20 septembre 2007

Conseils de blogage 16 – les gadgets 2.0

Ce matin j’ai réactivé ma série de conseils de blogage suite à une colère propice. Ca tombe bien je suis inspiré. Je vais en proposer un nouveau, facultatif celui-là (les autres n’étaient évidemment pas obligatoires : celui-là l’est encore moins !).

Il s’agit d’apprendre à connaître tous les outils modernes qui sortent autour du web et des blogs, notamment tous les trucs tamponnés web 2.0.

J’ai profité d’un mois de juillet traditionnellement peu actif dans mon boulot (on est obligés de se répartir les congés entre juillet et août en cas de problème… et les dossiers de fond ne peuvent pas avancer quand tout le monde n’est pas là) et de mon mois de vacances pour jouer avec tumblr, twitter et autres facebook.

Pourquoi connaître ces machins là quand on veut bloguer ? Seules deux réponses viennent spontanément : d’une part pour pouvoir en parler dans son blog pour faire branché, d’autre part pour ne pas avoir l’air con pendant certaines conversations.

Je vais néanmoins vous aider à trouver une réponse supplémentaire. Ces outils sont faits ainsi qu’il faut les connaître à fond pour savoir vraiment à quoi ça sert et les connaître nécessite une pratique assidue. Il est impossible d’expliquer à quoi ça sert.

Ainsi, ça me rappelle un peu tous les outils qu’on fourgue au boulot pour mieux communiquer, échanger les documents, planifier automatiquement des réunions, … : il paraissent tellement séduisants que leurs concepteurs arrivent à convaincre les directeurs qu’il faut les utiliser dans l’entreprise.

En fait, ils ne servent à rien. Je savais échanger un document avec un collègue ou planifier une réunion avant l’arrivée de l’intranet. Avant j’allais voir la secrétaire et je lui disais : « tu peux t’occuper de ça ? ». Ca marchait très bien, il n’y avait jamais de fausse manipulation (c’était son boulot, à la secrétaire) et je ne perdais pas mon temps à utiliser des outils compliqués. Maintenant, pour réserver une salle de réunion, il faut obligatoirement passer par l’intranet, la secrétaire n’a plus le droit de le faire pour vous.

Voilà ! Les outils 2.0, c’est pareil : ça ne sert à rien mais c’est indispensable.

Quel rapport entre ces machins et le nombre de braves gens qui seront intéressés par votre blog me direz-vous ? Je n’en sais fichtre rien. En fait, j’ai bien une vague idée mais elle est tellement grotesque que je n’ose pas la formuler ici.

Mettez-vous immédiatement à ces machins-là et ne réfléchissez pas !

Chronique de conseils : Sarkofrance fait aujourd’hui un billet parlant de ses trolls. Je commente pour rigoler en citant le billet où j’en avais parlé. Son imbécile de troll est venu commenter prouvant ainsi définitivement que son QI s’apparente à celui d’une huître.

6 commentaires:

  1. Question : sur twitter, il est possible de commenter ?

    RépondreSupprimer
  2. Lutine,

    Non ! Ca n'est pas un blog !

    Crée toi un compte et demande à me follower (je parle comme ça maintenant).

    Essaie : http://twitter.com/jegoun pour voir.

    RépondreSupprimer
  3. Ben alors ça sert à quoi ?

    Parce que j'avais voulu réagir à "article" que tu avais écris sur Twitter, maintenant, je ne sais plus lequel c'était

    RépondreSupprimer
  4. Lutine,

    Tu vas dans PMA. Dans le pavé avec "mes autres blogs", tu cliques sur "j'ai essayé pour vous" et tu trouveras mon truc.

    RépondreSupprimer
  5. Un billet qui se termine par "ne réfléchissez pas" me donne à penser.
    Aurais-je l'esprit de contradiction ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !