29 octobre 2014

A quoi peut donc bien servir Inbox ?

Tant qu'on n'a pas l'occasion d'utiliser Inbox comme un gestionnaire de tâches, on a du mal à en saisir tout l'intérêt et les exemples fournis par la presse et les blogs ne sont pas convaincants… 

Figurez-vous qu'un pote un à moi à une carte bancaire qui ne permet pas de faire des achats par internet. Hier matin, il m'envoie un mail pour me demander de faire un achat sur Amazon pour lui. Ne pouvant accéder à des sites marchands du bureau, j'ai dit à Inbox : renvoie-moi le machin demain matin à sept heures. 

Et hop ! Ce matin j'avais le mail. Je l'ai traité. Au moment où je partais de chez moi, le pote m'envoyait un mail de remerciement et me demandait mon IBAN pour me faire un virement. Pas le temps de traiter. J'ai dit à Inbox : renvoie-moi çà dans une heure. Et hop.


Digressons !

Dans la presse et les blogs, ils sortent des exemples relativement nuls. Tu as rendez-vous chez le dentiste, le mail de rendez-vous revient automatiquement avec l’adresse, le numéro de téléphone sans même indiqué si la secrétaire a ses périodes. On s’en fout. Ce que je veux c’est être informé le matin que j’ai un rendez-vous chez le dentiste pour ne pas oublier. Comme personne ne prend rendez-vous par mail chez le dentiste, on ne pige toujours pas l’utilité… C’est du gadget.

Alors, on va le dire autrement : mon exemple montre que le gestionnaire de tâches et la messagerie, voire probablement l’agenda (je ne sais pas ce qu’à prévu Google) peuvent être fusionnés dans le même outil.

Par ailleurs, comme on est de plus en plus connectés et que nos honorables patrons nous offrent des smartphones pour continuer à suivre nos mails en permanence sans compter qu’on y est incité, paradoxalement, pour éviter le « burn out ». Qui n’a pas reçu 30 mails pendant une réunion de deux heures ne peut pas comprendre…

Ainsi, vous êtes en réunion (le raisonnement tient aussi avec « au bistro » mais soyons sérieux cinq minutes, bordel) et vous recevez un mail. Deux actions possibles :
-          Soit vous le traitez immédiatement (réponse ou transfert vers la bonne personne),
-          Soit vous dites à votre bazar : fais chier, je verrais ça après, ce n’est pas urgent.


C’est le bonheur.

Résumons !

Certains réduisent Inbox a une seule de ses fonctionnalités comme celle de classer les mails automatiquement, mais c'est bien à voir comme un tout, comme un nouveau moyen de communication.

J'ai parlé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !