02 décembre 2011

Les blogs : dorénavant bien intégrés dans le paysage médiatique ?

Mon copain Eric de Mulhouse vient de pondre uncourt billet à propos de la légitimité grandissante des blogs. Je vous le conseille et je vais le résumé : alors qu’on prédit périodiquement la mort des blogs pour des raisons variées, ceux-ci se développent, au contraire, et s’ancrent parmi « les médias ». Ceci est confirmé par le fait que les agences de marketing s’y intéressent.

Je confirme d’ailleurs que depuis quelques temps, je reçois de plus en plus de communiqué de presse et autres propositions de participer à des conférences, d’échange de liens, ...

J’ai même reçu, hier, une proposition d’échange de liens entre un site relativement sérieux mais « jeune » et mon blog bistro qui a pourtant une « ligne éditoriale » un peu spécifique, preuve en est que « les acteurs de la profession » (je mets des guillemets, je ne sais même pas laquelle…) commencent à prendre en compte les blogs très personnels.

Un autre phénomène m’attriste : la vente de fichiers par des sociétés de communication ou autre mais elles font n’importe quoi, baisant leurs clients perdus devant ces nouveaux médias.

En illustration de ce billet, un courrier que j’ai reçu hier pour des machins geeks. L’adresse est celle de la Comète (pour ceux qui ne savent pas, c’est le bistro à 100 mètres de chez moi, que je fréquente souvent, dont je parle beaucoup dans mes autres blogs et où j’organise les rencontres de blogueurs). Je ne sais pas où ils l’ont repérée : je ne la mentionne jamais sur ce blog (elle est souvent dans les autres, quand j’annonce des « Kremlin des Blogs »).

Comme c’est la deuxième fois que ça arrive pour deux sociétés différentes, avec la même présentation (mon nom en minuscule avec l’accent bien placé – ce n’est pas tous les jours – et le nom du blog en majuscules), c’est forcément le même fichier qui est à l’origine donc la même boite qui est à l’origine.

N.B. : Si vous passez par là, merci de rectifier. Le personnel de la Comète n’est pas là pour jouer au facteur mais pour me servir de bière (je passe déjà par eux quand je me fais livrer des colis, il ne faut pas abuser).

Voilà où ils en sont : certaines sociétés constituent des listings d’adresses mails de blogueurs. Je croyais que je recevais des « propositions » parce que mon blog geek et mon blog politique sont bien classés « au Wikio » mais, depuis que j’ai reçu une demande d’échange pour « Partageons mes agapes », je ne sais plus. J’ai l’impression que tous les blogueurs sont de plus en plus concernés (et comme j’ai cinq blogs, je coule).

Et récemment, ils ont franchi le pas : ils contactent les blogueurs par courrier « traditionnel » (probablement parce qu’ils ont constaté que la plupart des communiqués reçus par mail atterrissent directement à la poubelle ou dans les spams).

N.B. : C’est probablement une erreur de leur part de contacter les blogueurs geeks par courrier traditionnel. Surtout moi, d’ailleurs, il y a une forte probabilité pour que le courrier finisse dans la poubelle du bistro.

Et vous, recevez-vous ses sollicitations ?

Pensez-vous que les blogs sont durablement et réellement implantés dans « le paysage », à leur niveau, qui n’est rien, individuellement, mais énorme à l’échelle de la blogosphère ?

11 commentaires:

  1. Non, je reçois rien (et c'est très bien comme ça), tout le monde s'en fout. Mais bon, je bricole de temps à autre dans mon petit coin, aussi. Sinon, l'adresse de la comète est on ne peut plus simple à trouver :
    http://www.qype.fr/place/644184-La-Comete-Le-Kremlin-Bicetre (par exemple)
    Et comme tu en parles beaucoup...

    Mais permets moi de répondre à tes questions par une autre question, tu dis : " la vente de fichiers par des sociétés de communication ou autre mais elles font n’importe quoi, baisant leurs clients perdus devant ces nouveaux médias."
    Tu veux dire qu'elles vendent des "billets" (enfin du "contenu de blog") à des gogos qui, parce que c'est estampillé Internet, sont prêt à acheter tout et n'importe quoi ?

    RépondreSupprimer
  2. non jamais par courrier, en même temps je ne vois pas trop comment ils pourraient trouver une adresse postale pour me joindre :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi non plus mais j'ai déjà eu des cadeaux :) (Rapport avec la musique)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, Gaël, je vais donner ton adresse comme ça, ils pourront t'écrire :

    M. Gaël DETOUTDERIEN
    EN HAUT DU COTEAU DE ST SYMPHORIEN
    37000 TOURS

    Ne me dis pas Merci !

    Dadavidov

    RépondreSupprimer
  5. @dadavidov enfoiré ! et mon anonymat ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Bon, les gros de" Tours, on se calme.

    MHPA,

    Oui... Tu verrais les propositions que je reçois ! Des trucs qui valent des centaines d'euros, j'étais récemment convié à "une conférence" en Normandie tous frais payés (au moins 200 euros rien que pour le transport et la bouffe) alors que le présent blog a entre 6 et 8000 visites par mois, soit rien (tout est relatif, je sais...).

    Gaël,

    Fais gaffe où je dis qui est ton homonyme et a fréquenté le KdB.

    El Camino,

    Aussi... Mais ça ne m'intéresse pas.

    Dada,

    Au 63 ?

    RépondreSupprimer
  7. Les blogs sont morts depuis au moins 8 ans. c'est vrai c'est écrit sur un blog: http://mediatic.blogspot.com/2003/03/agrgateurs-mort-des-blogs-le-blog.html

    RépondreSupprimer
  8. Ferocias,

    Eternel recommencement...

    Lo,

    Oui...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !