Je n’ai pas à rentrer dans la politique éditoriale de votre blog ! Je vais néanmoins donner 4 conseils.
1 – Parlez de sujets que vous connaissez mieux que les autres
Gaël, par exemple, nous parle parfois de l’environnement, sujet dont il a fait son métier. Ca m’intéresse. Tonnegrande nous parle souvent d’intégration (quand je dis souvent, c’est une façon de parler).
Ce sont deux sujets dont je ne peux pas parler car je ne m’y connais pas assez pour apporter un plus !
Je n’ai pas le droit de parler de mon boulot, mais quand je vois certaines âneries racontées par la presse, j’ai parfois envie de bondir ! Par contre, je parle parfois d’économie ou de bourse, sujet que je connais sans doute mieux que la moyenne des blogueurs.
2 – Parlez de sujets que vous serez les seuls à aborder mais qui peuvent intéresser les gens
« Partageons mon avis » est le seul blog à s’intéresser au Kremlin-Bicêtre. Certains billets que je fais sur des sujets locaux (législatives, aménagement, …) trouvent une audience ! J’ai même eu la visite du candidat UMP pour les législatives : il a mis un commentaire (il n’était pas content).
C’est simple. Je crois que mon blog est le seul à parler de la politique à Bicêtre. J’ai fait quelques cartons.
En banlieue parisienne, le blogage local c’est important ! Nous n’avons pas la chance d’avoir une Presse Quotidienne Régionale ! Dans le Parisien, il a dix lignes tous les trois jours sur Bicêtre et ses 25 000 habitants… alors que dans le Télégramme, il y a tous les jours une page et demi sur Loudéac et ses 10 000 habitants.
Un type qui cherche des renseignements sur la construction d’un centre commercial Auchan au Kremlin-Bicêtre trouvera plus d’informations dans mon blog et le site de la Mairie de Bicêtre que dans tous les autres médias !
3 – Publiez assez souvent
Ne laissez pas vos lecteurs plus de deux ou trois jours sans nouvelles (sauf pour les vacances) ! Ils vous auront vite oublié !
N.B. : Publier souvent, ne veut pas dire publier n’importe quoi, voir le conseil de blogage précédent. Si vous n’avez rien à dire, faites un billet court : « Font chier avec leurs réunions tardives au boulot le soir, je n’ai pas le temps de faire des billets pour me moquer du gouvernement ». Ne vous forcez jamais à faire preuve de création.
4 – Variez le rythme et les sujets
Quand vous aurez trouvé un thème principal pour votre blog, n’oubliez pas de parler d’autre chose de temps en temps. Quelques billets courts un peu people, des trucs vaguement personnel pour humaniser le blog, …
Quelques billets sur les blogs, les sitemeters et autres trucs webistiques : ça attire les commentaires !
Un rien m'intéresse. La politique, les bistros et les séries ont leur blog. Et le reste ?
18 juillet 2007
Conseils de blogage 5 – Billets à faire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
"Ne vous forcez jamais à faire preuve de création."
RépondreSupprimerSi, des fois, ça marche. Quitte à retirer ensuite ce qu'on s'est forcé à mettre, ce qui vient après lorsque c'est amorcé peut-être bon.
Oui ! J'en retire beaucoup !
RépondreSupprimerJ'adore quand tu parles de Bourse, Nicolas.
RépondreSupprimerC'est du harcèlement ?
RépondreSupprimer