10 octobre 2014

Google+ n'est pas mort [il bande encore]

Google+ n'est pas en train de mourir nous dit le chef de Google+, David Besbris, dans cette interview. Il est en rosbif. Je vais le résumationner et le traductionner dans un langage impeccable.              

M. Besbris assure que Google a bien l'intention de continuer à investir dans la division. L'ancien vice-président de l'ingénierie de Google supervise maintenant l'ensemble des produits sociaux de Google. L'équipe Google+ a de nouveaux bureaux sur le côté est de la tentaculaire Mountain View, en Californie. Les rumeurs que l'équipe a été la diminution sont également pas vrai.

«Nous sommes la plus grande que nous l'avons jamais été," dit Besbris Re / code dans une interview exclusive. "Nous n'avons pas été amorcé à partir de n'importe quelle partie du campus, nous avons choisi de venir ici."

Google+ ne va pas disparaître de sitôt ?

Nous sommes vraiment très heureux du progrès de Google+. Larry Page [thebigboss] a dit qu'il va continuer à travailler sur la construction de ce genre de bastringue, qu'il est très heureux avec. La société est derrière nous ! Je n'ai aucune idée d'où ces rumeurs proviennent, pour être honnête avec vous.

Quel est le plus grand malentendu à propos de Google+ ?

Les gens sous-estiment la relation que Google+ entretient avec ses utilisateurs autour de différents intérêts. Je pense que les gens viennent à Google+ pour cette attente de la tentative, par Google, de faire un autre produit, pour rivaliser avec quelqu'un. Ca doit être quelque chose comme ça. Nous ne sommes pourtant pas en concurrence avec d’autres produits. Nous n'abordons pas les produits parce ce que nous devons aller vers certaines industries, parce que quelqu'un d'autre est en train de faire quelque chose d'important. Nous allons dans cette industrie parce que nous voulons rendre les utilisateurs heureux…

C'est ainsi que Google a toujours fait des choses. Il y avait des moteurs de recherche avant Google, nous avons fait les choses différemment. Il y avait des systèmes de courrier électronique avant la sortie de Gmail, nous avons juste abordé le problème différemment. Nous avons eu une manière différente, nous avons pensé que nous pourrions résoudre les cas d'utilisation de base. Je pense que le graphe social est assez nuancé. L'idée que tout le monde vous ait le même accès à vous n'est tout simplement pas un bon modèle pour l'humanité. Nos membres aiment les cercles. Ils aiment que Google a intégré la vie privée en tant que fonction dès le début.

De tous les produits sociaux que vous avez, où est  Google+ dans votre liste de priorités ?

Très élevé. Photos, Hangouts, Google+ - je dirais que ce sont mes trois priorités. L'application Google+ est utilisé par des centaines de millions d'utilisateurs, c'est effectivement quelque chose que j'utilise tous les jours avec mes amis et ma famille et mes intérêts, parler de la photographie et de mon affection contre nature pour les petits écureuils et des choses comme ça. Je suis un utilisateur passionné de ces choses.

La société parle souvent de photos comme étant l'un des points forts de Google+ - quels sont les autres ?

Les lieux de rencontre de la vidéo sont assez incroyables. Il n'y a aucune technologie aussi raffinée pour faire de « la vidéo-conférence » que ce que nous avons. Sur l'espace de consommation, une partie de ce que nous avons vu au sujet des communautés est vraiment incroyable. Nous les avons vus décoller comme une fusée dans Google+.

Quels sont les domaines où Google+ doit s’améliorer?

Nous avons toujours eu de très bonnes applications mobiles pour iOS et Android, mais nous ne pouvons pas nous y concentrer. Je suis vraiment heureux avec ce que nous avons mais je pense que l’on peut faire de belles choses avec.

Où êtes-vous en ce moment en termes d'utilisateurs?

Je ne veux pas parler de chiffres.

Quel est le principal défi pour apporter de nouveaux utilisateurs ?

Pour nous, il a été important de comprendre comment les utilisateurs utilisent vraiment Google+ et comment ils s’en sont approprié. Nous voulons vraiment comprendre comment ils le font et ensuite raconter cette histoire à de nouveaux utilisateurs pour faire en sorte qu'ils disposent d'un ensemble répondants à leurs attentes.

Cela at-il été un défi depuis le début - tout simplement expliquer ce que Google+ est pour les nouveaux utilisateurs ?

Peut-être. Je ne pense pas que Google+ a été extrêmement déroutant pour les utilisateurs. Je pense qu'ils comprennent tout quand ils viennent dans le produit. Je pense qu'ils viennent avec un tas de notions préconçues sur la base de ce qu'ils ont lu dans la presse [NDLR : et à mon avis de ce qu’ils font avec Twitter et Facebook] et c'est particulièrement important dans les premiers jours lorsque nous l’avons construit parce que personne ne savait ce que c'était - c'était juste cette nouvelle chose pour laquelle ils ont reçu une invitation.

Nous étions à la recherche d'un ton pour être différents, pour intégrer la vie privée dans le produit. Nous avons fait beaucoup de recherche, nous avons la vidéo en face-à-face, nous faisons des choses incroyables avec vos photos. C'est une histoire que nous avons à raconter pour les utilisateurs parce qu'ils ne la reçoivent pas dans d'autres endroits.

Dans le passé, les gens se sont plaints que Google+ leur a été imposé quand ils voulaient utiliser d'autres produits Google. Comment répondriez-vous à l'idée que Google+ a été poussé chez des utilisateurs qui n’en veulent pas?

Je veux que les gens n’utilisent le logiciel que quand ils veulent utiliser le logiciel. Comme vous l'avez vu, nous avons récemment apporté des modifications à la gestion de l'inscription. Je pense que cela apportait de la confusion. Le changement que nous avons fait est de laisser le choix aux utilisateurs de s’inscrire quand ils le sentent. Il n'y avait pas de grande stratégie pour forcer les utilisateurs à se joindre.

Pourquoi n'a pas Google+ jamais eu d’annonces publicitaires ?

Je pense que les annonces peuvent être utiles. Si vous êtes à la recherche de quelque chose et de voir un ensemble d'annonces qui apparaît, c'est utile d’aller réellement acheter la chose que vous cherchez. Si vous cherchez des photos de vos enfants ou si vous obtenez une annonce pour des mobile homes juste parce qu’il vous est arrivé de passer par un parc de maisons mobiles, je ne pense pas que ce soit utile. Le contexte est la chose qui importe le plus.

Vous souhaitez diffuser une annonce quand elle est pertinente, bien faite,… Si vous ne le faites pas, les annonces ne seront pas de grandes annonces. Elles ne seront pas bénéfiques et elles polluent l'espace. Je pense que pour un lieu social qui tend à être très intime où vous avez des conversations avec des gens, vous partagez des photos,… vous ne voulez pas être à ce point bombardé avec bruit.

Avez-vous l'intention ou le projet de faire des annonces pour Google+ dans le futur?

J'ai tendance à ne rien exclure […].

Comment regard portez-vous sur ce que Vic Gundotra a fait quand il dirigeait Google+?

Vic et moi avons commencé le projet ensemble et il a été un très bon ami - est encore un très bon ami, en fait - et un mentor pour moi depuis le début. J'ai une incroyable admiration pour Vic et beaucoup de respect. Construire une nouvelle chose est difficile, et la construction d'une nouvelle chose dans l'espace social est sans doute encore plus difficile. Je pense qu'il a fait quelques trucs formidables pour aboutir à  Google+.

Qu'avez-vous essayé de faire différemment pour changer les choses, depuis son arrivée?

Il aime les pullovers, j’aime les vestes. Lui et moi sommes de bons amis et nous avons travaillé ensemble plusieurs années, mais nous avons une approche légèrement différente de la façon dont nous communiquons avec l'équipe, la façon dont nous gérons les réunions. Mais ça a surtout été des trucs comme ça. Il n'y a pas eu un gros changement dans la direction ou quelque chose comme ça. Vous pouvez écrire ceci : je pense que je suis un meilleur photographe que lui.

Quand vous regardez les catégories sociales populaires comme la messagerie éphémère ou les applications sociales anonymes, êtes-vous attiré vers ces produits ?

Je pense qu'il y a des formes très différentes de communication, des usages de la manière avec laquelle les gens communiquent. Je ne pense pas que nous devons tout construire. […]

L'espace de réseautage social est vraiment dominé par le public, plus que par les fonctionnalités. Je suis vraiment content avec notre public. Ils sont très passionnés, ils aiment Google+ à mort. Ils voient Google+ comme un réseau social pour leurs intérêts. Je pense que l'introduction de messagerie éphémère ou de communication anonyme juste parce que c'est une mode ne cadrerait pas avec la communauté ou les utilisateurs que nous avons. Cela ne veut pas dire que Google ne fera pas de produits dans d'autres niches, mais je pense que c'est mauvais de regrouper toutes les interactions sociales dans un espace produit.

Quelle est la fin de la partie pour Google+ ? Qu'est-ce que vous essayez d'atteindre dans le long terme ?


Je ne pense pas que l’on puisse parler de fin pour Google+, je pense que nous sommes dans le domaine social pour le long terme. Nous l'avons dit au début de l'entreprise, nous faisons des paris à long terme, nous prenons des décisions à long terme. Le social est tout un aspect de l'informatique, comme n'importe quelle autre sujet que vous imaginez chez Google. Derrière chacun de ces écrans est un utilisateur, il s'agit d'une personne réelle. Les gens sont des créatures sociales, ils veulent partager des choses, ils veulent apprendre les uns des autres, ils veulent poser des questions. C'est vraiment important pour nous, en tant que société, la façon dont nous pouvons produire à ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !