19 octobre 2014

Que faire des nouveaux réseaux sociaux ?

Dans mon entourage, les nouveaux réseaux sociaux explosent. J'ai déjà parlé d'ello, Let et tsu. Je découvre depuis peu Pheed. Vous pouvez y chercher Jegoun. Ils sont tous assez proches de Twitter ou, plutôt, de Facebook avec des fonctionnalités, ergonomies, astuces,... qui font le charme de chacun d'entre eux. Alors, que faut-il faire avec ?

Dans ma grande sagesse et ma sobriété naturelle, je vais y répondre. 

Petit 1 : il faut s'y inscrire et les découvrir un peu. 

Il ne s'agit pas d'y perdre du temps mais vous pouvez consacrer 10% du temps que vous passiez sur les autres réseaux. On ne sait pas s'ils vont décoller, lequel sera à la mode dans quelques années, mais je pense qu'il ne faut pas prendre le risque de louper une vague. 

Ca m'est arrivé avec Tumblr alors que j'étais un des premiers inscrits. Je n'y croyais pas. J'ai eu tort. Ca cartonne. J'étais aussi un des premiers sur Posterous. Je n'y croyais pas. L'avenir m'avait donné raison. 

2. Ne pas y faire la même chose qu'ailleurs. 

Ce n'est pas la peine de changer d'outil pour y maintenir les mêmes activités. C'est un truc qui m'a souvent fait rigoler : les gens qui avaient la même activité dans Facebook et dans Twitter. Chacun fait évidemment ce qu'il veut dans ces trucs mais jamais je n'ai fait la même chose dans plusieurs machins et quand je poste un truc je sais qu'il ne sera pas vu par les mêmes personnes sur l'un et sur l'autre (alors qu'une partie des potes sont les mêmes). 

J'ai aussi rigolé quand Google+ est sorti. Les gens y reproduisaient ce qu'ils faisaient ailleurs. C'était Google. Il fallait faire quelque chose. Sache par exemple que je ne diffuse pas mes billets de blog dans mes pages personnelles Google+ et Facebook (je le fais dans des pages dédiées au cas où certains seraient intéressés). Je ne diffuse que dans Twitter. 

Bref, si tu prends ces nouveaux réseaux pour LT des émissions de télévision, diffuser des photos de chat ou faire la publicité de tes blogs ou de ceux de tes potes, ne compte pas sur moi pour te suivre. 

3. Invitez des potes

Pendant 24 heures, je me suis retrouvé tout seul dans Pheed. C'est déprimant. J'ai donc proposé des copains aimant bien bricoler avec ces machins de m'y rejoindre. 

4. Ne faites pas la courses aux followers.

On a assez merdé avec Twitter.

5. Soyez patients. 



Envoyé de mon iPhone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !