28 novembre 2007

Technorati fonctionne-t-il bien ?

Ce billet est l’occasion de citer quelques blogs amis : le but du jeu n’est pas de faire monter leur authority chez technorati mais… presque.

Pour ceux qui n’ont pas compris la première phrase, je vais m’expliquer : www.technorati.com est le numéro un mondial des moteurs de recherches spécialisés dans les blogs. L’Authority est une note qu’il attribue à chaque blog en fonction du nombre de liens sur ce blog trouvés dans d’autres blogs.

Un exemple ? D’accord. Je mets ici un lien sur mon blog poubelle. Les gros ordinateurs de technorati vont le voir et se dire dans leur petite tête, je cite : « Tiens ! Le gros con du petit blog Partageons le reste cite le minuscule blog surnommé la poubelle ! » Et hop ! Ils vont lui augmenter son authority. Si j’avais cité la poubelle sur Partageons mon avis, ils se seraient dit « Tiens ! Le gros con du moyen blog Partageons le reste cite le minuscule blog surnommé la poubelle ! » Et hop ! L’authority de la poubelle aurait encore plus augmenté.

Voilà le principe général. En fait, ce n’est pas si simple. Il est fort probable que les ordinateurs en question se disent : « Tiens ! Encore ce gros con qui cite ses propres blogs, il nous cassent les c…, laissons tomber ». Ben oui… Sinon ça serait trop facile. Il suffirait de bloguer en boucle ! De même, à la lecture de ce billet les ordinateurs vont se dire : « Stop ! Trop de billets sont cités, ça nous gonfle, qu’il aille se faire voir ». Ben ouais… Il suffirait qu’un groupe de copain s’unisse (durablement) pour monopoliser la toile.

Voilà ! Vous avez compris ce qu’est l’authority ? Ou plus exactement ce que j’en ai compris ? On peut donc passer à la suite mais je ne sais déjà plus où je voulais en venir. Ah ! Oui !

J’ai des problèmes avec technorati et je voudrais exposer certaines doléances.

Q1. Les blogs hautetfort sont abominablement avantagés. En effet, il existe chez eux un gadget qui permet d’afficher les liens vers les dix derniers billets diffusés chez Hautetfort. Environ 70% des blogs hautetfort ont ce gadget. Mathématiquement, quand vous faites un billet, vous êtes sûr d’être cité au moins 7 fois ! Ca n’est pas gentil pour les blogs qui ne sont pas chez hautetfort.

N.B. : Ce n’est pas le cas d’autres « widgets » comme Critéo qui permettent aussi de faire de la pub mais ne trichent pas sur le classement.

Ca ne serait pas possible de corriger ce bug ? Je crois d’ailleurs que les blogs blogspirit sont également concernés mais dans une moindre mesure.

Q2. Tant qu’à faire, je proposerais bien une autre évolution : supprimer du calcul de l’authority les blogs récupérés dans les blogrolls (liste de liens dans les colonnes latérales) ! En effet, il y a un tas de gugusses qui passent leur journée à mettre des commentaires du type « Votre blog est bien, je vais le mettre en lien sur le mien, je vous propose de faire pareil sur le vôtre ? ». Je n’ai fait ça qu’une fois dans ma carrière de blogueur, avec le Cabinet de Subversion (et encore, j’avais une raison valable, c’était de faire de la pub pour Equilibre Précaire).

Ca privilégie les types qui font de l’activisme publicitaire au détriment de ceux qui font des beaux billets, comme Gaël, Homer, le présent blog (pas de raison), Balmeyer, Marc, Partageons mes âneries (pas de raison), Valeuf, Lutine, En tranche, … (pas de jaloux, j’ai sélectionné les blogs parmi ceux qui ont une autorithy basse dans mes favoris technoraty et tous mes blogs préférés n’y sont pas : ils sont dans mon netvibes… et je n’ai pas mis les blogs peu actifs).

Donnons un peu de priorité au contenu !

Q3. Les blogs chez over-blog sont difficilement « pingué » (je traduits : technorati met beaucoup de temps à repérer les nouveaux billets, quand il y arrive, même quand on lui dit « houhou, j’ai fait un billet »). Ca pénalise surtout mon copain Martin, mais aussi Lutine, probablement nea (mais je ne lis que depuis peu), Marc (déjà cité), l’immense Filaplomb.

Q4. Certains blogs n’ont pas d’authority alors qu’ils ont déjà été cités sur le web. Pourquoi ? C’est le cas d’Olivier (également chez over-blog) qui publie pourtant fréquemment. C’est aussi le cas des Cowboys Etanches (qui existe depuis longtemps).

