Le proxy que j’utilise me bloquant certains sites, c’est avec Google Reader que j’ai lu le dernier billet de Presse Citron : ça tombe bien, après tout, ça me permet de faire une jolie introduction à ce billet, Eric parlant justement de Google Reader et des flux RSS. Mais je ne peux pas récupérer l’URL du billet pour vous faciliter la tâche et lui donner des points pour monter à la nouvelle une de Wikio. C’est bien dommage. Z’avez qu’à aller le lire à la main à moins que je résume.
Bon je résume. Du moins la partie qui m’intéresse. Je ne peux pas tout faire, non plus. En une phrase. Certains donnaient pour mort les « flux RSS » ce qui pourrait sembler être confirmé par la baisse de l’audience de Google Reader et la fermeture d’un agrégateur annoncées récemment mais les flux RSS sont toujours utiles, notamment aux applications diverses, notamment sur téléphones mobiles, qui les utilisent et nous autres, gugusses vraiment branchés, qui continuons à utiliser Google Reader pour être certains de ne pas louper les billets des copains. Ce résumé a la taille idéale même si la phrase est un peu longue : vous avez le droit de la lire plusieurs fois pour bien comprendre.
Eric dit surtout un truc qui a retenu mon attention par ce que ça trotte dans mon crane depuis quelques jours et c’est tellement évident qu’on n’ose pas le dire : le RSS n’a jamais atteint le grand public.
Les braves gens l’utilisent sans le savoir. Prenons un exemple : Didier Goux. Il est aux nouvelles technologies ce que le cunnilingus est à l’amour. Ah non, tiens ! Ca n’a rien à voir. Mais il fait un très bon troll pour commencer un blog.
Pour construire sa blogroll, Didier Goux utilise, comme moi, le widget proposé par son hébergeur pour afficher les blogs dans l’ordre de parution du dernier billet de chacun qui se retrouve par miracle en haut de la file. Sans en avoir l’air, le machin blogger utilise les flux RSS des blogs : Didier Goux les utilise sans savoir. C’est bien ça, un réactionnaire, ça profite, ça profite, …
Néanmoins, Eric a raison : le RSS n’a jamais atteint le grand public. Nous autres, andouilles, réfléchissons à la manière d’accroitre notre lectorat ou, plus exactement, faire passer nos idées politiques. Ca ne revient pas spécialement au même : d’ailleurs, je me tue à le dire, on s’en fout, du nombre de visites. Ce qui importe (ou importerait, plutôt…) c’est que la somme des blogs de gauche soient lus par un maximum de gens qui en sortiraient convaincus et que la presse se décide à nous reprendre. Ce n’est ni gagné ni le sujet du billet.
Tiens ! J’ai lu le billet d’un autre de mes confrères geeks, je ne sais plus qui (je vais mettre un lien au hasard, pour compenser, ça apprendra au taulier de m’envoyer des mails au moment où je rédige un billet et suis à la recherche d’un lien), qui indiquait ce qu’il faisait pour « propager » des billets au travers de Facebook et de Twitter. C’est fatigant et les geeks n’ont pas la même problématique que les blogueurs politiques, il y a naturellement plus d’usagers d’Internet qui sont intéressés par les nouvelles technologies et la presse quotidienne évoque tous les jours la politique.
Néanmoins, on se pose la question tous les jours de savoir comment diffuser notre contenu et faire connaître nos blogs pour encore mieux diffuser les contenus : ça prend du temps. D’ailleurs, pour avoir une bonne audience (allez, disons que PMA, hors personnalités connues, est dans les 5 ou 10 blogs politiques les plus), j’ai trouvé un truc : faire des billets. Toujours. Sur tout. A tous propos. D’ailleurs, les « clients » sont habitués. Si je ne donne pas mon avis sur un sujet, je me fais engueuler. Le meilleur truc pour faire de l’audience est a priori de faire des billets.
Pour diffuser nos billets, inciter les gens à les lire (hors qualité des billets), nous comptons sur :
- des sites comme Wikio, Betapolitique,
- les copains par leurs propres blogs (billets et blogrolls) ou par Twitter, voire par Facebook mais ça ne semble pas simple, il faudra que je me penche sur le sujet.
Tiens ! Voila encore une utilisation des flux RSS : les machins qui diffusent automatiquement les flux dans Twitter et Facebook.
Par contre, le RSS n’est toujours pas arrivé au grand public, celui qui serait peut-être intéressé par nos conneries plus que par les blogs technos, celui qui ne pense pas vraiment à aller consulter l’actualité sur Internet mais qui apprécie quand il le fait par hasard, parce que son journal n’a pas été livré ou qu’il n’a plus de pile, dans la radio.
Que pouvons-nous faire ?
Pas grand-chose.
A part soutenir toutes les initiatives comme Betapolitique ou Wikio que je citais à l’instant, mais aussi tout ce qui existe : Cozop, dont je parle souvent, les autres trucs de classement, comme blogonet, les différents agrégateurs, comme Rézo.net, … J’ai bien dit toutes. On ne va pas polémiquer.
Ils nous le rendent bien…
Tu as raison le flux RSS est encore peu connu et sous-utilisé (seulement 10 % des internautes l'utilise !)...
RépondreSupprimerMais une fois qu'on a goûté à cette fonctionnalité, on devient littéralement accroc et on ne peut plus s'en passer !
Moi, j'ai décidé de me faire la promotion par la vulagarisation des flux...
Je dois être à une ou deux personnes converties... Plus que quelques millions ;)))
Ps. Le jour où Gaël aura enfin laché son Netvibes tout pourri, je pourrai enfin m'arrêter !
Oui, il faut y aller étape par étape. Mais il faut que chacun y participe.
RépondreSupprimerM'en moque, je n'écris pas de billet politique
RépondreSupprimerTu devrais...
RépondreSupprimerC'est très important car j'écris parfois des billets politiques et aussi des billets de Geek!
RépondreSupprimer@Ferocias
RépondreSupprimerPas besoin de faire des billets pour promouvoir le flux Rss, il suffit d'en parler quand tu parles informatique avec quelqu'un !
"Tiens, au fait, tu utilises quoi pour lire les blogs ?" Et là, tu lui dis de taper "dadavidov rss" dans google pour lire un tuto super sympa ;-)))
@L'autre Ferocias
Change de pseudo ! Je te propose un anagramme : ErosFica
C'est plus sensuel !
je suis tombe par hasard sur votre blog très intéressant ! ! Un petit bonjour d’une personne qui vous a toujours apprécié.
RépondreSupprimerVotre blog est une vraie mine d’infos, je suis un lecteur assidu et je vous souhaite bonne continuation.
RépondreSupprimerMerci infiniment pour cette utile et précieuse information.
RépondreSupprimersuper ton blog, bravo !
RépondreSupprimerJoli travail ! Et il y a du contenu bravo …
RépondreSupprimerc'est vrai que c'est trop mimi!
RépondreSupprimerJe trouve votre site génial, je vous souhaite plein de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !
RépondreSupprimerSalut j'ai beaucoup aimé ce que t'as écris :) je te souhaite bonne continuation
RépondreSupprimerJ’aime beaucoup ce que tu fais!
RépondreSupprimerJuste continuer à écrire ce genre de poste. Je serai votre lecteur fidèle. Merci
RépondreSupprimerBonjour, j’adore vraiment ce que vous faites je me demande comment j'ai pu rater votre blog
RépondreSupprimerDazibaoueb me rapporte aussi plein de visites, il reprend beaucoup de mes billets.
RépondreSupprimerSinon Google continue à me faire des surprises, il m'a choisit pour répondre aux requêtes concernant sylvie Brunel (l'ex-madame Besson) ce qui me rapporte des milliers de visites.
Excellents tes commentaires ! vive les flux RSS :-))
RépondreSupprimerMoi aussi j'aime beaucoup ton blog, grand fou, mais je n'ai rien à vendre ;-)
J'espère vraiment que tous ces commentaires à la con sont fait par des robots et pas par des humains car ça doit vraiment être chiant comme boulot :-/
RépondreSupprimerFinallement, ça serait bien que blogger nous installe la possibilité de signaler les spammeurs comme sur Wordpress !
J'utilise un flux RSS complet pour PnG et ça n'a pas que des avantages, bien au contraire :
RépondreSupprimer-Il y a des bots qui copient l'intégralité du flux pour cloner le contenu, ce qui peut déranger (ils sont faciles à bloquer mais il faut y penser)
-Un flux complet, c'est des lecteurs de moins. Au début on ne le sent pas puis un moment donné, ça commence à se voir.
-Ceux qui utilisent le RSS dans un reader (chez moi du moins) étaient ceux qui commentaient. Ils n'ont plus le réflexe de le faire parce qu'il faut aller sur le site, etc. Associé à Twitter, c'est assez radical
-Pour ceux qui monétisent leur site, c'est aussi plus compliqué
Et d'un autre côté, le flux tronqué est une plaie pour le lecteur régulier.
Les flux RSS feront toujours débat à cause de tous les problèmes qu'ils peuvent poser et ne seront, je pense, jamais "grand public" car tronqués, leur utilité est à mettre en doute et ils sont encore très nombreux.
Après, je continuerai à utiliser le flux complet uniquement parce que j'apprécie moi-même d'accéder à ces flux. Au pire, il y a maintenant des outils pour les détronquer (mais faut-il encore le savoir).
C'est le bordel, ici. L'antispam blogger marche plus ?
RépondreSupprimerRimbus,
Moi, c'est toujours Mme Hilton qui m'attire. Des visites.
Dada,
Ils embauchent ?
Skalp,
Tout se discutent. Moi je garde les flux complet et je fais la chasse aux flux tronqués. Mais la problématique d'un blog politique (ici, on n'est que sur l'annexe !) est différente de celle d'un blog geek qui a "besoin" de visites. En politique nous avons plus "besoin" de faire passer un message.
J'avais moi-même décidé de ne jamais me mettre aux RSS tellement je n'en voyais pas d'utilité (et puis j'ai créé un blog...)
RépondreSupprimerLa pub autour de ce truc n'est pas top (si on peut parler de pub), et le grand public, effectivement, ne doit pas en avoir beaucoup l'utilité...
J'utilise tellement de trucs RSS sans le savoir ou en le sachant que je n'y comprends plus rien et ne sais plus où donner de l'œil. Il y a aussi ces petits je-ne-sais-quoi qui permettent de lire les billets à partir d'un lien, sans rien ouvrir…
RépondreSupprimerPour le flux RSS, le mur est tombé depuis longtemps…
RépondreSupprimer:-)
[Bonne tactique, écrire des billets, je vais y penser ! :-)) ].
Le Coucou,
RépondreSupprimerAh oui. Je trouve ça chiant.
Poireau,
Oui, de temps en temps, il faut écrire.
Vallenain,
Il faut en faire de la pub !