09 décembre 2008

Demain, les blogs...

Posons la question bêtement : « Qu’est-ce qu’un blog ? ». Mon avant-dernier billet a généré des discussions intéressantes, en commentaire ou par mail, avec Dedalus et Kesjendi. Parallèlement, je recevais un mail de 20 minutes. « Vous tenez sur notre plateforme de blog: http://partageonsmonavis.20minutes-blogs.fr/ en écho a celui que vous avez par ailleurs ici: http://jegpol.blogspot.com/, des billets riches en infos Et surtout différents entre ces deux blogs. Aussi ce matin il est également en home de 20minutes.fr suite à votre article sur « Marini et les parents isolés. » »

Ah ah ! Mon billet devient un « article de presse ». L’autre jour j’avais un billet repris sur papier par Vendredi. Hop ! Je fais, au moment où j’écris, la Une de leftblogs.info !

J’écris toujours bénévolement et j’ai autorisé tout le monde à me reprendre à condition de me prévenir (sauf pour les machins où je suis repris systématiquement) mais on en oublie presque que certains gagnent des sous avec leurs blogs ou plus précisément avec leur « plate-forme ».

Nous autres, quidams ordinaires, manipulons nos blogger, over-blog, hautetfort, canablog, 20minutes ou nos propres plates-formes avec différents hébergeurs, pour tenter de fournir du contenu aux braves infaunotes qui souhaitent savoir comment le PS fait pour avoir tant de sérénité entre ses adhérents ou qui est le père de l’enfant de Rachida Dati.

Pendant ce temps, il y a des gens dont c’est le métier.

Il y a les site des journaux traditionnels et des sites d’information sur le web comme Backchich, Rue89, ... Il y a des sites plus proches des blogs tels que nous les connaissons comme Le Post (propriété du Monde), Agoravox, des « agrégateurs » comme Wikio, d’autres machins où il faut être inscrit comme Cozop (même proprié qu’Agoravox ?), Paperblog, … Il y a 20Minutes qui parfois utilise pour sa Une des billets des blogs qu’il héberge. Il y a un de mes sites d’information préférés, http://fr.news.yahoo.com qui utilise souvent des articles du Bondy Blog, d’Agoravox et qui reprenait parfois des billets de Versac. Il y a les blogs collectifs, peut-être comme ce Bondy Blog, mais aussi comme Equilibre Précaire (qui s’est arrêté) auquel j’ai participé et leftblogs.info dont je parlais plus haut. Il y a enfin les blogs de personnalités (politiques, journalistes, …).

Parmi les types de blogs, je crois qu’il faut aussi ajouter les blogs de « vrais gens » qui se sont « institutionnalisés ». Je pense par exemple à Versac (qui s’est retiré), à Embrun (qui a quitté la France… et « notre » classement), à Loïc Le Meur (qui a laissé tomber ses batailles pour les classements), à des blogs de personnalités dont je parlais (je pense à Alain Lambert et à Jean-Michel Apathie, par exemple) ou à des personnes qui ont réussi à « industrialiser » leurs blogs (comme Eric Dupin).

Certaines de ces plates-formes (y compris celles des journaux traditionnels) ouvrent les commentaires. On y retrouve des commentateurs qui ne sont pas les clients habituels de nos blogs. C’est ainsi que ce matin, sur mon annexe, je me suis retrouvé avec une tripotée de braves gens visiblement extérieur à « mon monde » de blogs, un peu les mêmes que ceux qu’on rencontre, justement, dans les commentaires suite aux articles des journaux traditionnels. Les gens sont plus agressifs, moins « politiques », moins polémiques, plus personnels, … « Ma voisine fait ça » « C’est mon cas… »…

Ca me donne d’ailleurs un éclairage particulier sur les trolls qui viennent sur nos blogs : ils se croient probablement sur les autres trucs et s’imaginent peut-être que Partageons mon avis est autant lu que le Monde. Après tout, c’est qui le Number One des blogs politiques ?! Ca me donne aussi un éclairage nouveau sur les éternelles critiques sur le classement Wikio.

