07 décembre 2010

Expert en Wikio ?

C’était dans la presse hier et ce matin : Wikio lance un nouveau machin, Les Experts. Achille l’évoque dans un billet (allez le lire pour en savoir plus, j’ai la flemme).

Certains s’interrogent sur la faiblesse de la rémunération offerte (je n’ai pas trop compris, à partir 8 euros avec une partie variable, je crois). Pas moi. J’écris gratuitement des billets tous les jours sans exiger une rémunération… En fait, j’ai été voir une demi-douzaine d’articles : j’aurais pu les pondre en moins d’une heure, à condition d’avoir la matière, ce qui n’est pas le cas : il faut être expert.

Cela dit, j’écris bien trois ou quatre billets politiques par jour…

Dans Twitter, Ju discutait avec Marc de ce nouveau service et disait, pour plaisanter, qu’en le critiquant, Marc risquait de me fâcher. Je vais donc répondre sérieusement.

Ce service n’est pas un blog et ne m’intéresse pas plus que n’importe quel service lancé sur Internet, à ceci près que j’ai sympathisé avec les tauliers : je leur souhaite donc la plus grande réussite.

Chez Wikio, trois chosent m’intéressent, les classements, la une et e-blogs, pour des raisons que j’évoque souvent. D’autres sociétés m’intéressent : toutes celles qui participent à la mise en avant des billets que je fais dans mes blogs.

Néanmoins, je ne blogue pas pour avoir des billets mis en avant, c’est juste le processus qui m’intéresse…

18 commentaires:

  1. 8€ l'article ?! Bravo à Wikio, ils ont trouvé le moyen de payer encore moins que ceux qui font remplir leurs bases de donnée par des content farm pakistanaise.

    Je connais plein de journalistes au chômage, je vais leur raconter ça, ça va les faire marrer.

    RépondreSupprimer
  2. 2goldfish,

    Va voir les articles proposés...

    RépondreSupprimer
  3. tout le monde parle de wikio aujourd'hui ?!!!! ;o)

    RépondreSupprimer
  4. tu as sympathisé avec les tauliers ?

    tu aurais pu aussi dire ;
    "J'ai fais avec les Expert ami ami "

    Je regarde trop la télé, c'est bon je sort...

    RépondreSupprimer
  5. Ben c'est toi qui parlait avec lui, hier, dans Twitter...

    RépondreSupprimer
  6. bah non... j'ai balancé à Vogelsong qu'il fallait pas qu'il dise du mal du Wikio en te tagant pour te titiller le smartphone

    RépondreSupprimer
  7. Ah ! Oui, j'ai confondu ! Je m'en rappelle très bien maintenant (mais j'ai aussi parlé de ça avec Marc, ceci explique cela).

    RépondreSupprimer
  8. et il est célibataire, ton Marc ?
    #sur_un_malentendu
    héhé !

    RépondreSupprimer
  9. Non, il est marié avec trois enfants en bas âge.

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai quoi ! Pourquoi wikio rémunère des piges alors qu'ils sont déjà propriétaires de nos billet :D

    "En ce qui concerne les commentaires ou les articles publiées par un membre, l'auteur accorde à Wikio l'autorisation (1) d'utiliser, copier, distribuer, transmettre, afficher publiquement, présenter publiquement, reproduire, éditer, modifier, traduire et reformater sa contribution dans le cadre du site Web Wikio ou de ses partenaires, et (2) de sous-concéder ces droits, dans toute la mesure permise par la réglementation applicable. "

    RépondreSupprimer
  11. Dada,

    Tu vois les choses à l'envers... Nos écrits n'ont aucune valeur, désolé de le dire. Alors si Wikio leur en donne une, on ne va pas cracher dans la soupe.

    Ses blogueurs qui accordent de l'importance "financière" à ce qu'ils diffusent sur le net me font toujours rire. Avec les Experts, Wikio tente de gagner de l'oseille avec les écrits et rémunèrent les auteurs en conséquence, après avoir tout annoncé dans des "dispositions légales", donc avec l'accord des auteurs qui, sans Wikio, n'auraient pas la moindre chance de gagner quelque chose.

    RépondreSupprimer
  12. @Nicolas

    Mais je plaisante bien sûr !

    D'ailleurs, wikio ne fait que mettre en place un système qui existe déjà aux EU (j'ai lu un article sur le sujet mais je ne sais plus où !)...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !