27 juillet 2007

Vive Orange !

La relecture matinale de mon billet d’hier sur ma panne d’internet me désole : le sentiment général est négatif, ce qui n’était pas le but ! Au contraire.

Deux jours et demi après avoir appelé le 3900 où je n’ai pas attendu, le technicien est intervenu chez moi pour rétablir ma connexion internet. Et encore ! Comme je ne suis pas à la maison en permanence mais au boulot ou au bistro, deux demi-journées ont été perdues « par ma faute ». Ainsi en 36 heures, Orange (France Télécom plus exactement) a rétabli le service en faisant intervenir un technicien chez moi.
Les autres opérateurs sont-ils aussi efficaces ?


Aspects positifs


1 – Ca marche ! C’est con à dire puisque je sors d’une panne, mais je n’ai eu un seul autre souci depuis l’installation, aucun flottement dans la liaison.

2 – L’installation est simplissime. Choisissez le bon CD ROM, mettez le dans la machine et suivez les instructions affichées à l’écran : 15 minutes après vous êtes connectés à internet.

3 – La hot line téléphonique est rapide, il n’y a pas de temps d’attente, pas d’opérateur qui vous redirige sur une musique 10 minutes le temps de consulter votre compte et je crois que c’est gratuit quand on appelle d’un fixe.

4 – Le service technique est efficace (du fait notamment que France Télécom soit la maison mère) : voir la vitesse d’intervention chez moi.

5 – Quand on est client téléphone mobile et internet, on peut dorénavant être considéré comme un seul client.

6 – Avoir mis « Vista » et « Livebox » dans le même message m’a attiré des centaines de visiteurs sur le blog.

Aspects négatifs

1 – Le prix. Avec l’abonnement France Telecom, ça nous fait près de 15 euros de plus que les deux principaux concurrents (mais ça marche).

2 – L’offre n’est pas compréhensive. J’aimerai être considéré comme un client unique (fixe traditionnel – je m’en fous de l’illimité – plus internet plus mobile), payer 49,99 euros par mois (sans les communications) et basta !

N.B. : Actuellement, ça me fait 30 euros tous les deux mois d’abonnement pour le fixe, 7,5 pour le portable, 29,90 pour internet, soit 52,4 euros par mois.

3 – Cette offre est quasi-mensongère. La mention « sous réserve d’éligibilité » n’est pas assez grosse. Je ne suis pas éligible à la TV et aux 8 Mo, alors que c’était marqué sur la proposition.

N.B. : Ces deux derniers points sont probablement communs au trois principaux opérateurs.

4 – L’installation laisse perplexe. Le manuel d’installation est compliqué (alors que, comme je le disais ci-dessus, il suffit de choisir le CD et de le mettre dans le PC).

Conclusion

15 euros pour la qualité et la fiabilité : ça les vaut.

12 commentaires:

  1. Tu as sans doute du bol parce que ma Copine Monika s'est abonnée à FranceTelecom (tradi) et à Wanadoo (Internet+TV).
    Le truc a fonctionné trois jours puis blocage général sans raison.
    Depuis trois semaines, aucune nouvelles !
    A la boutique FranceTelecom, ce sont des employés crétins, à peine bon à vous attribuer un numéro genre sécurité sociale et ils ne donnent aucune réponse. Ils envoient tout au 3900 payant (donc, on fait payer au client la panne alors qu'il paie déjà son abonnement mais sans service…).
    Bref, tu as du bol !!!
    Cela dit : ça me semble toujours plus fiable que la concurrence ! :-))

    RépondreSupprimer
  2. Quand ma voiture est en panne, je ne vais pas voir le vendeur, je vais voir un mécanicien.

    Ta copine a-t-elle appelé le 3900 ? Dans la mesure où ça prend cinq minutes, on ne peut pas dire que c’est cher, d’autant que je crois que c’est gratuit à partir du fixe. C’est néanmoins mieux de le faire à partir d’un mobile (le type du 3900 va demander de débrancher les trucs !).

    Ce n’est pas que de la chance que j’ai ! Orange est efficace et, comme je le disais je ne sais plus où, c’est un peu mon boulot de diagnostiquer des pannes informatiques (pas de les réparer, malheureusement !). Une fois que j’ai eu un technicien compétent, j’ai su lui expliquer en une phrase ce qui n’allait pas.

    J’ai le même problème pour le boulot : les services de hot line ne comprennent rien, donc je passe une heure à expliquer, puis à faire un mail… Ensuite, l’informaticien m’appelle et en trois secondes, il a compris le problème !

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas,

    France télécom a également une offre sans abonnement : 'l'offre net ' (orange) qui coûte dans les 35€ par mois TOUT COMPRIS.
    Je ne cherche pas à prendre leur défense mais le fait est.

    Bizarre que tu ne sois pas éligible..surtout en région périsienne..

    RépondreSupprimer
  4. Loïc,

    C'est 39,90 euros ce qui me ferait en gagner 5.

    Je ne sais pas si elle existait au moment où j'ai pris mon abonnement (je l'ai pris au moment où j'ai acheté le PC, j'ai peut-être mal regardé).

    J'aurais du le dire dans le billet... mais, le site orange.fr ne présente pas les mêmes offres quand tu es abonné que quand tu ne l'es pas ! Comme j'ai préparé mon billet à la maison, je n'ai pas vu (voir dans mes "aspects négatifs", le point 2).

    Par contre, quand je me connecte du bureau : le truc sans abonnement est mis en valeur !

    RépondreSupprimer
  5. Elle existe depuis 1an à peu près. Quand j'ai quitté aol en 2006, j'ai failli souscrire à cette offre. ma femme voulait mais je n'ai pas cédé.
    je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de continuer à payer un abt attendu que cette offre tout compris offre tous les services qu'ont ceux qui paient l'abt, les complications en moins, c'est à dire, un seul numéro de téléphone (en 02, 01 etc)..

    RépondreSupprimer
  6. Je vais probablement souscrire à cette offre, mais je vais me renseigner auparavant.

    Pourquoi n'as tu pas "cédé" à ta femme ? (c'est le mot "cédé" qui me choque, comme si ça avait fait l'objet d'apres discussions !).

    RépondreSupprimer
  7. Nicolas : je ne voulais pas détailler l'explication sur ton blog mais bien sûr qu'elle est passée par le 3900. Trois fois et trois presque une heure sans resultat. D'ou sa visite a la boutique.
    La elle a fait un recommandé pour dire : sauf reparation en aout je suspend le paiement et j'appelle la DGCCRF !
    Ca y est, un technicien va se deplacer !

    Nicolas et Loic : j'ai eu une coupe de ma ligne France Telecom il y a une quinzaine de jour. Pendant deux jours : rien.
    Et puis c'est revenu !
    Pas d'explication, pas d'excuse, que dalle.
    Du coup, j'ai viré FranceTelecom et je suis sur l'offre a 39,90 tout compris.
    Pas de soucis si tu as bien l'info sur papier pour resynchroniser l'ADSL (le lien que j'ai mis) qui se barre tous les 3 jours.
    Ca prend 10 secondes a retablir !
    Pour l'instant : que du bonheur !

    [Je note quand meme que dans l'offre Orange, le telephone est illimité mais tres peu vers l'etranger, contrairement à d'autres…].

    :-)

    RépondreSupprimer
  8. Fil,

    Elle n'est pas douée ! Et arrête d'appeler l'étranger !

    RépondreSupprimer
  9. Parler politique sur les blogs, c'est assez chiant, mais franchement parler boulot !!!

    RépondreSupprimer
  10. Tu n'as qu'à bosser pour un parti politique plutôt qu'un historique

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !