14 décembre 2011

Google+ et Blogger ou la lente révolution



J’étais en forme, hier ! J’ai fait un plein de billet : un au sujet de la désactivation temporaire de mon compte Blogger et de mon compte Gmail, un à propos de la simili fusion entre les contacts Google+ et Gmail et deux autres où j’abordais la possibilité de faire des publications dans Google+ à partir de Blogger.

J’ai fait un billet, à l’instant, indiquant qu’on pouvait dorénavant animer partiellement son compte Google+ à partir de Gmail, gagnant ainsi en « performances » (et autorisant les salariés dont le proxy interdit l’accès aux réseaux sociaux à utiliser G+).

J’aurais pu en faire deux ou trois autres :
-         un de mes blogs (celui qui me sert pour les tests) a disparu pendant deux ou trois heures,
-         j’ai eu des contacts très cordiaux, par l’intermédiaire d’un forum Blogger, avec des gens de chez Blogger,
-         des publications de copains, dans Google Buzz, sont revenues à la surface (CC a constaté le même phénomène).

J’aurais aussi pu dire qu’on peut diffuser des billets de blog dans Google+ sans y passer (voir l’illustration, je publie ce billet du vieux et ajoute « test » comme commentaire personnalisé).

Tout d’abord, travaillant dans l’informatique, je subodore qu’une grosse mise à jour des applications pourraient être à l’origine de certains phénomènes constatés, notamment ce qui ressemble bien à des bugs…

Ensuite, je vais revenir sur le deuxième alinéa ci-dessus. J’ai en effet contacté Blogger par l’intermédiaire d’un forum pour dire « excusez moi m’sieurs dames mon blog http://martineaubry20.blogspot.com semble avoir disparu, merci de m’aider à le retrouver. »

Quelques heures après, je recevais un mail de réponse, commençant par « Bonjour Jegoun », c'est-à-dire utilisant mon pseudo Twitter ou mon surnom de blogueur politique number one du machin.

La personne qui m’a répondu m’a donc identifié en tant que Jegoun alors que la relation n’est pas évidente. Mon blog de test est rattaché à un identifiant Google+ sans relation avec mon compte Twitter et cet identifiant est gérant de 18 blogs chez Google…

Soit cette personne connaît la blogosphère soit elle a fait une investigation quand elle a vu que je gérais une tonne de blogs. Quoi qu’il en soit, j’en ai tiré une conclusion : Google France s’intéresse à Blogger (et aux blogueurs) ce qui me parait nouveau. A une époque, j’avais l’impression qu’on était un peu laissé à nous-mêmes…

A part le fait que je puisse accéder en partie à Google+ à partir de Gmail, qui n’est peut-être pas nouveau et surtout qui est intéressante surtout pour moi, nous avons donc différentes informations :
-         le rapprochement de la gestion des contacts Google+ et des contacts Gmail,
-         la possibilité de publier simplement des informations dans Google+,
-         la quasi automatisation de la diffusion des billets de nos blogs Blogger,
-         la mise en place d’équipes, chez Google+, chargée de « faire quelque chose » avec la blogosphère Blogger.

Il nous faut maintenant touiller tout ça en tirer des conclusions.

La première est que ces évolutions ne sont probablement pas terminées. Par exemple, on pourrait inventer un machin qui envoie une notification quand quelqu’un « partage » dans Google+ un de nos billets Twitter ou avoir plus facilement la liste des « +1 ». D’ailleurs les +1 seront beaucoup facilement comptabilisés par Google ou Blogger.

Tiens ! Je cite mon camarade Yann qui a un blog chez Typepad, excellente plate-forme mais je la connais beaucoup moins que Twitter. Il n’a aucun moyen de savoir quand je partage un de ses billets sur Google+ ou quand un de mes lecteurs fait un « +1 ».

Par ailleurs, le fait que quand je fasse un billet de blog, il me soit proposé de le publier dans Google+ est une vraie révolution et montre bien que Google voit bien Blogger comme première application de fourniture de contenu pour Google+ (après les publications manuelles des internautes, évidemment). Facebook n'a pas l'équivalent.

Je me trouve bien avantagé par rapport à Yann. Quand il publie un billet sur son blog, il faut qu’il aille chercher l’URL du billet, puis la copie dans Google+. Moi, avec mes blogs Blogger, je n’ai qu’à cliquer sur « oui ».

Enfin, je crois que Blogger est la première application à permettre le partage dans Google+ autrement qu’en passant par le bouton « +1 » ou une publication manuelle, comme si Google avait privilégié ses propres équipes dans la fourniture d’API…

Je ne vais pas m’en plaindre…

J’attends vos propres conclusions dans les commentaires… (pas sur Google+, ici).

Au boulot !

Juste une dernière remarque : c’est bien à ma page Google+ qu’est lié Blogger (c’est logique puisque j’ai fusionné les profils). Que deviennent les pages « entreprise » dans cette histoire ? Je pensais les utiliser pour assurer la « promotion » de mes blogs…

2 commentaires:

  1. On était tellement livrés à nous mêmes chez Blogger qu'après 6 ans de bons et loyaux services je les ai quittés pour Wordpress. Je crois que ce qui m'embêtait vraiment le plus à l'époque c'est de n'avoir aucun contact, qu'il n'existe absolument aucune hotline quelconque.

    RépondreSupprimer
  2. Anne,

    C'est en train de changer, je crois...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.