24 septembre 2010

Impacts de Twitter sur la fréquentation des blogs

J’avoue : je clique assez peu sur les liens que je vois dans Twitter. J’ai une circonstance atténuante : je twite beaucoup avec l’iPhone, les pages web sont très lentes à charger. En plus je twite en gardant un coude au comptoir et un œil dans la conversation avec mes potes qui me trouvent grossier.

Dieu me le rend, d’ailleurs, puisque mon blog politique a perdu beaucoup de visites en provenance de Twitter. Il en avait reçu 2000 en juillet et le mois de septembre devrait se terminer vers 1100, c'est-à-dire presque la moitié.

Depuis quelques semaines, j’observe le phénomène. J’en avais d’ailleurs fait un premier billet très récemment (mais je m’étais planté de blog). Avec http://bit.ly, j’étudie le nombre de gens qui ont cliqué sur les liens que j’ai mis.

Voir l’illustration. Cliquez dessus pour l’agrandir (dans une nouvelle fenêtre si je n’oublie pas mon target). Si ça intéresse quelqu’un, les onglets en jaune sont les serveurs internes que j’utilise pour le boulot. Je suis un cachotier.

Dans la colonne de gauche, deux chiffres en bleu. Par exemple, en haut « 15 out 17 ». Ca veut dire que le lien raccourci que j’ai mis dans bit.ly a été « cliqué », les deux clics supplémentaires sont venus d’autres liens « bit.ly » générés pour ce billet, notamment quand il a été diffusé automatiquement par Twitterfeed et dans des gens ont cliqué sur le bouton TweetMeme en bas du billet (par El Camino, Dada et Yann, RT par Gularu). Mon BT (backtweet) initial a été RT trois fois (des liens, bordel : LaetsGo de Ruminances, Eric et DPP). Mon BT automatique a été RT deux fois (Minijupe et DPP encore).

Le « 8 more » en colonne centrale indique le nombre total de BT. Le compte n’y est pas parce que j’ai fait la copie d’écran assez tôt ce matin, le RT automatique n’était pas encore fait. Nous en sommes actuellement, quatre heures après, à « 10 more » et « 17 out 19 ».

Ainsi mon BT initial a généré, au total 19 visites. Ca pourrait paraître beaucoup a un blogueur qui a un 70 visites par jour mais mon blog en fait 10 fois plus… En gros, moins de 10% de mes visites proviennent de Twitter (si on considère que je fais en moyenne trois billets par jour). On ne va pas se priver non plus… Ces 10% sont importants… mais dérisoire en valeur absolue.

Chaque lien que je pose dans ce machin (par BT ou par RT d’un autre BT) génère 5 visites. Il y a des billets qui font beaucoup plus :
-         quand le titre porte un truc vendeur (j’ai BT le billet de Seb à propos de la panne Twitter, ça a cartonné !),
-         quand le BT est RT par une personne très suivie (mon billet Camille a « cartonné » à partir de Twitter : il a été RT par Agnès, Rosselin et Guy Birenbaum, mon BT initial a envoyé 132 visites).

Le faible nombre de clics par BT est facilement explicable (les gens reçoivent « trop » d’information et sont fatigués d’aller lire… sans compter que je me demande si quelques RT de BT ne sont pas de complaisance…) mais est relativement nouveau (j’utilise bit.ly depuis assez longtemps).

Je suis partagé sur les conclusions à tirer de cette « étude » outre le fait que l’impact de Twitter est assez peu significatif.

Soit j’arrête les RT de BT (ou vice-versa, je ne sais plus avec toutes ces conneries) en masse pour ceux que je ferais soient vraiment des incitations à lire (si je dis « Vraiment bien le billet de machin à propos de », ça attirera automatiquement plus de visites qu’un simple RT) des bons billets.

Soit je privilégie les copains. Si je fais deux RT qui envoient chacun 8 visites à un blog qui fait 40 visites, ça lui fera une augmentation de 20%. Sans compter la position dans le classement Wikio et la une de cette crémerie.

Vous me connaissez ?

Je vais BT à la main ce billet, avec bit.ly pour pouvoir compter. Vous pouvez le RT aussi.

22 commentaires:

  1. J'ai rien compris.
    Boh c'est pas grave

    RépondreSupprimer
  2. Moi, dans twitter, c'est fou ce que je clique...D'ailleurs, depuis quelques temps, je délaisse presque netvibes pour cliquer dans twitter...Mais pas avec mon smartphone, forcément...

    RépondreSupprimer
  3. Emanu124,

    Laisse tomber et RT.

    CC,

    Je ne peux pas vraiment (je ne suis pas chez moi aux heures de trafic intéressant).

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, beaucoup d'infos à gérer, moi je fais le tri (c'est à dire, je clique ou non) surtout en fonction de ce que m'évoque le titre. Encore faut-il qu'il évoque quelque chose.
    Du coup, je dirais que si ça ressemble pas trop à RT @***** BT //HTTPX$ZELA3409 etc, j'ai plus tendance à aller voir.

    Et autre chose encore, au final, vous, je viens vous voir plutôt par le biais de mon tableau de bord Blogger, car, vos accroches d'articles y sont plus visibles.

    Voilà, si ça peut vous servir.

    Cordialement

    A

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces précisions.

    Je n'utilise pas le tableau de bord blogger mais google reader. Mais au fond, c'est pareil !

    RépondreSupprimer
  6. Disp,

    Je résume : l'important est que tu retwites mes billets.

    RépondreSupprimer
  7. Twitter, l'Iphone et toutes ces choses, décidément c'est pas mon truc ! Je ne serai jamais premier d'un classement de blogs (comme à l'école!). Bouhouhouhou...

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais, je vis très bien depuis que je ne suis premier de rien...

    RépondreSupprimer
  9. Ça veut dire que Twitter tourne en rond sur lui-même ou bien que seuls les gros sites d'infos sont cliqués ? Ce serait un peu dommage que le côté social des réseaux disparaisse ainsi…
    :-))

    [Beau Travail ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  10. Bah où il est passé mon commentaire?

    RépondreSupprimer
  11. Rien compris...
    et sinon comment ça va bien ?

    RépondreSupprimer
  12. Poireau,

    Ca veut dire que Twitter n'apporte rien aux blogs, c'est tout. On se débrouillait très bien avant...

    Férocias,

    Je sais pas.


    MrsClooney,

    Ca va et toi ?

    RépondreSupprimer
  13. En fait, ça sert à rien Twitter ?

    RépondreSupprimer
  14. Intéressant. :)
    Pour ma part, je clic pas mal. Mais pas forcement sur iPhone (manque de tps, chargement des pages, ...) enfin, faut vraiment que ça m'intéresse au plus au point pour que je le fasse.
    Sinon, les liens qui m'intéressent mais pour lesquels je n'ai pas le tps/la patience de cliquer, j'utilise les fonctionnalités des mes applis twitter pr iPhone afin de m'envoyer les tweets avec lien que je veux voir, par mail ou des fonctionnalités comme "save it" ou la synchro avec des sites comme "read it later" pour ne pas les perdre et y revenir plus tard.

    Si ça peur donner des idées à certain(e)s pour aller voir qd même qques liens sur Twitter et ne pas amenuiser, petit à petit son côté réseau social et recommandation de liens.
    :?

    RépondreSupprimer
  15. D'ailleur là je suis sur iPhone et j'ai visité ce lien suite à l'envoi d'un mail. L'article ayant été RT par Monsieur Poireau. ;)

    RépondreSupprimer
  16. Vive M. Poireau !

    En fait, on reçoit trop d'informations, donc j'ai souvent la flemme d'aller voir par la suite. Mais ça m'arrive, aussi, de m'envoyer des mails.

    RépondreSupprimer
  17. On a toujours besoin d'un légume à portée de clic !
    :-))

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !