08 août 2010

TweetDeck, pour twitter même aux cabinets

Toujours désireux d’assoucir ma soif de connaissances technologiques, j’ai installé TweetDeck dont m’avait parlé une fois Guy Birenbaum qui est encore bien plus zinfluent que moi, c’est vous dire si l’utilisation de ce machin est indispensable même s’il m’était sorti de l’esprit jusqu’à ce que j’y repense.

Que dire de TweetDeck ? C’est un machin que vous pouvez installer sur votre ordinateur, PC ou Mac, voir sur votre iPhone si vous n’avez rien de mieux à faire, après l’avoir téléchargé ici, et qui vous aide à twiter.

Vous avez différentes colonnes que vous pourrez arranger à votre sauce. Pour ma part, j’ai choisi d’avoir :
-          une colonne avec les machins adressés à vous-même, en l’occurrence @jegoun pour ce qui me concerne. Vous pouvez aussi avoir une colonne avec les @jegoun mais je n’en vois pas l’intérêt pour un abonné au gaz qui ne s’appellerait pas jegoun,
-          une colonne avec votre TL, c'est-à-dire les conneries dégoisées par l’ensemble des andouilles à qui vous êtes abonné,
-          une colonne avec les DM ce qui me fait penser qu’il faut que j’enlève dans ma copie d’écran les conneries racontées avec Alain Lambert l’autre jour, sa carrière politique ne méritant pas de cesser à un âge aussi peu avancé,
-          une colonne avec d’autre machin selon le cas, en l’occurrence, là, dans ma copie avec les conneries du sénateur censurées, l’historique d’une conversation avec Dadavidov.

Voilà la copie d’écran devant vos yeux ébahis.


Vous ne rêvez pas, j’ai bien des conversations privées avec le Sénateur. Pendant que je lui envoie des DM, je ne suis pas au bistro. Ah ! Si. J’ai aussi des conversations privées avec @emanu124, c’est normal. D’une part, c’est mon eépouse et d’autre part, j’ai besoin de conseils avisés pour convertir mon blog bistro en blog people.

TweetDeck est très pratique puisqu’il permet de twiter tout en faisant autre chose. Petit 1 : il convertit automatique les URL courtes en longues. Non, c’est le contraire. Petit 2 : paramétré convenablement, il ouvre une fenêtre pour vous envoyer un notification quand un twit est posté à votre intention. Petit 2 : il dispose d’une fonction répondre à tous et d’une fonction « citation » dont dispose bien l’application Twitter de Twitter pour l’iPhone mais pas le site web de Twitter ce qui est con. Petit 4 : j’ai mis deux « petit 2 ». Petit 5 : il y a aussi une notification sonore quand un type vous envoie une connerie.

Je vais vous raconter une anecdote pour vous montrer l’ampleur de l’intérêt de TweetDeck. Cette anecdote est personnelle, ne la racontez à personne sans m’envoyer un chèque pour les droits d’auteur. Cette anecdote a aussi une facette légèrement scato, je déconseille aux personnes sensibles et délicates de la lire.

D’abord, je plante le décor.
Petit 1 : mon appartement est petit et fait 48 m2. De ce fait, les cabinets sont relativement proches de la table où est posé mon PC.
Petit 2 : je ne ferme jamais les portes chez moi quand je suis tout seul. Y compris celle des toilettes (sauf juste après usage pour une raison ne manquant pas de relents nauséabonds). Je vais vous raconter pourquoi sommairement, histoire que vous ne me preniez pas pour un personnage grossier. Deux ou trois ans après l’acquisition de cette appartement dont toute la valeur vient de sa proximité avec la Comète, j’étais dans la cuisine et j’avais fermé la porte pour éviter que tout le taudis prenne l’odeur des sardines frites dans la graisse de baleine avec de l’ail et des échalotes. Figurez-vous que la serrure de la porte est tombée en panne : la poignée tournait dans le vide. Si cette aventure ne m’était pas arrivée dans la cuisine, je serais mort de soif, ce qui est abominable. Heureusement, grâce à mes couteaux de cuisine, j’ai pu démonter la porte et m’en sortir sans trop d’humiliation (je me voyais mal, en caleçon, sur mon balcon, appeler les voisins à l’aide).

Ainsi, hier matin, avant de prendre ma douche, préalable nécessaire à une sortie au bistro, je vais faire caca. Je ne relaterai pas le résultat de cette opération mais d’une manière générale ça s’est bien passé, malgré la cuite de l’avant-veille, à Tours.

Subitement, j’entends « clong ». C’était tweedeck qui m’annonçait qu’un abruti m’avait envoyé un message twitter sans se préoccuper de mes horaires habituels de vidage des intestins.

Alors ! Vous voyez bien que c’est indispensable, TweetDeck et que vous devriez déjà l’avoir installé.

Même qu’avec des beaux billets comme ça, je me demande pourquoi je continue à me casser la gueule au classement Wikio des Nouvelles Technos.

3 commentaires:

  1. J'avais testé une fois : pas convaincue.. Trop de truc à l'écran en même temps.. On s'y perd...

    RépondreSupprimer
  2. Moi je préfère Hootsuite. Les mêmes fonctionnalités sauf que Hootsuite est une application Web, donc tu n'as pas besoin de la télécharger sur chacun de tes ordinateurs. L'avantage c'est que quand tu fais des listes, tu n'as qu'à les faire une fois. Et puis le côté tout noir de Tweetdeck je trouve ça un poil glauque tout de même...

    RépondreSupprimer
  3. Manu,

    A l'usage, c'est pas mal.

    Europ,

    Oui, ce n'est pas très joli... Le fait que TweetDeck ne soit pas une application web joue plutôt en sa faveur...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !