22 janvier 2010

Tenir plusieurs blogs

See Mee se pose des questions à propos des andouilles comme moi qui gérons plusieurs blogs.


« Motivations : Comment est-on amené à créer plusieurs blogs ? En dehors des questions de thématique, est-ce une manière de diversifier ses identités numériques, de se révéler sous des angles différents ? »

J’ai déjà raconté l’histoire plusieurs fois. Le présent blog ne me servait pas de « blog » mais de bloc note personnel puis a évolué au fil du temps. Partageons mes âneries a été créé le même pour remplacer un blog que j’avais créé au hasard d’une navigation pour y mettre des conneries. PMA a été créé car je ne voulais pas « polluer » Partageons mes âneries avec de la politique pour ne pas embêter les quelques lecteurs que j’avais. Ce n’est pas une manière de me « révéler sous des angles différents », au contraire, j’essaie d’être le même.



« Gestion de ces blogs : Comment gère-t-on cela, ne serait-ce que du point de vue du temps que l’on y consacre ? »

Je ne passe pas beaucoup de temps à rédiger les billets (probablement moins d’une heure par jour, celui-ci devrait me prendre 10 minutes, ma mise en page assez longue à cause des couleurs).

« Est-ce une autre manière de bloguer, ou cela ne change-t-il pas grand-chose, hormis le support sur lequel on le fait ? » Non.

« La qualité de chacun des blogs n’en pâtit-elle pas ? » Oui (parce qu’on se disperse) et non (avoir plusieurs blogs motive et diversifie les lecteurs).

« Y aura-t-il forcément un « blog principal » ? » Non. Il y a eu mais c’est fini. En fait, avant d’apparaître dans les classements, je les considérais comme un seul et même blog. D’ailleurs mon compteur de visites principal est commun.

« Les blogs secondaires ne sont-ils pas condamné à décliner ? » Non.

« Public : A-t-on les même réseaux d’amis sur tous ses blogs, ou les commentateurs se spécifient-ils en fonction du thème de chacun ? » Globalement oui mais il y a des exceptions (le réseau de PMA est beaucoup plus important et le présent blog a un réseau légèrement différent des deux autres).

« Et a-ton forcément envie de faire le lien entre ses différents blog ? » Oui.

« Certains blogueurs auraient-ils des blogs cachés qu’ils ne voudraient pas faire connaître à leur public habituel ? » Pas moi. A la limite, j’ai fait du mensonge par omission, dans le passé.

« Promotion : La plupart des occasions qui nous sont données de donner une URL de référence (ex. bio sur Twitter, commentaires…) nous obligent à n’en choisir qu’une seule : comment choisit-on quel blog mettre en lien ? » PMA presque toujours, par habitude, parce qu’il était inscrit dans la plupart des machins et parce que je ne pensais pas que les autres pourraient ne pas rester confidentiel. Une exception : mon profil Facebook où Partageons mes âneries est mis à la place.

« Certains renvoient vers des pages « profil » avec leurs différents liens : cette méthode est-elle efficace, ou ne dissuade-t-elle pas les visiteurs d’aller voir plus loin ? » Bof. C’est la règle avec blogger.

Mais je ne fais pas de promotion de mes blogs.

Ca ira comme ça ?




14 commentaires:

  1. Pour ma part, j'ai d'autres blogs mais ils sont juste moins actifs.
    Sauf le blog photo qui est crée justement pour recevoir les photos de monsieur poireau, c'est malin !
    Les annexes, je les ai créées à un moment précis parce que j'avais un type d'article qui ne correspondait pas au blog principal. Sans doute est-ce du au fait que je blogue en tant que personnage (oui, Poireau, ce n'est pas mon vrai nom !) et que ça impose des limites !
    :-))

    RépondreSupprimer
  2. @Nicolas,
    Tu dégaines plus vite que ton ombre, pour répondre ! Allez, on va supposer que tu n'est pas au boulot mais en RTT... et que moi aussi ;-)

    @Monsieur Poireau,
    Je suis extrêmement déçue que Poireau ne soit pas votre vrai nom... *soupir*
    Je serais ravie de recueillir les adresses de vos blogs en commentaire de mon billet, histoire de les dynamiser par quelques visites éventuelles.

    RépondreSupprimer
  3. See Mee,

    Oui et non. On est vendredi soir... Mais ce billet ne m'a réellement pas pris plus de 10 minutes !

    Poireau,

    Ca impose des bières, surtout !

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, j'ai un blog fermé à tout autre qu'à moi : celui où je tiens mon journal au jour le jour et qui s'appelle "Journal de blog – l'atelier". Ensuite, lorsque c'est relu et corrigé, je transfère mois par mois les textes sur un encore autre site : "Journal de blog".

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant comme réflexion.

    Je suis un fan des blogs participatifs.

    Tu as le temps tu postes, pas le temps tu postes pas et c'est un autre qui poste...

    RépondreSupprimer
  6. Le blogging est universel, et chacun réagit à sa facon. A l'avenir, je pense à un troisième blog, mais uniquement des photos, j'en ai marre d'écrire. J'espere que cela se réalisera !!

    RépondreSupprimer
  7. Didier,

    Moi aussi, j'ai des bistros de secours.

    Olivier,

    J'ai participé à plusieurs blogs collectifs : très difficile pour durer.

    Achille,

    Oui, chacun ses trucs.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai un blog verrouillé, jumeau du principal par son modèle, que j'utilise pour faire des tests.

    RépondreSupprimer
  9. Le Coucou,

    Ce n'est pas vraiment un blog, s'il est "jumeau" et "verrouillé" !

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. C'est amusant d'avoir plusieurs blogs, mais faute de temps, je crois que c'est une bonne idée pour moi de me concentrer sur un (déjà que j'en fais un tous les six mois).

    Pour les blogs "cachés", quand je me suis aperçu qu'on prenait "malbeyer" pour un vrai blog au premier degré, et que les gens étaient outrés par le niveau et l'orthographe, j'ai tout de site créé un vrai personnage pour continuer la farce.

    J'ai chaque semaine l'idée d'un nouveau blog, mais contrairement à toi, j'aime l'idée de produire un personnage différent, de créer un univers. Si je passais à l'acte, ça serait un peu comme faire des légos.

    Mais jusqu'à nouvel ordre, l'envie m'a repris de me concentrer (et de recommencer) sur un seul.

    RépondreSupprimer
  12. As-tu pensé à mettre Quicoulol coauteur de ton blog ? Une espèce de "blog à quatre mains qui en seraient deux".

    Dans le fond, les lecteurs des deux blogs étaient les mêmes ! Comme moi... mais avec le même personnage.

    RépondreSupprimer
  13. Tiens c'est une idée intéressante.

    Techniquement, contrairement à Malbeyer où j'ai créé après coup un compte Google, Quicoulol était sur mon même compte blogger.

    Enfin, un jour, peut-être, je reprendrai l'histoire de Quicoulol avec en filigrane un semblant d'histoire (son ascension, il devient ministre du nu par exemple...)

    RépondreSupprimer
  14. On peut avoir deux pseudos sur un compte ?

    Si tu reprends, fais le dans la star pas trop dans le nu. Le public est con.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.