24 juillet 2007

Conseils de blogage 12 – Commenter chez les petits blogueurs

Je viens de décider de classer les blogs « d’intérêt général politico-informatif » en quatre groupes.

Groupe A : les blogs influents
Groupe B : les blogs installés
Groupe C : les blogs normaux
Groupe D : les petits blogs


Dans l’avant-dernier « Conseils de blogage », je parlais des blogs influents.

Je parlerai peut-être un jour des blogs installés. Nous allons dire qu’il s’agit des blogs très suivis mais qui n’ont pas la renommée de Versac. Grâce au dernier conseil de blogage, vous avez camouflé votre blog en blog installé.

Partageons mon avis est à classer dans le groupe des blogs normaux. Comme j’ai plusieurs commentateurs réguliers, je suppose que je commence à intéresser plusieurs personnes !

Les petits blogs, objet du billet, d’aujourd’hui sont à ranger en deux catégories :
- ceux qui débutent,
- ceux qui s’en foutent.

Ces derniers, on s’en fout également sauf quand ils sont rigolos.

Ceux qui débutent sont aisément repérables : ils n’ont presque aucun commentaire et n’ont pas respecté certains de mes conseils de blogage (ils écrivent de trop longs billets, pas assez rythmés de fantaisies, passages en gras, liens, …). Comme tout le monde, ils jugent leur blog très bien et pensent que ceux qui n’y viennent pas sont des cons. Ils travaillent plus le contenu que le contenant pour montrer qu'ils sont bon. C'est une erreur : si personne ne vient, le contenu on s'en fout.

Il y a 3 millions de blogs actifs, dont probablement 4 ou 5000 « d’intérêt général politico-informatif », peut-être deux ou trois fois plus ! Je ne peux pas tout suivre.

Néanmoins, il faut les encourager. Mettez-vous à leur place. D’ailleurs vous y êtes.

Commentez ! Ca fait plaisir, ça montre aux types qu’ils ne travaillent pas pour rien.

Et il y a de forte chance pour qu’ils passent chez vous par la suite. Au bout de quelques temps, vous les mettez dans vos liens (si ce qu’ils font est correct).

Dans les premiers commentaires, donnez des conseils : « Très bon billet, mais vous devriez alléger le texte pour en faciliter la lecture à l’écran ».

Là, le type se précipite chez vous. Comme vous avez déguisé votre blog en blog de groupe B, le type n’y connaissant rien va automatiquement croire que vous êtes un des génies de la blogosphère et vous considérera comme un Dieu vivant.
Il vous mettra en lien chez lui et dès que vous ferez un bon billet, il vous citera. « Nicolas J. a fait un très bon billet sur Partageons mon avis sur la peine de mort dans l’Egypte au deuxième centenaire de notre ère. C’est une époque de l’Egypte que l’on connaît assez bien, heureusement que Nicolas J. est là pour nous en parler avec son émotion coutumière ».

Avant vous aurez pris soin de lui donner les conseils nécessaires pour que, comme les grands, il s’inscrive correctement chez technorati. Je ne plaisante pas : c’est un très bon conseil que vous lui donnez, il comprendra plus tard que le conseil profite plutôt à vous. Par honnêteté et sympathie, vous lui rendrez la pareille (il faut toujours citer un blog ou deux par billet : voilà de la publicité pour le blog de mon copain Luc).
N.B. : J'y reviendrai peut-être, mais ça nécessite une organisation particulière. Mémorisez les blogs visités dans votre Netvibes.

7 commentaires:

  1. Je découvre ton blog à l'instant et je le trouve vraiment bien !
    Accepterais-tu un échange de liens ?

    [Nan mais j'aime bien quand j'ai des messages de ce type, du coup je me pense un d.ieu vivant des blogs ! (alors qu'en fait j'ai déjà du mal avec le mien !)].

    :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'était l'article sur la peine de mort en Basse Egypte sous le règne d'Agamemnon III ? J'aurais bien aimé le lire ! :-)))

    RépondreSupprimer
  3. J'aime pas les types qui viennent faire ça...

    RépondreSupprimer
  4. faire quoi, lire tes articles dur l'Egypte ?

    RépondreSupprimer
  5. Non : "je découvre ton blog à l'instant et je le trouve vraiment bien..."

    RépondreSupprimer
  6. Il y a vraiment un travail de lobbying à faire.

    RépondreSupprimer
  7. Mancioday,

    Tu épluches tous mes blogs ?
    Ce n'est pas du lobbying !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.