11 août 2011

Nokia se réveille face à Apple : voila le Nokia N9

Voilà une chose que je ne fais pas souvent, ici, contrairement à mes confrères blogueurs geeks, présenter un nouveau smartphone.

Pourtant c'est très rigolo. En tant que blogueur politique, je suis plié de rire à voir nos fameuses têtes penchantes mettre les émeutes en Angleterre sur le dos du Blackberry. Déjà que les printemps Arabes étaient à cause de Twitter...

Bref...

Je suis un ancien fan de Nokia, qui était largement au dessus du lot à l'époque où j'ai commencé à avoir des mobiles, avec une simplicité étonnante, ... J'en ai d'ailleurs fait un billet, récemment, à propos de mon copain le Vieux Joël dont le portable était tombé en panne et tenait absolument à avoir un Nokia bas de gamme... Aussi, j'étais un peu attristé des voir à la ramasse depuis les nouveautés de la générations iPhone !

N.B. : Cela dit, j'avais déserté Nokia, lors d'un renouvellement de téléphone : les modèles avec appareil photo étaient bien plus chers que ceux de leurs concurrents (c'est même une vendeuse qui m'avait déconseillé de dépenser trop de sous).

9 commentaires:

  1. Salut !
    je suis toujours fan de Nokia, après les E51, E66 j'ai pris le N8 le modèle d'avant le N9 donc.
    Mais Symbian c'est fini...Donc le prochain pas sûr que ce soit du Nokia. Une page se tourne.

    RépondreSupprimer
  2. Nokia a loupé le virage du marché de masse du smartphone, bien qu'ils aient commencé assez tôt avec Symbian. Mais ce système ne leur a pas permis de développer un écosystème comme Apple a su le faire. Ensuite ils ont hésité un peu, le temps nécessaire pour Android de faire sa percée. Résultat, ils sont largués, perdent des parts de marché et de l'argent, obligés de se séparer de 3000 développeurs Symbian qui sont 'vendus' à Accenture... autant dire que c'est leur billet pour le chomage. Maintenant leur nouveau PDG ex-Microsoft a décidé de sortir les nouveaux smartphones sous Windowsphone... sans doute le pari de s'imposer en entreprise, s'il n'est pas déjà trop tard.

    RépondreSupprimer
  3. Vlad, La Gaula,

    Je leur souhaite juste de réussir puisqu'ils ont représenté une grande erre du mobile...

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi, j'aimais bien Nokia ...mon premier mobile noir bleuté avec l'antenne...:)
    Vais voir le prix de celui là !
    :)

    RépondreSupprimer
  5. 470euros !!!!
    Euh !!! Pas pour moi !

    RépondreSupprimer
  6. "Je leur souhaite juste de réussir puisqu'ils ont représenté une grande erre du mobile..."

    Ce ne serait pas la 1ère société innovante sur son secteur qui fait une erreur de parcours fatale. En informatique on a connu l'exemple DEC Digital Equipment par exemple.

    RépondreSupprimer
  7. Un bon exemple de la perte de terrain de Nokia http://www.lapostemobile.fr/preorder/Pages/nos-telephones-portables.aspx : 1 seul tel Nokia dans la liste, il y a quelques temps ce genre de liste contenait une majorité de Nokia...

    RépondreSupprimer
  8. Pour l'heure le marché est dominé par Apple et la "concurrence" ne cherche que simplement à copier le leader. Ça manque fondamentalement d'innovation hormis Apple qui déblaie tout ça pour les suiveurs.
    Nokia n'en est qu'à rattrapper son retard, comme d'autres fabriquants !
    :-)

    RépondreSupprimer
  9. Oui, mais il y a encore 5 ans, c'est Nokia qui représentait l'innovation.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.