explique : PMA est lu essentiellement par des blogueurs de gauche. Ils n'y apprennent pas grand chose, à part peut-être une vision moins théorique (smiley !), mais je n'arriverai à convaincre personne.

    RépondreSupprimer
  11. Depuis un an je descend pas entre 3 à 4000 visites par mois. Mais de tout façon pour avoir des visites, ce n'est pas sorcier, il faut des billets, des billets, (plus ou moins pertinents) car si je fais des billets avec bite, couille, sexe, seins, porno, j'aurai bien plus de visites.
    Et puis pour attirer des visiteurs, cela dépendra également de ton référencement sur les moteurs de recherches. je viens de jeter un oeil sur google analytics du 13 août au 13 septembre : 3 792 Visites.
    Si bien entendu que c'est important l'audience quand on écrit.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.