« Partageons mon avis » a un troll. Je vais vous donner le lien vers un billet où il se déchaîne. Je dois néanmoins vous avouer que cet incident est survenu après la première série de diffusion des conseils de blogage et que ça m’a donné l’idée de faire un billet sur le sujet, ça tombe bien, c’est le treizième conseil. J’ai donc fait monté la pression.
Voilà le lien vers le billet où le troll s’acharne. Ne le lisez pas, regardez uniquement les commentaires. La discussion se poursuit sur le billet suivant. Les propos tenus me laissent penser qu’ils sont peut-être deux : ils trollent en réseau ! Ce sont probablement deux copains qui se donnent le mot pour semer la zizanie. Le Colours, je le connais depuis assez longtemps, il revient périodiquement chez moi.
Lisez bien les dialogues entre « le » troll et moi : ça ressemble à un duel pour savoir, non pas qui aura la plus grosse, mais qui aura le dernier mot, le plus drôle.
Le troll est con.
C’est par nature. Quand vous avez le moindre degré d’intelligence, vous n’allez pas insulter les gens chez eux.
Comme il est con, il oublie deux principes de base. Prenez des notes.
Le premier : je ne suis pas un lapin de six semaines. Ca fait bientôt deux ans que je blogue, ce que ne cachent pas mes archives. Je ne suis pas un petit jeune qui pourrait s’énerver. Donc, si je lui adresse la parole et n’efface pas ses billets, c’est que j’ai quelque chose derrière la tête. J’en avais trois : le souhait de faire ce billet, une bonne humeur qui me laissait penser que j’allais rester zen et le deuxième principe.
Le deuxième : les gens qui lisent mon blog viennent parce qu’ils l’aiment bien. S’ils lisent les commentaires, c’est qu’ils m’aiment bien (une relation d’amitié finit d’ailleurs par se créer avec des gens qu’on a jamais vu). Le troll part donc avec un handicap : les lecteurs sont nécessairement pour moi. Dans leurs réponses, les commentateurs le montrent et, en plus, ont bien compris que j’étais d’humeur badine : ils abondent dans mon sens.
Le troisième (même si j’en avais annoncé deux) : si je tiens un blog « politique », c’est pour être lu, ce qui inspire ces conseils de blogage. Etre lu par des gens qui partagent mes opinions, mais aussi d’autres qui ne les partagent pas. Comme mon troll. Le fait qu’il revienne périodiquement sur le blog montre qu’il m’a dans ses favoris ou dans son agrégateur de flux. Ca me fait un lecteur régulier de plus : c’est, pour moi, une marque de réussite du blog !
Vous m’avez suivi ? Vous voyez ce qu’est un troll ?
Il ne faut pas le confondre avec un spammer : un type qui vient faire de la publicité sur votre blog (ce matin, j’ai été chez Versac et LLM pour flanner, j’ai vu le même commentaire chez les deux, en gros : « votre blog est très intéressant, voilà l’adresse de mon blog, je vous propose un échange de liens mutuelle (sic) »). Il ne faut pas confondre un troll avec un contradicteur.
Un troll est presque toujours anonyme (il ne donne pas l’adresse de son blog). C’est principalement à ça qu’on le reconnaît.
Vous en saurez plus sur les trolls sur wikipedia qui vous communiquera un excellent « lien externe ». Néanmoins, ces articles sont plus orientés vers les trolls qui polluent les forums de discussion (souvent d’ailleurs pour les tuer) et n'est pas très orienté vers les blogs "modernes" tels que nous les connaissons.
J’en viens donc aux conseils pour gérer les trolls.
Conseil 1 : la seule solution pour se débarrasser des trolls est de ne pas leur répondre. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est bien la seule solution.
Conseil 2 : il ne faut jamais s’adresser aux trolls sur les blogs des autres sauf si le taulier discute avec lui (discute, pas s’engueule), comme moi dans le bien mis en exemple.
Conseil 3 : si, sur un blog, vous repérez un troll, envoyez un mail au taulier pour qu’il ne tombe pas dans le piège.
Conseil 4 : si, sur votre blog, vous repérez un troll, faites une remarque badine du type « Tiens, revoilà mon troll » pour avertir vos lecteurs et ensuite respectez le conseil 1 scrupuleusement.
Conseil 5 : si, sur votre blog, un commentateur discute avec le troll, envoyez-lui un mail. Si vous n’avez pas son mail, écrivez-lui un commentaire : « Machin, ne discute pas avec mon troll, il ne cherche qu’à pourrir mes discussions, ne lui fais pas ce plaisir ».
Conseil 6 : si, sur votre blog, un troll insulte un de vos commentateurs, la situation est très dure à gérer car le conseil 1 prime avant tout. Si vous avez l’email du type insulté, envoyez lui un mail d’excuses. Sinon, effacez le commentaire insultant. Si le troll crie à la censure dans un commentaire, effacez-le et activez la fonction « filtrage des commentaires ».
N.B. : Ce filtrage est pénible, il nuit au à la vie du blog. Une fois, j’ai été obligé de l’activer sous le flot des trolls. J’avais pas mal de boulot et des types me trollaient en permanence. Comme ma boîte mail professionnelle est redirigée vers ma boîte personnelle, cette dernière est toujours ouverte, ce qui fait que j’ai toujours un œil sur mes blogs ! Cette fois, je recevais sans cesse des commentaires d’insulte, ça m’a mis de mauvaise humeur car j’étais crevé, j’étais incapable de me concentrer sur le boulot. J’ai donc bloqué les commentaires (j’ai d’ailleurs laissé le blocage presque une semaine pour voir les résultats sur le blog). Tout ça nous montre l’importance du conseil 1 que je ne pratiquais pas à l’époque…
Conseil 7 : si vous êtes de bonne humeur, vous pouvez discuter avec le troll. Par exemple, dans ce billet d’anthologie (je parle des commentaires !), j’ai essayé de discuter sérieusement avec un type un jour où je devais me faire chier au boulot mais où j’étais particulièrement de bonne humeur (infatigable, le Nicolas !). Vous pouvez aussi essayer de le convaincre de la bêtise de sa démarche (pour ce qui me concerne : un type de droite qui vient critiquer les positions de la gauche sur un blog de gauche a peu de chance de convaincre qui que ce soit, bien au contraire !).
N.B. : Crise dans les médias reprend ce billet d’anthologie en exemple lors d’un billet sur les trolls (heureusement que j’ai Eric pour me rappeler l’adresse de mes propres billets !).
Je résume : restez zen, surveillez les dérapages et n’oubliez pas le conseil 1 : on ne répond jamais aux trolls, sauf quand on a une idée derrière la tête !
Et dans ce cas, ne tombez pas dans le piège : le troll est peut-être un pro du truc qui vous manipule. Pendant la dernière ligne droite, avant les élections, j’ai eu des visiteurs qui avaient pour seul but de miner le moral des types de gauche pour les empêcher de militer !
Tu crois qu'il va venir commenter ici, l'autre ? :-)
RépondreSupprimer[Tu as remarqué qu'il ne trolle que les trucs politiques, bien sûr. Pour ce qui est de la vraie vie, ça ne semble pas le concerner !].
La vraie vie, il ne connait pas !
RépondreSupprimerJ'ajouterai un conseil 8: si Filaplomb astiquotte un troll, il faut le laisser faire. Ca peut être marrant, comme le soir où il a essayé de raisonner Georges S. sur mon blog.
RépondreSupprimerEric,
RépondreSupprimerJe suis assez d'accord sur le fond. On peut laisser faire, mais sur un billet seulement. Si le blog tourne uniquement au lynchage, ça perd de l'intérêt.
Avoir un troll, c'est le début de la célébrité ... j'en ai un sur ce post, il est assez marrant
RépondreSupprimerhttp://sauvonslaterre.hautetfort.com/archive/2007/04/25/vincent-cespedes.html
Je dois avouer que je cultive un peu mon troll, et ça amuse mes lecteurs :
http://sauvonslaterre.hautetfort.com/archive/2007/06/25/ne-lisez-pas-cette-note.html
Mais je me pose des questions : que recherche le troll ? Est-ce un simple chieur dont la raison de vivre est de nuire ? A-t-il lui-même un blog ou bien n'a-t-il justement pas le courage d'en avoir un ?
Allons bon, les liens ne marchent pas ... pffff, plateforme pourrie ^^
RépondreSupprimerOn peut mettre des liens, mais faut le faire en HTML.
RépondreSupprimerEric : je prends ça pour un compliment !
RépondreSupprimerCela dit, effectivement, parfois ils m'amusent les trolls !
:-)
[Me souviens plus de George S. !]
Fil,
RépondreSupprimerCe n'est pas grave !
Tiens !
RépondreSupprimerJ'ai mon troll qui revient. Ce coup ci il argumente. Voyez là.
Vous noterez donc les nouveaux propos qui consistent à dire : "vous êtes cons, vous ne comprenez pas tout le bien que vous veut le gouvernement, vous ne devriez donc pas avoir la parole".
RépondreSupprimerc'est vrai qu'il y a une sacrée bande de tarés chez vous , votre parano anti sarko vous fait passer plutôt pour des psychopathes
RépondreSupprimerC'est gentil de passer chez moi illustrer mes propos.
RépondreSupprimerTu remercieras Sarkofrance pour moi.
Excellent billet que je découvre par Aurélien.
RépondreSupprimerUne remarque très juste : le troll vient parler sans mettre en lien son propre blog, même s'il en a un. ça m'est arrivé. Très étonnant.
à bientôt
Quoi ! Tu n'avais pas lu mes conseils de blogage ? Malheureux...
RépondreSupprimer