12 juillet 2007

Conseils de blogage 2 – Le compteur de visites

Pour savoir si leurs blogs sont populaires, les blogueurs utilisent souvent le compteur de visites.

Quand on débute et qu’on blogue sérieusement on se lamente de voir ce machin plafonner à 10 par jour : c’est une erreur ! Je n’ai pas mis 9 ans et 4 mois pour arriver où j’en suis. Le compteur de visites ne compte que ce qu’il veut compter !

Les dés sont pipés. Je vais le démontrer en fin de billet, mais comme vous êtes fainéants vous ne lirez pas tout. Je passe directement à la suite.

Le seul intérêt du compteur de visites est son évolution. Si le nombre de visites baisse… vous êtes sur la mauvaise pente. Vous ne travaillez pas assez ! Il y a un autre intérêt : rigoler avec et regarder les pics de visites, comme pour mon blog, par exemple, quand j’ai parlé de la culotte de Tatiana Golovin.

Comparer son compteur de visites entre blogueurs est équivalent à se poser la question de savoir qui a la plus grosse !

Quand on a éliminé le nombre de visites, il faut trouver d’autres critères de satisfaction.

J’élimine directement le nombre de commentaires. Si un dialogue se crée entre deux personnes, ça ne veut pas dire quelles sont satisfaites de votre blog. Avec un ami blogueur, on a constaté que les sujets « frivoles » attirent les commentateurs. Sur ces sujets, tout le chacun peut donner son avis alors qu’il est vachement dur de donner un avis intéressant sur certains sujets sans passer pour un con !

Bon. Trouvons des critères de satisfaction.

Le plus facile est le nombre de commentateurs réguliers. Si un gugusse revient vous voir tous les jours et poste tous les trois ou quatre jours un commentaire, c’est qu’il aime bien votre blog. Même si le commentaire est négatif : si vous arrivez à énerver quelqu’un, c’est déjà ça.

L’origine des visites (le « by referral » du « sitemeter ») est un motif de satisfaction. Ca permet de savoir sur quelle page du web ont cliqué vos visiteurs pour arriver là. Toutes les entrées qui ne viennent pas d’un moteur de recherche sont des gens qui viennent chez vous parce que quelque chose les y pousse !

Le bonheur, c’est de voir des personnes qui ont mémorisé votre blog dans leurs favoris (l’origine de la visite est alors inconnue) ou dans leur agrégateur.

L’observation du « by referral » permet de voir si vous avez VRAIMENT traité d’un sujet qui intéresse les gens. J’ai fait des billets sur ma circonscription pendant les législatives et un billet sur la fermeture d’une bretelle d’autoroute dans ma commune : des carton. Sur ces sujets, j’étais presque le seul à donner une information ou un avis dans tout le web.

Voilà des critères de satisfaction !

En début de billet, je vous avais promis de démontrer que le compteur de visites ne sert à rien. Nous y voilà.

D’abord votre prose n’est pas disponible que dans votre blog mais aussi dans les « flux ». Par exemple, je ne vais pas sur tous mes blogs favoris : quand les billets sont courts, je les lis dans mon netvibes, ça va beaucoup plus vite ! Je ne suis donc pas comptabilisé parmi les visiteurs des blogs que je lis !

Par ailleurs, la plupart des recherches dans les blogs concernent des trucs cochons.

Par exemple, je parlais ci-dessus de mon billet sur la culotte de Tatiana. L’objet du billet était de me moquer des anglais qui ne l’ont pas laissée rentrée sur le cours parce qu’elle avait une culotte rouge. Je pourrais parier que les gens qui sont venus chez moi cherchaient des photos de la culotte ! C’est raté !

Si des gens tombent chez vous avec une recherche, ça peut être parce que vous utilisez des mots rarement employés sur le web. Par exemple, j’ai deux visites par jour qui proviennent de la recherche de « kamasoutra ». On est très peu à utiliser le mot Kamasoutra sur le net !

Enfin, les gens ne savent pas faire des recherches sur google et que google utilise l’intégralité des mots d’une page pour fournir un résultat. N’importe quelle combinaison. Par exemple, vous faites un billet sur un film que vous avez vu en citant une jeune actrice célèbre et un autre billet en expliquant pourquoi vous aimez les labradors à poil ras. Ces deux billets se retrouveront dans la même page d’archives. Tous les pervers qui cherche des photos de « cette actrice à poil » tomberont chez vous !

N.B. : La prochaine fois, écrivez « à poils ras ».

Je m’explique : en avril, période électorale, j’ai fit 55 billets sur « Partageons mon avis » (environ un long, politisé par jour, plus des petits avec des liens ou des informations). Mes archives d’avril sont consultables dans
une seule page web. Voyez le nombre d’associations de mots que google peut faire !

Je fais souvent des billets sur les recherches rigolotes qui aboutissent chez moi (ne mettez jamais « avis » dans le titre d’un blog, ça attire les gogos qui veulent des avis sur tout).

Ce n’est pas ça qui fait le nombre de lecteurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !