25 octobre 2014

Google et la révolution Inbox

Moi, vous me connaissez ? Quand j'ai un sujet dans le crâne, je l'épuise jusqu'au bout. En plus, je ne suis pas difficile : je suis un fan de Google, Apple et Microsoft. Contrairement à beaucoup de lascars, je n'ai pas mon préféré. Tiens ! A l'instant, je papotais avec Tonnégrande. Il a un nouveau téléphone professionnel depuis un mois. C'est un truc sous Windows phone. Il en est tellement ravi qu'il n'utilise plus son Samsung. 

Voila les nouvelle technologies : les goûts et les goûts ne se discutent pas. Par exemple, en défendant la supériorité d'Android, les fans de google font une erreur. C'est un excellent OS, peut-être meilleur que les autres, mais la question n'est pas. La seule question est de savoir s'il plait à l'utilisateur et ce que chacun d'eux en retire. 

Mais revenons à notre sujet qui est très varié. Ce billet va être un vrai bordel. Tiens ! Je vais numéroter les points. 

Petit 1 : j'ai fait deux billets dans la semaine sur le blog politique à propos de la mort de Facebook et de Twitter. C'était un résumé. Ces machins ne vont pas mourrir. Ils sont là. Au centre de nos pratiques. Ce ne sont plus des nouveautés mais des machins qu'on utilise au quotidien. Exemple : on cherche des vidéos dans YouTube mais on les regarde dans Facebook. 

Petit 2 : j'ai fait deux billets ici sur le nouveau jouet de Google : Inbox. Je disais ce matin que c'était une révolution, non pas technologique, mais de nos pratiques. J'y reviendrai puisque c'est le sujet du billet. Toujours est-il que c'est nouveau système de gestion des mails qui permet de garder dans sa messagerie uniquement les mails à traiter et les conversations en cours. C'était déjà possible avant mais c'est devenu instinctif. Avant, il fallait archiver les trucs traités ou ils restaient dans votre boite de réception. Maintenant, vous cliquez et hop ! C'est automatique. 

Petit 3 : ma boite va enfin prendre des outils modernes dont un réseau social d'entreprise. Vous vous en foutez mais je vous rappelle que c'est un de mes centres d'intérêt. Toujours est-il qu'on a eu une vague présentation (ils ne savent pas que ces machins m'intéressent). Vu de l'utilisateur c'est génial. 

Petit 4 : Apple a sorti une nouvelle version de iOS. 8.1, il parait. Je ne sais pas ce qu'elle apporte. Parallèlement, la pomme a pondu une nouvelle version d'iTunes récemment. Mon PC me l'a dit ce matin. J'ai téléchargé et branché mon iPad et mon iPhone pour voir. Alleluia ! Ca truc est loin d'être parfait mais il est passé du stade de "grosse merde" à "utilisable". 

Petit 5 : je vais boire un autre Ricard mais je suis hors sujet. 

Dans mes billets sur Twitter et Facebook (t'as vu ? J'y reviens), je disais qu'on allait se lasser de parler avec des gugusses au hasard. Quand on lit la presse et les blogs, on croit voire que les gens cherchent une autre forme de partage. Plus anonyme ou que sais-je ? Rien. Je n'en sais rien. Je ne sais pas ce que cherchent les gens. Ils adoptent de nouvelles pratiques et l'intérêt des réseaux sociaux est qu'on en fait ce qu'on veut alors qu'avec les premières applications du genre, on faisait ce que les tauliers nous disaient de faire. 

A ce sujet, je dirais que les machins comme Instagram font une erreur. Ils nous disent de partager nos photos mais je fais ce que je veux bordel. Quand Twitter a été lancé, l'utilisateur devait répondre à une question : what are you doing ? Un truc génial et inutile. Twitter est devenu tout autre chose parce que les utilisateurs en ont fait autre chose.  

Avec Inbox, Google a franchi une étape. En révolutionnant les pratiques de la messagerie électronique, il a remise au coeur de nos activités, de nos partages, de nos pratiques. 

Or le mail est la base du partage par internet : on envoie un truc à un type ou un groupe de types. Twitter n'a rien inventé avec les dm. Comme on y envoie un tas de trucs, on se fout de savoir qui les lit. Avec la messagerie, c'est le contraire. 

Dans mes lectures à propos des réseaux sociaux, je voyais le texte d'un type qui expliquait que Google+ n'était pas mort car les communautés étaient très actives. Le système équivalent chez Facebook est venu trop tôt. Les groupes sont mal utilisés et les utilisateurs les voudraient plus ou moins universels (on est concernés par un sujet, on s'abonne). 

Je le vois avec le 1880. C'est le bistro que je fréquente quand je suis en Bretagne. J'y vais, outre le fait que j'aime bien le patron, le personnel,... et que mes copains y viennent (moins souvent que moi alors qu'ils habitent dans le coin), par habitude, depuis plus de trente ans. Le bar a changé. C'est devenu un bar de jeunes. La plupart des clients ont entre 17 et 20 ans. Il y a une page et un groupe Facebook et je n'arrivent pas à voir comment les gens les utilisent, ce qu'ils en pensent,... Pour ma part, j'y diffuse les vidéos et billets de blog quand je parle d'eux, mais uniquement par honnêteté : j'avise les gens quand je parle d'eux. Et j'y vais à la main, chercher des informations. Le bar sera-t-il ouvert lors de mon prochain voyage ? 

Toujours est-il que je n'arrive à suivre l'usage des machins de ce bistro dans Facebook par les clients. Eux non plus d'ailleurs, mais ils s'en foutent. Le blogueur geek, c'est moi. Le plus drôle est que je suis devenu copain de certains clients grâce à Facebook et aux RS, notamment Tanguy, Jo et Quentin. Avec les deux derniers, c'est sur Facebook qu'on s'est ligués pour passer une soirée ensemble un lendemain de Noël. 

L'usage des réseaux sociaux... 

Les communautés Google+ ont peut être réussi ce qu'a loupé Facebook. Avec les copains des leftblogs, on discute beaucoup au sein du Google Group mais tout se passe par mail. Je n'ai jamais compris pourquoi Google n'avait jamais fait les développements nécessaire pour transformer les groupes Google en communautés. 

Avec inbox, ils ont l'occasion de transformer l'essai. Parce qu'on en revient toujours au même : les réseaux sociaux ne tiennent qu'aux notifications (qu'on vous prévienne quand on parle de vous ou qu'on vous parle) et qu'aux informations ciblées qu'on lit si on a le temps mais qui sont bien diffusées à votre communauté. 

On verra la suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !