08 décembre 2010

L'utilisation des nouveaux smartphones est-elle vraiment intuitive ?

Quand j’avais acheté mon iPhone en janvier 2008, j’avais été très perplexe lors de sa mise en route, personne ne m’ayant dit que la première chose à faire était de télécharger iTunes et d’attendre que ça se passe… Il n’avait même pas dans la boite, un simple carton donnant les premières explications.

J’avais ensuite eu beaucoup de difficultés à comprendre iTunes qui n’a rien d’instinctif pour un gugusse qui n’aime pas spécialement la musique et ne télécharge pas plein de machins.

Par contre, une fois l’iPhone opérationnel, son utilisation est un bonheur : tout est instinctif même s’il faut connaître certains trucs.

Un de mes camarades de comptoir que je ne nommerai pas (un indice : il ressemble à Samuel Jackson) vient de percevoir, pour son boulot, un magnifique Blackberry et nous l’avons quasiment déballé ensemble un soir de la semaine dernière.

Le premier truc qu’il a voulu faire était d’ajouter mon numéro de téléphone dans le carnet d’adresses, ainsi que celui de sa femme. Il a échoué et j’ai réussi par miracle (j’ai composé mon propre numéro pour récupérer le sien et j’ai pu créer un contact à partir du journal d’appel). Le deuxième truc qu’il a voulu faire était de m’envoyer un SMS. Il a échoué. Je lui en ai alors envoyé un et il a réussi à me répondre.

Je ne doute pas qu’au bout de deux ou trois jours, il maîtrise ses deux fonctions de base. Il semblait avoir de la difficulté, hier, avec la messagerie mais ça devrait lui passer.

C’est à peu près tout ce que je connais du Blackberry. Ceci n’est donc pas un billet geek. Tout ce que je peux dire, c’est que l’ergonomie des fonctions « SMS » et « contact » de l’iPhone est largement supérieure. Pour le reste, je ne rentrerais pas dans un débat qui n’a finalement qu’assez peu d’intérêt, chacun achetant ce qu’il veut, en fonction de ses moyens. Les comparatifs sur Internet donnent à peu près tous le même résultat : ça dépend de l’utilisation.

Toujours est-il que je me demande comment feront les industriels pour franchir le pas pour que l’utilisation soit vraiment instinctive ?

12 commentaires:

  1. Pas mal ! Tout à fait d'accord avec le point de vu Itunes mais cette phrase me chagrine :
    "Pour le reste, je ne rentrerais pas dans un débat qui n’a finalement qu’assez peu d’intérêt, chacun achetant ce qu’il veut, en fonction de ses moyens."
    Je ne suis pas d'accord, un utilisateur achete et utilise d'abord un téléphone par choix en fonctions de ses besoins, vous le dites vous même : un blackberry pour le boulot. Il n'est pas question de moyens, mais de besoin et de préférence de marques à mon avis.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis passé de l'Iphone au BlackBerry sans aucune difficulté.

    RépondreSupprimer
  3. Gaël,

    Dans le choix d'un smartphone, il y a aussi un volet "coup de coeur". J'ai des collègues du bureau qui ne jugent que par Androïd par rejet pour l'iPhone (phénomène de mode, ...).

    Par ailleurs, l'iPhone me va très bien mais j'en ai une utilisation quasiment professionnelle avec les quatre blogs à gérer (le nombre de mail que je reçois est considérable).

    RépondreSupprimer
  4. Yann,

    Tu veux dire que le Blackberry est un truc de vieux ?

    RépondreSupprimer
  5. Intuitive non?
    Bref, il y a une petite planche assez rigolote ici au sujet de la gueguerre des smartphones.

    RépondreSupprimer
  6. Tu parles d'une intuition, ton commentaire s'est retrouvé en spams.

    Oui, c'est rigolo.

    C'est amusant cette manie qu'on a de critiquer les trucs des autres même quand on ne les connait pas. Quant aux blogueurs geeks qui sont payés pour tester des trucs, ils ne sont représentatifs de rien mais sont suivis par leurs lecteurs...

    RépondreSupprimer
  7. (critique qui vaut pour moi, hein !)

    RépondreSupprimer
  8. nan mais Zette on le sait qu'elle essaie de spammer, c'est pas étonnant. Sinon, j'ai une question existentielle: qu'est-ce qu'un smarphone?? [cf titre] c'est un téléphone qui fait rire??

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Perso, jsuis passé de Iphone à Android et j'ai trouvé le truc plus simple, surtout pour y ajouter de la musique et du contenu.

    Pour les SMS... ok c'est moins bien foutu de base, t'es bien perdu (en fait faut installer une appli pour que tout soit au top, mais ça, faut le savoir) .

    Pour les contacts, on peut pas rater l'icône donc c'est facile.

    En fait j'ai trouvé le HTC Desire plus intuitif pour ce qui touche au multimedia, emails, etc. Y'a juste les SMS qui m'ont dérouté.

    RépondreSupprimer
  11. Skalp,

    Je ne connais pas du tout Android. Dans ta première phrase, tu soulignes ce que je disais de iTunes... Un bordel à utiliser.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.