Ca pourrait nous aider à séparer les blogs traditionnels, au sens où je l’entends (« un particulier ») et les « nouvelles plates-formes ». Tiens ! Je viens de l’indiquer dans un billet ! Mon annexe sur 20 minutes va probablement dépasser les 2000 visiteurs aujourd’hui (le voir propulsé en Une de 20 minutes le positionne en bonne position pour le sujet qu’il traite chez Google).

Je vais d’ailleurs envoyer un clin d’œil à certains de mes collègues qui ronchonnent en permanence sur le nombre de visiteurs qui leurs sont piqués par des sites qui reprennent les billets (ce n’est pas le cas de 20 minutes qui, au contraire, a assuré la promotion de mon billet – Vive 20 Minutes) : il vaut mieux avoir 2000 lecteurs sans le savoir que 50 visiteurs sur un blogs qui sont probablement arrivés là pour une requête google hors sujet. Continuez à me reprendre mes billets… (sans oublier de préciser l’URL de mon blog). Je n’ai aucun moyen pour connaître le nombre de lecteur mais uniquement celui des visiteurs sur mon blog, ce dont je n’ai rien à cirer.

Je vais envoyer un clin d’œil à ceux qui ronchonnent quand ils sont piqués par d’autres (alors qu’ils s’inscrivent volontiers chez certains). Gagner 50 euros une ou deux fois par mois pour un bon billet ! Ca vaut vraiment la peine ?

Car le pognon est bien à la base de tout, ce qu’on oublie beaucoup dans nos éternelles discussions sur les reprises de billets, les agrégateurs qui nous piquent gratuitement ou ceux qui ne nous payent pas assez, les classements qui sont criticables, et tout ça. Ils piquent nos billets ? Et alors, s'ils nous mettent au coeur de l'information ?

Ca nous fait d’ailleurs oublier que l’on blogue nous même gratuitement et qu’on bénéficie de services gratuits, notamment nos plates-formes de blog mais aussi tous ces machins qui nous assurent une visibilité (google compris) sans que l’on verse un radis. Tiens ! Pourquoi Wikio fait-il un classement et me met-il premier sans que je ne demande rien et sans que ça leur rapporte le moindre centime d’euros de m’envoyer du monde ?

On oublie surtout que Wikio, Vendredi, Cozop, Agoravox et j’en passe sont des industriels, au même titre d’ailleurs que les journaux traditionnels tels 20 minutes, le Figaro, le Monde, Libération, … voire Marianne2.fr et j’en passe.

En proposant tous leurs nouveaux produits, ils sont en train d’inventer « le web d’actualité » de demain. J’ignore leur business plan, je ne sais pas s’ils sont rentables, quels sont leurs objectifs… ou s’ils espèrent tout simplement faire partie des médias qui surnageront – et qui gagneront de l’oseille – dans l’internet de demain, le 4 ou 5.0 ce qui fera que les sites d’information seront accessibles sur des boitiers individuels dans le métro comme sur des télés à la maison et qui finira par concurrencer réellement les médias traditionnels, dont nos bons vieux journaux papiers…

Qu’on leur laisse leur chance… Et qu’on laisse la chance à nos blogs. Qui sait, si demain, les 100 ou 200 éditos d’analyse politique quotidiens ne seront pas remplacés, dans le cœur des gens par nos 10000 billets d’humeur sur les blogs…

Moi pas. Mais qu’on relativise. Pour l'instant, je blogue pour mon plaisir et, j'espère, celui de quelques lecteurs.

18 commentaires:

  1. à Loïc Le Meur (qui a laissé tombé ses batailles pour les classements)
    Il a laissé tombER.
    Il a laissé tomber, il a laissé tomber...
    Enfin.
    Je viens ici en terrain miné avec gillet pare-balles et casque de moto, (couché Piaf!).
    Je blogue aussi pour MON plaisir avant tout et éventuellement celui de quelques lecteurs pour te reprendre chez toi.
    Mais.
    Je le fais aussi pour de l'argent et je ne vois toujours pas où est le problème. J'assume, je ne ressens pas le besoin de me justifier.

    Quoi qu'il en soit.

    Internet a donné l'accès à l'information à ses clients, qu'ils soient simples lecteurs ou reprenneurs d'infos lues ou piochées ça et là.
    Dans cette mesure, il était évident que l'amalgame allait être vite fait(e?, s'enfout).

    Aujourd'hui effectivement, "n'importe quel" blogueur peut commenter l'info, de la même façon que "n'importe quel" téléphoneur portable peut faire payer ses photos volées au même titre que les grands paparazzis de ce monde.

    Internet, c'est l'accès à tous et à tout.
    Certains y voient un danger, d'autres une opportunité.

    Que chacun y trouve son compte perso et ne fasse pas chier les autres et ma foi, le plaisir sera toujours présent.

    RépondreSupprimer
  2. Mélina,

    Oups, je corrige.

    Tu gagnes ta vie, avec ton blog ? Non probablement. Je crois qu'il n'y a qu'une seule personne en France qui la gagne. Tu te procures des revenus annexes, très bien pour toi. Je n'ai rien contre. Je ne compare pas un particulier qui gagne un peu de sous avec la machine industrielle Google qui héberge gratuitement mon blog.

    RépondreSupprimer
  3. Je commente sans avoir fini la lecture :

    Merci pour le lien, mais c'est mieux d'aller directement sur le nouveau blog ici.

    Sur ce, je reprends ma lecture...

    RépondreSupprimer
  4. Ah mais non pas pas du tout, je causais surtout de "demain les blogs" en fait, le reste, c'est rapport aux revenus que désormais, Internet permet au lamdas dont je fais partie, que ce soit modestement ou plus industriellement.

    Voilà, bon appétit, ce soir, patates.

    RépondreSupprimer
  5. Ouais bien sur que c'est aussi pour notre plaisir...
    Après, j'y comprends que dalle...

    RépondreSupprimer
  6. Bon, pas mal de chose dans tout ça.

    Gardons effectivement bien en mémoire que les contenus préexistent aux supports et outils cités.

    Quand à leur pseudo gratuité : la contrepartie du "service rendu" est la publicité ou l'utilisation des données ou contenus, quand c'est pas tout à la fois.
    Donc le terme gratuit n'est pas adapté, loin s'en faut.

    Pour finir : je ne considère pas que j'écris bénévolement, mais plutôt que je produis du contenu dont j'autorise l'utilisation dans les limites de la licence indiquée, c'est pas tout à fait pareil.

    Ceci dit mon commentaire n'est pas absolument pas contre ces "acteurs", mais vise à rappeler qu'internet est une magnifique architecture qui n'a de raison d'être que parce qu'il y a de nombreux contenus à articuler. Les outils qui servent à essayer de rendre tout ce fatras davantage lisible sont peut être aussi importants que les contenus, mais pas plus.

    RépondreSupprimer
  7. ouais vive le blog pour le plaisir !

    RépondreSupprimer
  8. et qui fait "rencontrer" plein de gens (passionnants ou non)

    RépondreSupprimer
  9. Eh ben moi je ne fais ça que pour le fric...
    Mais ça marche moyen moyen :oDDDDDD

    Et je ne commente que pour m'assurer que Nicolas fera un tour sur mon blog afin de prouver qu'un blog ultra-thématique sans aucune actualité n'est pas forcément totalement dénué d'intérêt ^__^

    RépondreSupprimer
  10. Kesjendi,

    Tu es déjà dans la blogroll de PMA, mais je ne peux pas tout suivre, non plus !

    Mélina,

    On est donc d'accord !

