22 décembre 2010

10 évolutions dans ta manière de bloguer, en 2010

C'est décidé : je lance une chaîne. Il s'agit, pour les blogueurs « société » ou « politique » ce qui a fait que la manière d'appréhender « le blogage » (toute l'activité de suivi de l'actualité, des blogs des copains, …) a changé au cours de 2010. Sont tagués les blogueurs que j'ai rencontrés pour la première fois en 2010 et j'espère que je ne vais oublier personne ce qui est impossible : Antonin, Dadavidov, Dispartitus, Dominique, El Camino, Gildan, Laetsgo, Melclalex, Nicocerise, Philippe et Vlad. Sont également tagués ceux qui sont cités ci-dessous.

La liste n'est ni hiérarchique ni exhaustive.

Changement 1 : l'application News Republic sur iPhone

Je n'ai pas à me justifier (chacun ses applications préférées). Celle-là met en avant les informations qui me paraissent importantes et me laissent de la place pour raconter des conneries quand je les twite.

Quand j'ai eu une journée chargée, elle me permet de faire un tour des dépêches en quelques minutes (et je préfère son ergonomie à celle d'autres machins).

Changement 2 : l'arrêt presque total de l'utilisation de Twitter hors des heures de bistro (ou de métro)

Je me contente maintenant de me répondre quand on m'adresse la parole et de twiter des machins qui me semblent intéressants quand je tombe dessus par hasard.

Ca repose...

Changement 3 : l'arrêt presque total de l'utilisation de Facebook pendant les heures de bistro

Je me contente d'y aller de la maison, les jours où je ne bosse pas, pour prendre des nouvelles des braves gens, comme Gularu, dont le blog est peu actif, et de dialoguer avec des membres de ma famille. Pour les relations avec les blogueurs, ça se passe... dans les blogs.

Changement 4 : la création du nouveau blog et la prise de nom de domaine pour les autres

Le nouveau blog (macomete.com) a permis de délester les autres blogs de certains conneries (notamment le présent blog de tout ce qui est en rapport avec les statistiques d'utilisation de mes blogs et le blog politique des machins en rapport avec Wikio) dont des brèves qui n'avaient pas à y figurer.

Les noms de domaine m'ont donné le sentiment de repartir, avec les autres blogs, pour quelque chose de plus « fini ». J'en avais marre de jegpol.blogspot.com, jegweb.blogspot.com et jegper.blogspot.com qui ne faisaient pas sérieux.

La venue de jegoun.net, en outre, me fait perdre une grande partie de ce qui me restait comme anonymat...

Changement 5 : les évolutions chez Wikio

De mémoire, il y a eu deux modifications des algorithmes et la modification de la une. Ca apporte de la fraicheur, de nouveaux jeux, de nouveaux défis, …

Changement 6 : le remaniement ministériel

Je plaisante ! Mais à l'occasion du remaniement, Mathieu avait fait un billet demandant à quoi cela servait de parler du remaniement, dans nos blogs, dans la mesure où, en fin de compte, on ne dit pas beaucoup plus que la presse et ses éternels éditorialistes.

Du coup, j'ai fait tourner mes méninges : il est contreproductif, de la part des blogs politiques, de faire des billets sans valeur ajoutée (sauf pour faire buzzer des bricoles), parce que le grand public, tombant par hasard sur un billet d'un blog politique, n'y verra aucun intérêt.

Mais c'est souvent plus fort que nous, d'autant que, souvent, on ne s'adresse pas au grand public mais aux copains.

Changement 7 : l'afflux d'information

Twitter a été le point d'orgue de la concentration d'information, la course à qui décrochera ou retwitera le scoop, l'analyse géniale.

Beaucoup d'observateurs de la vie politique ont totalement oublié que la plupart des informations qu'ils font circuler n'ont aucun impact pour le grand public (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas intéressantes). Le point d'orgue a peut-être été atteint avec Wikileaks : un client de comptoir n'en a rien à cirer et trouvera même légitime l'interdiction des sites parce qu'il ne sait pas ce que c'est.

Ainsi, finalement, j'ai repris un intérêt à la lecture des blogs des copains : c'est bien leur manière de voir l'information, de la mettre en avant, ... qui m'intéresse, plutôt que l'information elle-même : elle sera oubliée demain.

Changement 8 : la gestion des commentaires, chez moi

J'ai décidé de ne plus y répondre systématiquement. Ca me minait, trop de contraintes. L'iPhone avait apporté un soulagement mais, au final, ça m'obligeait à trop de gestion. Monsieur Poireau m'aide bien puisqu'il est toujours en retard de lecture et vient donc servir de voiture balais me rappelant où je n'ai pas répondu si jamais il me prenait envie de répondre.

Par ailleurs, j'ai activé la modération sur les billets de plus d'une semaine et une évolution de blogger me rappelle ce que j'ai oublié.

Changement 9 : un bug de l'application BlogPress

Je n'arrive plus à diffuser de photos dans mes blogs, avec l'iPhone, ce qui m'évite de faire des conneries, notamment à des heures indues. Hips.

Le bug est probablement du à une évolution de l'OS pour mon vieux 3G (peut-être à la compression des photos), puisque des copains, comme FalconHill, y arrive très bien.

Changement 10 : une évolution de google

Les mots clés amusants ne sont plus du tout un facteur de visites important, pour mon blog (sauf Google Images, peut-être). Du coup, j'ai perdu l'habitude d'aller voir...

A vous de jouer !

Il y aurait beaucoup plus à dire.


Hypos et Jon m'ont invité, en avril, à être témoin à leur mariage. Une telle marque d'amitié est beaucoup plus importante que toutes les autres conneries..

16 commentaires:

  1. Bon je vais dire "y a plus qu'à " Bonnes fêtes par la même occasion

    RépondreSupprimer
  2. Une erreur sur un participe passé s'est glissée dans ce billet. Exactement à l'heure de l'apéritif.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai rien remarqué des évolutions que tu énumères. Même tes changements d'adresses n'auraient échappé, si tu ne les avais pas signalés…

    RépondreSupprimer
  4. Hypos et Jon s'imaginent que, le mariage étant un lien, il va les faire grimper au Miko : c'est absurde ! Et même avec Nem beurre wanne comme demoiselle d'honneur...

    RépondreSupprimer
  5. Dominique,

    Bonnes fêtes et au boulot...

    mtisla,

    Arg !

    Le Coucou,

    Oui, c'est surtout moi qu'elles concernent.

    Didier,

    Ils ne bloguent plus...

    RépondreSupprimer
  6. Très intéressant article, je vous remercie pour ce joli partage.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Nico, joli billet (je me le garde un peu pour moi, j'y répondrai)

    Je crois qu'on utilise le même logiciel de blog sur l'iPhone (j'ai zappé le nom). Ca m'arrivait fréquemment de ne plus réussir à envoyer de photo, alors je le supprimais et le réinstallais. Et ça marchait bien.

    Essais peut être que tu auras la même chance que moi.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Bah ! En fait, ça m'arrange assez, ça évide de diffuser des conneries (hips...). Je préfère envoyer des photos sur Twitter et les récupérer le lendemain pour en faire des billets...

    RépondreSupprimer
  9. Pareil, je garde le billet par devers moi et y répond très bientôt, merci. :)

    RépondreSupprimer
  10. Philippe,

    Bien ! Je vais aller voir ça (mais pas avant demain, j'ai de la route).

    RépondreSupprimer
  11. Tout un programme !!!!

    Allez va boire un coup, sinon, tu y arriveras pas...

    RépondreSupprimer
  12. En vacances !!!! Je verrai ça plus tard !
    :)

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve votre site génial, je vous souhaite plein de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !
    Voyance Marie ange , horoscope 2011

    RépondreSupprimer
  14. Minijupe,

    J'y vais !

    Gildan,

    Au boulot !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.