Je n’avais pas encore parlé de mon copain Le Coucou, dans ce blog. Il est mort la semaine dernière. Se pose alors la question de la suite pour les deux blogs qu’il tenait. Avec Gaël nous avons publié, à la demande des enfants, un dernier billet dans Pages Retrouvées, Paroles Croisées et Le Coucou de Claviers.
Dans quelques jours ou dans quelques semaines, nous fermerons les commentaires puis nous retirons sur la pointe de pieds, laissant les blogs errer dans l’infini d’Internet, Marcelle et Jean-Louis côte à côte.
Un jour, Google (le propriétaire de notre plate-forme) décidera peut-être de les supprimer. Un sympathique twittos me demande si je vais les archiver.
Je n’y avais même pas pensé. Je me permets de vous poser la question : qu’en pensez-vous ?
Mais surtout, et après ? Que vais-je faire de ces archives ? Les mettre dans une clé USB et un disque dur sur une étagère ?
les mettre sur une clé pour chacun de ses enfants.
RépondreSupprimerJe vais souvent dans les cimetières : on y voit des tombes si vieilles que l'on ne parvient plus à lire le nom des gens qui y reposent et que le temps a effacés plus ou moins vite selon son humeur.
RépondreSupprimerPersonnellement, je n'archiverais pas, je laisserais faire le temps… à l'ancienne…
Si Google ne pisse pas sur la mémoire des gens en cette sorte de temps imparti qui est trop souvent celui du net, oui, les mettre sur une clé, mais surtout voir ce que sa famille souhaitera en faire une fois la période de deuil passée.
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec Juan, les archiver pour ses enfants. A eux de décider ce qu'ils en feront un jour.
RépondreSupprimerJe suis comme Didier (pas trop quand même) je pense qu'il faut laisser son esprit et ses mots traîner ici et là plutôt que de les enfermer dans une clé.
RépondreSupprimerMais bien sûr, si ses enfants le demandent...
Merci Nicolas.
Comme Juan.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerL'esprit du Coucou restera grâce aux références que nous ferons les uns et les autres.....
RépondreSupprimerLes souvenirs sont éternels.....
Quant aux enfants du Coucou, ils prendront la bonne décision, avec le support technique et amical de Nicolas et Gaël.
Il faut juste leur laisser le temps de surmonter leur chagrin pour voir traité le volet numérique de ce qui est maintenant leur histoire.
@Nicolas @Gaël Merci de votre sollicitude
Laisse ouvert.
RépondreSupprimerLaisse aller, doucement.
Laisse ses idées lui survivre.
Homer,
RépondreSupprimerAh mais je vais laisser ouvert ! Il s'agit de savoir si je fais une sauvegarde.
ElZede,
Tu as raison, on n'est pas aux pièces.
Les autres,
Merci. En fait, je suis plus comme Didier et Captain Haka. Evidemment, si les enfants le demandent je leur ferai une sauvegarde.
Je me rappelle d'une copine à moi (bien plus âgée) qui avait toujours dans son séjour l'urne avec les cendres d'une voisine parce qu'elle ne savait pas quoi en faire.
Si je fais une sauvegarde, elle trainera avec mes autres machins informatiques, des photos numériques de plus de 10 ans qui ne servent à rien, ... J'assurerai les sauvegardes, sur DVD, sur disque dur externe, ...
J'opterai aussi pour une sauvegarde sur un cd, parce qu'on ne sait jamais, il pourrait très bien y avoir un boum informatique et tout qui saute. Rien n'est naturel ici, c'est pas comme la Terre, ses blogs ne vieilliront pas ni se décomposeront alors je ne vois pas comment envisager une similitude quelconque autre que celle-ci pour parer à l'accident et la perte de ses pensées numériques.
RépondreSupprimerCar un jour peut-être, non pas ses enfants, mais ses petits et arrières petits enfants, souhaiteront lire la Terre Claviers où Le Coucou repose.
La machine n'a qu'un temps, des plus particulier d'ailleurs, un véhicule spacial, mais pas à l'abri des pannes et des pluies qui font court-circuit.
L'histoire de l'Homme, des êtres et des lettres, Elle, mérite que chaque pensée demeure,..pour l'éternité..., quelque part.
Cordialement,
Sand
Le Coucou et sa femme étaient écrivains. Ca peut aussi valoir le coup de proposer le contenu de ses blogs à la BNF. La BNF archive ainsi des blogs ou des travaux d'écrivains non publiés sous format classique. C'est à voir avec leurs enfants.
RépondreSupprimerSi besoin, contacte-moi, j'y connais des gens (à la BNF).