    Dorham,

    Bien sûr (pareil), mais des andouilles essaient de théoriser la blogomachin en oubliant l'aspect "pognon".

    Kesjendi,

    "Pour finir : je ne considère pas que j'écris bénévolement, mais plutôt que je produis du contenu dont j'autorise l'utilisation dans les limites de la licence indiquée, c'est pas tout à fait pareil."

    Je crois avoir dit une connerie dans mon billet : je produis du contenu et m'en fous de ce qu'il devient car je n'ai pas l'impression qu'il vaille la peine de gagner du pognon. Par contre, si des gens gagnent vraiment du pognon par MON contenu, je réclamerai des sous.

    C'est l'ensemble des billets produits et redistribués qui valent de l'oseille, pas l'effort de chaque blogueur. Ainsi, je peux interdire à Wikio, Cozop ou Vendredi (mes préférés) de reprendre mes billets, ça ne m'avancera à rien.

    Gaël,

    Si j'avais attendu les blogs pour te rencontrer, il y aurait un vide dans ma vie !

    RépondreSupprimer
  11. oui je parlais des autres gns bien sûr :)

    par exemple Ferocias qui fait un blog de tonnerre (moi j'aime bien ça me change et c'est super documenté)

    RépondreSupprimer
  12. Féromachin,

    Je te précise la règle : avant d'avoir un lien, il faut me payer des bières. Pour une cuite complète, tu as un lien sur PMA, pas sur les annexes.

    Gaël,

    Pour être gentil, fais un lien sur Feromachin, trouve une occasion, quoi, par exemple un bon billet.

    RépondreSupprimer
  13. Ferocias,

    Je plaisante, tu l'auras compris...

    RépondreSupprimer
  14. @ Gaël:
    Merci pour le compliment!

    Ca n'a peut-être rien à voir mais je vais le dire quand même.

    J'ai collaboré à pas mal d'ouvrages et revues (et je vais continuer) mais je sais que je ne pourrai (c'est du futur, pas du conditionnel, je ne mets pas de -s car c'est une affirmation) jamais avoir autant de lecteurs qu'avec mon blog.

    Un tirage papier même à 2000 exemplaires (si si ça m'est arrivé et même un peu plus) ne peut toucher autant de gens (même si la pérennité du format papier est beaucoup plus importante que celle d'un weblog).

    Ceux qui disent qu'ils s'en foutent complètement, je n'arrive pas à les croire.
    Je n'écris pas pour gagner de l'argent (de toute façon ce serait très mal barré avec mon fonds de commerce) mais pour partager quelques connaissances sur un sujet.

    Sans doute est-ce un peu décalé avec l'univers hyper High Tech de la blogosphère mais en fait je ne me suis jamais posé la question, j'ai même été fort surpris du nombre de visites les premiers mois (après on s'habitue).

    C'est: je suis donc je blogue, pas l'inverse.

    En revanche, comme le dit Nicolas (enfin si j'ai bien compris), il ne faut pas se voiler la face, on n'est pas chez les Bisounours: il y a des intérêts financiers derrière (et si quelqu'un s'avisait de repomper mon travail, eh ben PROCES pour toucher les sous-sous *evil* :D)

    RépondreSupprimer
  15. Le plaisir, c'est bien de ne pas l'oublier, le plaisir de blogguer...

    RépondreSupprimer
  16. Le jour ou blogguer se fera pour de l'argent, les blogguers auront disparu ! ... les blogs avec ...

    Vive le blogging pour le plaisir .

    @ +

    PS : je suis d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  17. Blogger n'est pas dévellopé pour le plaisir mais comme moyen de rassembler suffisamment de blogs sur la même plateforme et y gagner de l'argent avec la pub. Ce n'est pas du développement gratuit mais la mise en place d'un "outil industriel" dans lequel nous fournissons gratuitement la matière première.
    On blogue pour le plaisir, ça reste vrai mais pas dans un monde bisounours quand même !
    :-)))

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.