Q5. Intox2007, de mon copain Dagrouik, met souvent plusieurs jours à être « pingué »… et surtout, il a cité Partageons mon avis deux fois la semaine dernière : ça n’a pas été repéré par technorati (au détriment de mon authority !).

Q6. Les blogs chez wordpress, comme la poubelle sus-nommée, mettent également plusieurs jours à être pingués, un peu comme ceux d’over-blog.

Q7. Cet excellent blog a été créé ce matin. Il a déjà une authority. Or, il n’a été cité qu’une seule fois sur la toile… et en plus c’était avant sa création. C’est d’ailleurs le seul blog au monde qui a été créé par ce qu’il a été cité.
Il ne me reste plus qu'à trouver une photo de grosse bobine en bois pour illustrer ce billet.

11 commentaires:

  1. Les gars de technorati seront_ils aussi efficaces que ceux de chez netvibes ?

    RépondreSupprimer
  2. j'ai une question pas tellement anodine mais qui va (encore) montré ma totale inculture de tout ce bouzin : voilà j'ai un copain qui m'a mis en lien dans son blog, pourtant il n'apparaît pas

    est-ce bien normal ?

    et quand Dagrouik me cite sans mettre de lien, est-ce bien normal que ça ne soit pas repris au même endroit (je vais quand même pas m'emmerder à refaire un lien avec des a href tout le temps quand même...)
    pourtant Intox 2007 est un gros blog les gars de technorati doivent bien le lire de temps en temps...

    RépondreSupprimer
  3. primo : si c'est toujours les trois mêmes à poster les commentaires (toi, gaël et moi) ça va finir par se savoir qu'on a fait un club secret avec un pin's de tête de mort sur le veston.

    secundo : j'ai appris des choses. Merci. Cependant, tu m'étonnes : le coup du gros blog qui cite le petit blog, et qui apporte plus de point, c'est pas seulement valable pour wikio ou google ? Parce que j'ai constaté qu'à chaque article cité, je n'avais qu'un seul point que ça soit toi, mémé Yolande ou Versac. (Versac ne m'a pas cité, mais c'est histoire de dire).

    terssio : j'ai fait une faute d'orthographe à tertio, mais c'est juste histoire d'enquiquiner Gaël... :D

    RépondreSupprimer
  4. quarto : Gaël, Nicolas, si je confonds ces liens avec des pressions, je crois que je vous dois de sacrées tournées... :)

    RépondreSupprimer
  5. et moi... je suis en lien sur le blog de Pierre Catalan... et cette merde de techno ^le passe à l'as pareil pour sur le blog actif de Luc... par contre sur son blog abandonné...là je suis repris... merci pour la citation Nico :-)

    bon ok... je suis chez overblog

    RépondreSupprimer
  6. ah oui une astuce pour les petits bloggeurs de chez over... dont je suis... merde fait iech... bizarrement avec une photo ça marche un peu mieux pour technorati

    RépondreSupprimer
  7. Gaêl,

    Non ! Netvibes est une boite française...

    Non ! Les gars de technorati ne lisent pas les blogs.

    Balmeyer,

    Primo, on est 4 : j'ai recruté o16o.

    Secundo, Observe bien, rien n'est régulier. Je te recite demain, aussi bien tu perds des points.

    Je ne vais pas le faire. sauf si j'oublie. Il faudrait que je note dans un coin : ne pas citer balmeyer.

    Quatro : offre nous une tournée, on jugera après.

    Marc,

    Tu peux encore quitter overblog et de rien pour la citation mais arrête de m'appeler Nico. C'est : Nicolas. Ou alors "le gros", je ne suis pas sectaire, mais contre les dimutifs.

    RépondreSupprimer
  8. Avec ces conneries, je suis le seul blogueur influent (ça veut dire de plus de 100 kg) à donner mes trucs : de la mayonnaise avec le camembert.

    RépondreSupprimer
  9. J'espérais trouver en commentaire une réponse de Monsieur ou Madame Technorati mais que dalle !
    Tiens du coup, je leur envoie le lien de ton article, on va voir s'ils répondent !
    Ah mais alors !
    :-)

    RépondreSupprimer
  10. En fait (plus ou moins contrairement à ce que j'ai dit à Gaël), ils doivent avoir des équipes qui lisent les blogs quand on parle d'eux... Mais il est probable que les petits Français ne les intéressent pas.

    RépondreSupprimer
  11. Emmanuel DESVIGNE5 déc. 2007 à 10:05:00

    Merci pour ton passage chez-moi ;-)
    J'en conclu à lire ton excellentissime article que ce sont tous les blogs d'over-blog (et peut-être d'autres moteurs aussi) qui sont leeeennnnnt à mettre à jour. Les voies des programmeurs sont parfois impénétrables...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !