08 novembre 2007

Conseils de blogage 20 - Les lecteurs

Ah ! Le vingtième conseil de blogage. Ca tombe bien. Il me faut parler des visiteurs des blogs, ce dont j’ai oublié de faire dans un mail que je viens d’envoyer à un pote.

On en revient presque au premier conseil de blogage, vous vous rappelez ? La fois où j’avais pété une durit en tombant sur un blog avec des couleurs encore plus affreuses que les anciennes de PMA. Ca avait déclenché ma série de conseils !

Série bien utile pour moi – pour vous, c’est votre problème – puisque ça me permet de réfléchir aux blogs et à tout ce bazar. Prenez un exemple, mon classement chez Wikio ! Il n’est pas monté que par hasard ou parce que les types de l’UMP sont tellement déprimés que ça fait de la concurrence en moins. C’est parce que j’ai réfléchi. Tiens, je cite Wikio ci-dessus : d’une part c’est la moindre des choses que je leur envoie quelques visiteurs, ils m’en envoient plein et d’autre part, ils vont se dire « il est bien sympathique ce gars-là » et m’aideront la prochaine fois que j’aurai un problème technique chez eux.

C’est d’ailleurs le cas présentement. J’expose mon problème : « Le blog de mon copain Gaël n’est pas connu chez vous alors que ça fait plusieurs fois que j’essaie de l’inscrire. Comme il est très sympathique et qu’il m’a invité à manger cet été, vous ne pourriez pas faire quelque chose pour lui ? Merci d'avance, Cordialement, Nicolas J, Taulier de PMA ».

Revenons à nous moutons : je voulais parler des lecteurs du blog avant de diverger (« verger », « Jacques, ta gueule »). D’ailleurs à force de raconter des conneries, je ne sais plus trop ce que je voulais dire. Ce billet va encore être trop long. Vous pouvez bien supporter ça, j’ai changé l’ergonomie du blog. En plus, pendant le repas, je me disais que ce que j’avais à dire était super important.

Ah oui ! Après avoir digérer mes 19 précédents conseils de blogage, il est temps de se rappeler la chose essentielle : ce n’est pas l’information qu’on donne au lecteur mais l’information qu’il lit.

Par exemple, si j’écris ici : « Il y a une superbe promotion sur le poisson pané au Leclerc du Kremlin-Bicêtre », ça ne pourrait intéresser que les fanatiques du poisson pané habitant le Kremlin-Bicêtre, voire ceux qui habitent Villejuif et qui ont le temps de s’arrêter en route pour faire leurs courses ou qui prennent le 131 à Bicêtre.

Il est peu probable qu’un d’eux passe ici. Ou alors en cherchant sur google « quand est la prochaine superbe promotion sur le poisson pané au Leclerc du Kremlin-Bicêtre ? ».

Ce que je viens de dire est très important même si j’ai caricaturé légèrement (et menti honteusement, mon copain Christian vous confirma que le poisson est souvent trop cher).

Comme je le disais, on en revient presque au premier conseil de blogage : le blog doit avoir une présentation simple et surtout : ça ne sert à rien de mettre des choses qui ne servent à rien.

Je connais un blogueur qui fait parfois ces courses au Leclerc de Bicêtre qui a mis une colonne à gauche de son blog où il affiche des informations – généralement politiques – qu’il juge importantes, sous la forme de libellés de deux ou trois lignes. Je lui ai dit 15 fois (non, une) que ça sert à rien (ne te formalise pas MP, c’est juste un exemple, la plupart des blogs sont pareils).

Pourquoi est-ce donc que ça ne sert-il que dalle ?

Il y a deux catégories de lecteurs (pour mon cas).

La première - ceux qui débarquent-là hasard (lien sur un blog, recherche google, …) : ils vont à l’essentiel, c'est-à-dire au contenu du billet en haut de la page pour voir s’il est intéressant. Dans la mesure où ils ne vous connaissent pas, ils s’en foutent royalement (comme de la première fois où ils ont mis la main au panier d’une camarade de classe) des informations que vous voulez leur refiler de force.

La deuxième – ceux qui vous suivent. De toute manière, la plupart le font sous netvibes ou équivalent (pouf pouf les compteurs de visite) et ne viennent sur le blog que pour commenter ou parce qu’ils sont tordus comme moi. Ils ne vont jamais voir ce qui est affiché sur le côté et savent repérer en un coup d’œil si votre billet est intéressant ou non.

Il reste deux ou trois proches qui vont s’intéresser à ce qui est sur le côté et quelques andouilles comme moi qui étudient les blogs pour pomper des idées pour faire des billets et améliorer mes classements.

Ceci n’était qu’un exemple mais est valable pour chacun des aspects du blogs. Ne pensez à ce que vous voulez que les lecteurs lisent : ils n’en font qu’à leur tête. Pensez juste à ce qu’ils auront lu !

Ceci est aussi valable pour la taille des billets. Je m’arrête donc là sans préavis ni formule de politesse exagérée.

3 commentaires:

  1. Ben, si j'étais Filaplomb, je serais trop vexée d'être en colonne de gauche
    ^^

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  2. La police du titre ne va pas avec le police du reste.

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  3. Ellie,

    Je vais le mettre à droite ?

    Franssoit,

    C'est donc ça ce sentiment d'inachevé !

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