15 décembre 2011

Comment je m'en sors avec mes deux comptes Google+/Blogger ?

Dans son dernier billet, Myrtille raconte ses difficultés dans la gestion des comptes Google+ et Blogger. Elle met des billets de mon blog en lien, alors je vais me confesser : je ne raconte pas tout ici. La gestion de mon identité numérique relevant de l’anecdote, j’avais raconté ça dans mon annexe.

Lorsque Blogger a proposé de fusionner Google+, après hésitations, j’ai fini par accepter, je ne sais plus pourquoi.

Le résultat a été immédiat : je me suis mis à signer mes commentaires de ma vraie identité. Ca me posait un problème d’anonymat mais j’ai vite décidé de m’en foutre. Par contre, le fait de signer les commentaires de mon nom complet a fini par me déranger, ça avait un caractère trop formel. Je préférais signer de mon prénom.

Du coup, j’ai créé un deuxième compte Blogger, Nicolas J (j’ai laissé le J parce que Google+ exige que les deux champs soient renseignés), rattaché à deuxième compte Google+ (j’en ai même un troisième, mais il est inactif, en plus de la page « Jegoun »).

J’en ai profité pour me créer une deuxième adresse mail, où je reçois les notifications pour les commentaires dans les blogs, mais pour une autre raison : pour éviter d’être perturber en permanence, au boulot. Dorénavant, je ne lis les commentaires que dans mes temps de pause, ce qui me soulage beaucoup. La contrepartie est que je n’ai pas toujours le temps de répondre.

Quand je raconte ça, et surtout la manière dont je gère ça, je passe pour un fou ou un schizophrène alors que c’est tout simple !

A la maison, j’utilise deux navigateurs : un Firefox (en « béta version Aurora ») et un chrome. Dans le Firefox, je suis identifié avec mon vrai compte et ma messagerie principale. Dans Chrome, je suis identifié avec « Nicolas J ».

Sur l’iPhone, je suis identifié dans Safari avec Nicolas J, ce qui me permet de répondre rapidement aux commentaires du bistro ou pendant mes pauses.

Sur l’iPad, je suis identifié avec mon vrai compte (mais sans raison précise).

Enfin, au bureau, dans le même navigateur, je suis identifié avec mon vrai compte pour Gmail, Google Reader, Google Plus, Google Analytics, … et avec Nicolas J pour Blogger. C’est tout à fait possible ! Ils ont fusionné les profils, pas les comptes ! Donc dans le même session d'un navigateur, on peut être connecté aux deux produits indépendamment.

Les blogs et le compte Twitter ne sont référencés que dans le compte Nicolas J, dans lequel je ne publie strictement rien.

Je ne publie pas mes billets dans mon compte Google+, sauf exception, comme celui-ci (il concerne Google+ donc est susceptible d’intéresser les utilisateurs). En effet, contrairement à Facebook et surtout à Twitter, je considère que Google+ n’est pas adapté pour ceux qui diffusent beaucoup (plus exactement, à leurs lecteurs…). J’attends que Google face évoluer ses pages, voire la relation avec Google Reader pour se faire.

Vous savez tout.

Je vais quand même résumer pour ceux qui ne comprennent rien.

Petit 1 : j'ai un compte "Google+, gmail et Blogger" qui est réservé aux blogs ce qui me permet de ne pas signer de mon identité complète pour éviter le côté forme de la chose.

Petit 2 : je peux envoyer des mails à des gens avec mon compte principal sans qu'ils puissent voir par hasard en cliquant sur le profil que j'ai des blogs.

Petit 3 : une fois que c'est mis en place, je n'ai plus rien à faire, tout est automatique.

5 commentaires:

  1. Tu as une sacrée organisation ! Ça m'arrive aussi de jongler entre deux navigateurs pour changer de compte Facebook, un perso perso et un pour le blog. Mais là, ce qui me gêne le plus en fait c'est de renvoyer les gens à partir de mes commentaires vers un profil G+ et pas seulement vers la liste de mes blogs.
    Merci pour le lien ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bah ! Tous mes blogs sont dans le profil Nicolas J, ça ne change pas grand chose.

    RépondreSupprimer
  3. Alors là, chapeau bas : il faut être très fort pour réussir à renseigner un champ !

    (Et il vous avait demandé quoi, au juste ? Si vous n'aviez pas vu son laboureur ?)

    RépondreSupprimer
  4. Bah ! Jargon d'informaticien. Mais effectivement ce n'est pas français.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !