26 juillet 2007

Panne d'internet !

Depuis dimanche soir, je n’avais plus internet à la maison. Visiblement, c’était le réseau qui était HS : mon PC voyait toujours la Livebox (alors que le PC voit de moins en moins d’électeurs).

Le lundi soir, ça ne fonctionne toujours pas : j’appelle le 3900. L’opérateur me pose les questions y rituelles (« votre livebox est-elle branchée ? ») et les manipulations habituelles. Ca ne fonctionne toujours pas. Il me fait appuyer sur le bouton RESET puis procède à un test à distance (si j’ai bien compris).

Ca ne fonctionne toujours pas. Il finit par me dire « heu… vous serez rappelé par un technicien heu... au revoir monsieur ». En fait, ça fonctionne même moins bien puisque mon PC ne voit plus la livebox.

Le technicien me rappelle effectivement mercredi midi (soit près de 48 heures après), alors que j’étais au boulot ! Nous convenons d’un rendez-vous téléphonique pour 18h30 ce qui m’a empêché d’aller boire un coup.

Premier miracle, il rappelle à 18h30 ! Il me demande de tout débrancher de toutes les prises téléphonique. Il fait un test puis m’annonce qu’il faut convenir d’une visite de technicien mais que ça pourra être facturé. Je lui demande s'il ne se fout pas de ma gueule (il faut toujours faire ça, la visite n'a pas été facturée).

Deuxième miracle : on peut prendre rendez vous pour le lendemain (aujourd’hui donc) entre 13 heures et 14 heures 30 (en été, j’habite à 6 ou 8 minutes du boulot).

Troisième miracle : il arrive à 13h45 (après m’avoir appelé à 13h10 pour me demander confirmation).

Il me pose deux ou trois questions ! Moi habile informaticien spécialisé dans l’analyse d’incidents mais nul dans les internetteries, je lui donne discrètement l’information utile : le changement de comportement de la livebox pendant l’appel du 3900 et l’appui sur le bouton RESET. Comme il a du métier aussi, comprend immédiatement d'où vient la panne.

Il me demande où sont les prises téléphoniques. Il démonte la plus proche du panneau électrique et de la porte d’entrée, enlève un espèce de condensateur noir puis remonte la prise !

Il tape deux trucs sur le PC (les machins de configuration de la livebox). Et ça marche.

Moralité : si un technicien vous appelle et vous demande de faire un reset du truc et que ça marche moins bien avant, convenez immédiatement d’un rendez-vous avec un technicien !

Explications de l’histoire : si j’ai bien compris le truc noir enlevé de la prise, est un ancien système de test de la ligne à distance. Il serait incompatible avec ADSL et les systèmes de test actuels qui grilleraient le bazar. A mon avis, ils doivent intervenir dans tous les foyers français mais attendent que des couillons privés d'ADSL appellent !

J’ai appris un autre truc : les filtres qu’on nous fait rajouter sont utiles uniquement sur les prises qu’on utilise, sur les autres elles ne servent à rien. J’ai donc acheté des filtres pour rien.

Autre chose : tant qu’il était là, je lui ai demandé des précisions puisque l’offre à laquelle j’ai souscrite était « Internet + télévision ». Je m’en fous, je ne regarde pas la télé, mais quand j’ai du monde à loger chez moi, il faut les occuper pendant que je vais au bistro. Le type me confirme le truc que j’avais déduit au cours des recherches sur internet (il faut un décodeur MP4 que l’on peut avoir dans une agence Orange gratuitement mais en versant une caution). Par contre, il me dit aussi que je n’y ai pas accès car je suis trop loin de je ne sais quel truc et que je n’ai pas assez de débit (4,7).

Je me demande s’ils ne sont pas un peu des voleurs chez orange ! C’est de la publicité mensongère ! L’offre commerciale à laquelle j’ai souscrit me disait 8 Mo et TV…

8 commentaires:

  1. Je suis en 8 mégas avec télé et téléphone depuis à peine dix jours, ça a l'air de marcher.

    Juste un conseil parce que ça m'est arrivé déjà, tu devrais t'imprimer et conserver ce dépannage là : Dépannage LiveBox. C'est pour quand la bestiole se désynchronise de l'adsl !
    :-)

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  2. Je vais regarder. Mais comme j'en parle dans ma note, j'ai un 6ème sens qui me permet de voir d'où vient un problème informatique : c'est mon boulot.

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  3. que lis-je, Nicolas ? tu es passé chez Orange ?

    l'histoire du condensateur, je connaissais. J'ai eu le même soucis avec club internet. y'a juste un truc que je ne comprends bien : tu es arrivé à te connecter malgré que le truc noir était présent sur ta prise (avant dimanche soir)?

    En tout cas, ton histoire prouve un truc : france télécom est bien plus efficace pour réparer les pannes ou pour tout simplement te rappeler que n'importe quel autre opérateur.

    mais bon..

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  4. Loïc,

    Oui, ça fait deux mois, j'en ai parlé ici.

    Sur l'efficacité de FT, je voulais en faire un billet ce soir, mais - hips - j'ai eu un aléa (dans mon billet je critique FT alors que le temps entre mon appel et la réparation a été dérisoire).

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  5. t'as du pot de pouvoir récupérer internet aussi vite à la maison, nous on est tellement vérolé que je dois tout formater

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  6. Loïc,

    Pour le boitier noir, c'est normal que ça marchait chez Orange. Si j'ai bien compris, c'est quand ils faisaient un test à distance que ça plante tout ! Ce que doivent impérativement faire les autres opérateurs.

    Je soupçonne France Telecom de devoir intervenir chez l'ensemble des abonnés au téléphone pour enlever ce truc... Alors ils attendent que les gogos appellent pour intervenir et tenter de facturer d'autres trucs !

    Gaël,

    D'une part, j'ai quelques compétences en informatique qui me permettent, non pas nécessairement de réparer, mais d'éviter de faire des bêtises. Par ailleurs dans un billet (ici, voir la section budget), j'expliquais ma stratégie qui est globalement : je ne renouvelle mon PC tous les 2,5 ans et je n'hésite pas à mettre le prix dans l'antivirus.

    Rien que le temps gagné justifie mon choix !

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  7. Gael, j'espère que je n'interviens pas trop tard.

    Ne formatte surtout pas ta ligne téléphonique. Après ça marche moins bien.

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  8. Tu arrives trop tard, il est oglité de twitter du boulot.

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