27 octobre 2014

Que dire de plus au sujet d'Inbox ?

Hé ! T'as vu cette très jolie illustration. C'est le coin en haut à gauche de mon écran quand je suis dans Inbox de Google. Très peu de blogueurs diffusent le coin en haut à droite de l'écran mais je suis un blogueur d'exception.

Qu'y voit-on ? Une espèce de bulle pour créer un hangout (une conversation instantanée Google Talk). Rien d'exceptionnel, hein ! Il n'empêche que ce machin n'est pas présent dans les autres produits Google, notamment, le moteur de recherche, Gmail et Blogger où je suis présentement.

Surtout, que n'y voit-on pas ? Hein ? C'est une belle question, non ? Hé bien, figure-toi, patapouf, qu'il n'y a pas mon prénom souligné m'engageant à aller faire un tour dans Google+. Il n'y a pas le petit truc pour publier un machin dans Google (il a changé récemment, nous faisait remarquer récemment Tomate Joyeuse dans je ne sais plus quel réseau social). 

Voilà... Inbox s'éloigne un peu de Google+ ce qui est bien triste ma bonne dame.

Remarquons également qu'il n'y a pas, non plus, la fameuse roue crantée qui nous engage à aller modifier les paramètres. Les paramètres sont accessibles autrement, par le menu, et sont réduits au minimum, comme si Google changeait de stratégie auprès des geeks, leur criant à la face : "hého, ducon, tu n'es pas dans dans une messagerie pour modifier des paramètres mais pour gérer des messages, bordel."

Les paramètres sont réduits au minimum disais-je à l'instant sans craindre les répétitions. Les réglages de la messagerie sont accessibles par Gmail ce qui est le bonheur mais il n'y a quasiment aucun réglage pour Inbox alors que je voulais modifier l'affichage par défaut et surtout le fond d'écran parce que ce putain de bordel de machin bleu me sort par les trous de nez, ce qui est, à ce jour, le seul défaut d'Inbox.

C'est d'ailleurs rigolo, Google nous avait habitué à de la sobriété mais là, la barre d'outil est complètement différente des autres produits et disons, par euphémisme, qu'elle est bien visible.

Sinon, un lascar me demandait si on pouvait gérer des messageries pas Gmail avec ce truc. J'espère qu'une version pour Google Apps verra la jour prochainement voire avant avec effet rétroactif. Mais gérer une messagerie qui n'est pas de la maison Google avec ce truc n'a pas beaucoup de sens. Et, au fond, Google est bien là pour gagner des sous avec les produits pour entreprises pas pour rendre service à ses concurrents incapables de sortir un client qui tienne la route.

Tiens ! Ce matin, au bureau, j'ai eu un coup de déprime en lançant mon navigateur après deux jours uniquement avec Inbox. Lotus Notes est au fond du trou. Du coup, je suis allé voir d'autres clients dans des machins où j'ai des comptes, à savoir iCloud.com, portal.microsoft.com (pour le boulot quand je ne suis pas sous Notes), outlook.com, yahoomail.com et orange.fr.

He ben figurez-vous, ma bonne dame, que Google a une bonne longueur d'avance avec Inbox.

6 commentaires:

  1. Ouinnnn !
    "Thanks for requesting an invite. We'll send you one as soon as possible.

    Your friends at Gmail"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non mais.
      Moi qui pensait être un inconditionnel !
      Même pas la reconnaissance du ventre.

      Supprimer
  2. Alors, ça y est, tu peux m'envoyer une invitation ? :) (j'ai eu la même réponse que celle faite à David...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai installé l'appli sur le téléphone, et je patiente !

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !