20 juillet 2007

Conseils de blogage 9 – les référenceurs et annuaires

Nous y voilà ! Vous avez créé un blog tout neuf tout propre, un peu original mais que vous aimeriez bien lire ! Il faut donc convaincre un tas de gens que votre blog est largement plus intéressant que les autres et qu’ils doivent le lire.

Offrons nous un interlude de vingt cinq secondes : il faut aussi les convaincre de venir le relire et d’en faire la promotion. Ca, ça n’est que la qualité des billets et du blog qui le fera ! Ca ne dépend plus de moi… surtout si vous n’avez pas écouté les conseils précédents.

Il faut donc vous inscrire dans sites spécialisés, des référenceurs ou des annuaires. Ca ne sert pas à grand chose, mais un passage nécessaire.

Il s’agit dans la plupart des cas d’attrapes gogos. Ils proposent un service gratuit en échange de quoi vous mettez leur logo sur votre blog ce qui leur génère du business. Ce n’est pas honteux mais il n’y a aucune raison de se faire avoir ! Quand je vois tous ses blogs avec tas de logos, ça me fait doucement marrer. « Recommandé par les influenceurs » qu’ils disent. Il faudrait faire un sondage auprès des tauliers de blogs pour savoir le pourcentage d’entre eux qui utilisent les services des machins dont ils assurent la promotion !

Tous ces logos polluent les écrans. Si vous êtes cloués au lit avec 39° de température, vous pouvez vous amuser à vous abonner partout.

Repensez maintenant le problème dans l’autre sens. Si vous consultez les blogs, regardez vous réellement les publicités pour des référenceurs dans les colonnes du côté ?

Si vous chercher dans la blogosphère un blog sur Le Kremlin-Bicêtre, qu’est ce que vous faites ? Vous fouillez les sites de référencement ? Non ! Vous prenez Google – ou un de ses petits frères – et comme vous êtes la pire des faignasses vous tapez « Blog Bicetre ». Ca marche très bien !

A noter que ceci est encore plus rapide : http://www.technorati.com/posts/tag/bicetre

Mais probablement moins fiable. Technorati est pas mal utilisé les blogueurs et donc des gens susceptibles de venir vous lire. C’est le number one in the world pour les recherches dans les blogs.

Vous allez donc créer un compte chez technorati et y déclarer votre blog. Ensuite, vous suivrez l’évolution de votre classement « authority ». Ce truc dépend du nombre de fois où vous êtes cités sur la toile. Vous pouvez aussi suivre le classement !

Partageons mon avis est 170 000ème (autorité de 37).
Partageons mes âneries est 500 000ème (autorité de 13).
Partageons le reste est 900 000ème (autorité de 7).

Detoutderien, de Gaël, est 1 400 000ème (autorité de 4).
Son autre blog est 1 800 000ème (autorité de 3).
Le Gang du Canton, de Luc, est 1 100 000ème (une autorité de 5).
C’est pas moi qui filosoeuf, de Tonnegrande, est 800 000ème (autorité de 8).
Salade de presse, du même, est 2 500 000ème (autorité de 2)
Sarkoprout, de Franssoit, est 1 800 000ème (autorité de 3).
En tranche, du même, est 900 000ème (autorité de 7).
Le journal de Franssoit, toujours du même, est 600 000ème (autorité de 10).

Je les cite ici car je connaissais les tauliers avant la création des blogs et que j’ai pu suivre leur évolution.

De tous ces blogs, les miens sont largement les plus actifs (sauf peut-être detoutderien depuis quelques jours !), en terme de nombres de billets. Franssoit et moi (et Gaël depuis peu) sommes à peu près les seuls à aller commenter ailleurs (Tonnegrande a des crises…). Franssoit signe avec l’adresse de son journal, moi, la plupart du temps, avec celle de Partageons mon avis.

Sarkoprout est celui qui publie le moins. Salade de Presse et les deux blogs de Gaël sont les seuls à n’avoir été créés que depuis quelques mois. Après moi, c’est sans doute « C’est pas moi qui… » le plus ancien. Sarkoprout a également de la bouteille.

Je donne ces informations pour relativiser l’importance des classements puisqu’on ne sait pas trop à quoi ça correspond ! Je crois que le principal critère est le nombre de fois où on est cité ailleurs. Ca ne veut strictement rien dire ! Par exemple, mes trois blogs se citent mutuellement !

Certaines plates-formes de blog, comme hautetfort, voient leurs blogs avantagés dans ce classement. Pour l’anecdote, certains utilisateurs mettent un gadget qui permet d’afficher les derniers blogs hautetfort mis à jour : dès que vous publiez un billet, vous êtes automatiquement cités sur une dizaine d’autres !


Après s’être inscrit chez technorati pour la simple et bonne raison que c’est la référence, il faut s’inscrire ailleurs. Avant, je vais citer un avantage de technorati : il n’y a pas besoin d’être inscrit pour être classé ! Tous les blogs sont référencés ! C’est trop facile d’être 1er à un classement où un seul blog est inscrit… (ça arrive presque). Technorati est un truc sérieux contrairement à la plupart des machins.

Il faut s’inscrire chez Wikio qui est, je crois, le numéro 1 français des moteurs de recherche spécialisé dans les blogs en Français. C’est très important, il faut les encourager. Et en plus, c’est bien pratique d’avoir un moteur qui ne donne que des résultats en français ! Allez chercher Royal sur Technorati ! Si on est inscrit, Wikio fournit également un classement. Je ne connais pas le fonctionnement, depuis 10 jours, je suis le 309ème blog politique et 1360ème blog en tout, pour Partageons mon avis

Ensuite, il faut s’inscrire sur bonvote qui est un classement de blogs politiques. Les critères utilisés sont totalement nuls (aucun autre critère n’est utilisable : rendons leur cette hommage). Ils sont basés sur le classement technorati et une liste de mots clés (c’est pour ça que je mets toujours des mots clés dans les billets sur Partageons mon avis, pas pour attirer des visites !). Je suis environ 250ème, il y a un an, j’étais 140ème. Pendant la période électorale, j’étais entre 280 et 320, selon les jours.

C’est tout.

Ca ne sert à rien, mais c’est rigolo à observer.

31 commentaires:

  1. T'es vachement influent, tu cites wikio, et paf leur serveur est surchargé.

    RépondreSupprimer
  2. D'autre part, me souvenant m'être inscrit sur Technocrati mais plus sous quel nom, je me suis recherché. Je n'arrive même pas en tête d'une recherche sur moi même, je cours en parler à mon psy.
    D'autant que l'heureux élu est 100% virtuel.

    RépondreSupprimer
  3. Franssoit a fait la même chose que moi !
    Sur Technorati je suis 154.200ème (authority 40) mais je ne sais même pas ce que ça veut dire. Surtout que, effectivement, en charchant filaplomb, se placent avant moi tous les sites où je commente !
    [Tiens, j'ai un un fan sur Technorati et c'est Nicolas ! :-)) ]

    Il faut que je visite Wikio alors ! :-)

    Je pense tout de même que la notoriété et donc un plus grand nombre d'échanges avec d'autres blogueurs s'obtient par deux choses : la qualité régulière des articles et les commentaires chez les autres !
    C'est comme tu disais ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Salut,Je découvre ton blog à l'instant et franchemebnt c'est super bien écrit ! je propose un échange de liens. Le ton du mien est bien différent tu verras...
    Amicalement ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Franssoit,

    Le même truc m'arrive : je m'inscris partout et après j'oublie mon mot de passe car je me fais un défait d'en avoir un partout, travaillant moi même dans la sécurité informatique (tu sais les trucs en plastique qui permettent de tirer du pognon sans en avoir l'air dans des machines faites pour ça).

    RépondreSupprimer
  6. Franssoit,

    Ceci dit, je t'ai trouvé sur technomachin, tu devrais y arriver. Je suis d'ailleurs dans tes favoris. Je propose d'ailleurs qu'on se favorise mutuellement, avec Fil, Tonnegrande et les autres ivrognes que je fréquente parfois, il n'y a pas de raison que seuls Versac et Le Meur gagnent des sous.

    RépondreSupprimer
  7. Pour ce qui concerne Tonnegrande, rassurez vous, côté informatique c'est moi qui gère son compte. Son mot de passe : JAIUNEBITEMEMORABLE, mais j'ai oublié. Si vous voulez, je peux voter à sa place, mais côté néthique, ça ne me plait pas.

    RépondreSupprimer
  8. Fil,

    Visite Wikio, mais c'est déconcertant. Mais pour avoir des infos de première bourre, c'est bien. C'est comme ça que j'ai eu le billet (qui mérite une publicité monstre) hier sur les blogueurs influents.

    Pour la deuxième partie de ton commentaire (les liens chez les autres), j'y viens. C'est même le seul but de cette série !

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de mettre dans mon profil sur Technorati ton blog (Partageons mon avis) celui d'Eric, de Fiso et le "en tranches" de Frassoit.
    Tu as raison, on devrait un tout petit peu y travailler ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. En me penchant sur mes archives pour retrouver mes mots de passe je suis retombé sur celui là.
    Je l'avais complètement oublié.
    Heureusement que google n'en avait pas fait autant, l'humanité aurait perdu quelque chose.

    RépondreSupprimer
  11. Fil,

    C'est le but ! Rajoute mon copain Gaël et Tonnegrande (ils te rendront ça !). Batissons une communauté entre nous.

    RépondreSupprimer
  12. Franssoit,

    Google est dieu comme nous l'a rappelé Eric dans un billet dont j'ai la flemme de trouver la trace.

    Il n'empêche : tu cliques sur ton profil et tous tes blogs jaillissent.

    RépondreSupprimer
  13. Ou vois tu des calssements (150 000, 900 000, etc)

    RépondreSupprimer
  14. Quand tu cliques où il faut, il y a un classement. Il faut sélectionner un site d'abord.

    RépondreSupprimer
  15. Fil,
    Dans tes favoris sur technorati, Franssoit et moi n'avons qu'un seul blog. Une erreur ?
    Et j'avais pas regarde le classement d'autorité de Fiso : elle est vachement autoritaire !

    RépondreSupprimer
  16. Ceux qui causent bien anglais devraient aller voir la fin de ce billet afin d'améliorer leurs classements.

    RépondreSupprimer
  17. Salut,

    Bonvote c'est a mon avis l'arnaque numéro un. Ce classement ne veut rien dire. Crouzet ne s'en sert que pour faire du adsense ... pathétique. Wikio c'est pas mal mais un peu désordonné.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  18. Don,

    Bonvote c'est n'importe quoi ! Mais ne le dis pas à Eric, il est neuvième.

    RépondreSupprimer
  19. @Nicolas, Don,

    D'accord avec Don'!

    Ces classemetns de toute façon n'apportent pas de lecteurs. Mais ça doit peut-être permettre aux béotiens et autres journalistes d'être dirigés vers les blogs les mieux classés. Pendant la présidentielle, une newsletter était envoyée avec les flux des 50 premiers de bonvote.

    Ce qui est certain, c'est que ces classements sont très conservateurs. LLM, ou Embruns sont indécramponnables. Pas beaucoup de talents émergents dans tout ça!

    RépondreSupprimer
  20. Ils devraient faire des classements sur l'utilisation du mot clé Diorgucci.

    RépondreSupprimer
  21. à eric si il ya des talents émergents : Fansolo qui m'a même mis en lien alors ça ne peut qu'être un bon blog !!!

    RépondreSupprimer
  22. Truc qui m'échappe sur Wikio : comment on apparaît dans la catégorie politique ? Il semble qu'on ne puisse pas le demander ! Et mon blog n'apparaît pas automatiquement dans la catégorie politique ! Wikio penserait-il que mon blog n'est pas politique ??

    RépondreSupprimer
  23. Ce sont les gens de Wikio qui attribuent automatiquement la catégorie.

    Peut-être que la dernière fois qu'ils ont visité ton blog, les derniers billets n'étaient pas politisés ?

    Deux conseils si tu veux améliorer ton classement :
    - diffuse plus souvent (depuis une semaine, ça va mais avant tu n'étais pas au top !). Pas besoin de faire un long billet, juste deux lignes avec une info,
    - attaque toi à ton authority technorati avant ton classement Wikio.

    Sinon, tu peux contacter directement les gens de wikio, ils sont très sympa et serviables (comme ceux de Netvibes et de Critéo, d'ailleurs) : ils sont même intervenus sur ce blog pour apporter des précisions, il y a un mois ou deux.

    Je vais de ce pas noter dans un coin de faire un conseil de blogage "améliorer l'authority technorati".

    RépondreSupprimer
  24. Ouki je m'en doutais un peu mais j'ai la confirmation !

    En faite je t'avoue faire cela par curiosité. A la base je ne cherche pas a être lu par des inconnus. Je veux d'abord que mon blog soit lu par des gens qui me connaissent.

    En effet trop de personne me demandait : "Mais tu pense quoi en réalité ?" ! Avec militons.valeuf.org j'ai essayé d'ouvrir un peu cela, mais j'ai eu une petite crise d'identité en Septembre-Octobre ! La ça va mieux !

    En plus recement j'ai fait l'expérience de vivre sans ordi, sans net et sans téléphone portable pendant quelques dizaines de jours ! Expliquant mon silence !

    RépondreSupprimer
  25. Faut prendre le référencement comme un jeu !

    Moi j'écris parce que j'aime ça, pas du tout pour être lu par des gens qui me connaissent (au contraire...).

    Tant qu'à écrire, autant être lu...

    RépondreSupprimer
  26. C'est ce que j'essaye de faire en ce moment ! Mais j'écris que quand j'ai envie d'écrire !

    RépondreSupprimer
  27. Moi j'ai très souvent envie d'écrire !

    Une dépêche d'actualité suffit à me donner de l'inspiration.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.