26 octobre 2014

Ces clients de messagerie qui vont poindre

Ce qu'on appel un client de messagerie est un logiciel ou une application qu'on a sur son ordinateur ou son smartphone pour gérer ses mails. Dans les entreprises, le plus courant est Microsoft Outlook. Lotus Notes est aussi beaucoup utilisé (surtout dans les boîtes où je bosse, malheureusement). Quand ils sont sur leurs PC, les particuliers utilisent généralement les services sur le web, tels que Gmail ou les machins mis à leur disposition par leurs fournisseurs d'accès à internet.

A part Gmail (et Outlook.com et le machin d'Apple, mais je les utilise très peu), j'ai toujours considéré ces machins comme de sombres merdes.

Récemment, j'ai découvert le nouveau bazar de Google, Inbox, sur le web et comme application iPhone. J'en ai déjà fait trois billets. Je suis séduit. En lisant des machins à son sujet sur le web, j'ai découvert Mailbox. Il est plus ancien mais presque aussi séduisant. Je m'étonne de le découvrir si tard.

Le principe d'Inbox comme de Mailbox est le même. Quand vous avez traité un message, vous le dites et le machin disparaît de votre boite de réception. Tous les autres systèmes de messagerie vous permettent de distinguer les messages non lus des messages lus (c'est heureux !, mais je m'adresse à tout le monde et il n'est pas inutile de rappeler des évidences...). Par contre, ils ne permettent pas de mettre facilement en avant les messages à traiter (il faut les marquer, archiver les anciens). Du coup, vous perdez du temps à gérer tout ça. J'ai fait plusieurs billets au sujet de "l'email burn out" (à ne pas confondre avec "couille sortie dans un message").

Avec Inbox et Mailbox, cette gestion devient instinctive. C'est le bonheur et ça devrait révolutionner les réseaux sociaux (combiné avec les groupes de discussion Google et les communautés Google+, vous retrouvez tous les intérêts des RS) en plus de l'usage de la messagerie. C'est l'avenir. C'est génial. Mais je ne vais pas en rajouter.

J'ai néanmoins des éléments de réflexion à ajouter rien que pour vous.

1. J'avais testé l'application Gmail de l'iPhone mais je n'avais pas été convaincu. J'étais donc resté avec l'application native de l'iPhone. J'ai du mal à comprendre que je puisse être passé à côté de Mailbox.

2. Ce matin, je voulais faire un billet pour voir comment les blogueurs geeks avaient traité la sortie d'Inbox. Je donne peut-être l'impression de me foutre de leur gueule (sauf de Thierry Roget que je considère comme un pote et qui est différent des autres) mais je suis abonné. Ils m'apportent donc de l'information. Ce sont des références. Toujours est-il que leurs billets datent du jour de la sortie du machin. Ils l'ont présenté comme si c'était une obligation de le faire mais sans "plus". Sans sortir un couplet sur le fait que le numéro un mondial de l'Internet avait sorti un truc qui allait révolutionner l'usage du mail. Sans recul. Genre : ah c'est bien on clique pour archiver. Voila le niveau d'information.

3. J'ai vu plusieurs billets ou articles qui disaient que c'était bien pour un usage personnel mais pas du tout pour le boulot. C'est exactement le contraire. Depuis quand un particulier a besoin d'avoir des mails "en cours de traitement" ? Avec les blogs et les RS, je considère que j'ai un usage presque professionnel de les messageries personnelles (notamment avec les notifications de commentaires dans les blogs). Ces machins (Inbox et Mailbox) répondent parfaitement à mon besoin pour gérer des dizaines de messages par jour !

14 commentaires:

  1. Et CloudMagic. Qui fait tout très bien (autant de comptes que l'on souhaite, de Gmail à Exchange en passant par x IMAP perso / pro, connexion Evernote et tutti quanti). Gratuit, Android et iPhone. Enfoncés, Mailbox ou Accompli. Je ne comprends pas pourquoi la presse française ne parle pas de CloudMagic, dont je ne peux plus me passer de longue date, encensée par le Wall Street Journal ou Techcrunch ! J'attends d'avoir une invitation Inbox pour comparer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le site de l'appli CloudMagic.

      Le papier du WSJ d'avril dernier faisant le point sur la palanquée de clients mail pour mobiles et donnant CloudMagic vainqueur aux points sinon par KO.

      Supprimer
  2. Moi j'aimerais un truc qui me précise les bons et futurs clients, et me rejette les guignols...

    RépondreSupprimer
  3. Il faut toujours une invit pour l'instant.non ? :-(
    Je comprends pourquoi il n'y a pas de pub comme pour la sortie g m a i l (du style ça va révolutionner les messageeies) s'il y a déjà des trucs qui ressemblent à ce nouveau truc !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais testé Mailbox, ce client était très bien mais ne gérait pas autre chose que Gmail et le mail d'Apple, comme je trouvais Gmail sur Android très bien je ne voyais pas trop l’intérêt et j'utilise beaucoup Outlook.com.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouvais l'appli de mail d'Apple très bien, jusqu'à avoir testé Inbox (mais j'étais passé à côté de Mailbox).

      Supprimer
  5. Tiens on parle de moi ici (en bien en plus c'est cool). J'ai envoyé une demande d'invitation à google, je n'ai pas encore eu de retour, donc pas testé, donc pas donné mon avis. D'une manière générale, je n'aime pas faire trainer mes archives sur mon pc, je préfére le cloud, on verra le jour où je reçois l'invite, je ferais ma petite critique. Sachons tout de même que google a lancé pas mal de projets qui sont tombés à l'eau, on se souviendra de googlewave par exemple (mi mail, mi forum). En attendant, vous pouvez trouver ma galerie de photos d'une des plus grosses fêtes brésilienne OKTOBERFEST, oui, y a pas que le carnaval au Brésil, http://picsurge.com/g/8R8yBx tous les jours pendant 3 semaines, 70 000 personnes font une fête énorme, où la bière coule à flot,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fois c'est très convainquant ! Alors que wave...

      Supprimer
    2. J'avais oublié Wave, le truc le plus imbitable que j'ai jamais vu sur le net.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !