03 juillet 2013

Citer ses sources ?

A priori, visiblement, de moins en moins de blogs citent leurs sources d’information, qu’ils soient politiques ou geek et je dois reconnaître que je m’abstiens également de plus en plus. Dans mon dernier billet, ici, par exemple, j’évoque une application de contrôle parental pour Android, fort sympathique ! J’ai des raisons personnelles de le faire mais la plupart de mes lecteurs savent que j’ai un iPhone, un iPad et pas de gamin… Je ne suis donc pas concerné et je n’ai pas testé !

Ma crédibilité aurait été renforcée si j’avais dit que j’avais été sollicité par l’éditeur et que je ne touche pas de pognon pour le faire !

Toujours est-il que tout billet de blog avec une information devrait avoir un lien vers la source de l’information en question.

Matt Cuts est le responsable de la lutte contre les spams chez Google et donc, globalement, de repérer les types qui font des conneries pour attirer des recherches. « Selon lui, beaucoup de blogueurs s’interrogent sur l’endroit où ils doivent placer leurs sources lors de la rédaction des articles » nous dit ce billet de blog. Je me demande d’ailleurs où le taulier a trouvé l’information.

Pour lui, les liens doivent être placés en début de billet et il considère que ceux qui les mettent à la fin cherchent, en fait, à les cacher. Il ne limite pas ses propos aux blogs et l’étend aux sites de presse qui ont tendance à « voler » des informations.

D’ici à ce que Google pénalise ceux qui ne précisent pas leurs sources ou ne mettent pas des liens bien clairs…

3 commentaires:

  1. Sources au début ou à la fin?

    Les mettre au début sous forme de liens vers des blogs permet que ces liens soient intégrés aux flux (par exemple pour le Miko) si ceux-ci sont tronqués. Par ailleurs, certains journalistes traditionnels citent leurs sources au début ("selon une information du Figaro,..."), c'est vrai.

    Les mettre à la fin est une pratique usuelle dans d'autres domaines: dans un livre papier, les bibliographies sont à la fin. Dès lors, on peut se dire que par analogie, les références d'un billet de blog doivent aussi aller à la fin.

    Donc pour moi, les deux écoles se valent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout se vaut, selon les sujets, les billets,...

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !