20 août 2011

Google Panda et les blogs politiques

GdC demande aux blogueurs politiques ce qu’ils pensent de Google Panda, le nouvel algorithme et s’ils ont peur pour leurs blogs.

Non. Je n’ai pas peur : je m’en fous. Je ne nie pas chercher parfois le buzz, ici ou sur les deux blogs bistro mais jamais pour le blog politique. D’une manière générale, je me contrepignole des visites en provenance de Google, seuls les lecteurs habitués (ou susceptibles de le devenir) m’intéressent.

En outre, je ne vois pas ce que Google pourrait avoir contre mes blogs : je n’y pompe pas de contenu, je ne diffuse pas de vidéos piquées sur Youtube ou Dailymotion, … J’abuse juste occasionnellement des liens mais je produis néanmoins du contenu…

Il faut se mettre à la place de Google et de ses usagers. Le but de Google n’est pas de faire plaisir aux blogueurs et aux sites web en leur envoyant des visites mais de satisfaire des utilisateurs.

Imaginons un blog qui copie un article de presse avec les meilleures intentions du monde, par exemple, il retranscrit fidèlement ses idées ou autre. Google n’a aucune raison d’envoyer des visites à ce site avec une requête Google alors qu’il peut fournir à « ses clients » un lien vers l’original.

En fait, seuls les blogs politiques qui piquent du contenu aux autres devraient souffrir… Et ça n’est que justice.

Amen.

On nous dit que des sociétés françaises pourraient perdre gros dans l’opération et on cite souvent Wikio.

Wikio n’est pas qu’un machin qui fait des classements de blogs, ce à quoi semble le réduire GdC, souvent en retard d’un cran quand il faut connaître le marché… Wikio est un moteur de recherche, un agrégateur de flux, un outil de veille, un portail d’information, … Wikio est un concurrent de Google et je ne vois pas pourquoi Google prendrait la peine d’en assurer la gloire…

Google ne produit pas de contenu, Wikio non plus. Google ne s’envoie pas de visiteurs… C’est logique. Wikio ne produit pas de contenu (il en agrège mais uniquement avec le début d’articles ou de billets), je ne vois pas pourquoi Google lui enverrait des visites, malgré toute la sympathie que j’ai pour cette société.

Wikio met en avant les blogs, contrairement à Google. Il revient donc aux  blogueurs d’en assurer la « défense » en privilégiant son utilisation par rapport à Google. Par exemple, vous voulez savoir ce que pensent les blogueurs de Panda, tapez « Google Panda » dans Wikio et pas dans blogsearch ou google !

Par contre, j’ignore tout des impacts financiers pour Wikio.

Et pour mes blogs, je m’en fous.

5 commentaires:

  1. @nicolas : "Google met en avant les blogs, contrairement à Google." le serpent se mord la queue ! corrige, nicolas, et efface on com si tu veux ! :)

    RépondreSupprimer
  2. je suis hilare : moi qui pensais que le grand maitre allait nous gratifier de sa science sur le sujet, nous faire comprendre à nous les béotiens en quoi le nouvel algorithme allait tout changer... En substance, tu t'en fous ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ben oui ! Je fais un blog pour mes lecteurs (et pour moi), pas pour des types débarquant par hasard au gré des caprices d'un moteur de recherche.

    RépondreSupprimer
  4. "En fait, seuls les blogs politiques qui piquent du contenu aux autres devraient souffrir… Et ça n’est que justice."

    Des noms !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.