09 décembre 2008

Des classements en Marie-Georges profondeur

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce très beau texte de Marie-Georges Profonde mais c’est celui-ci qui m’inspire ce billet… Quand les blogueurs littéraires parlent de politique et de blogs, ça a toujours de la gueule.

En l’occurrence, Marie-Georges parle du classement « Wikio-Elle » et des classements en général et j’ai bien envie de renvoyer ce texte à la tête de tous les détracteurs du classement Wikio ! Elle fait les constats que ça ne sont pas les blogueurs qui viennent chercher les classements mais les classements qui viennent chercher les blogs !

Quand j’ai commencé à bloguer, j’avais les trois blogs qui tournaient en rond. J’ai commencé à avoir deux ou trois lecteurs : Franssoit et Tonnegrande, puis Eric et Poireau, puis Gaël, puis d’autres, … Par amitié, ils mettaient parfois mon blog en liens et je leur rendais la pareille… Ce cercle de blogueurs s’est élargi. Plus de 150 en ont fait partie (pas en même temps !), j’ai gardé toutes les URL dans mon netvibes en espérant que les disparus repartent !

N.B. : Beaucoup de blogs ont été créés avant les présidentielles puis sont morts.

Le classement Wikio est souvent critiqué bien que je pense que le nombre de critiques baisse depuis quelques mois (ou alors je suis devenu blindé), néanmoins, j’en ai trouvé une belle, dans les commentaires dans le propre blog de Wikio.

Je vous la recopie partiellement (mais le reste est aussi ridicule) :

« On peu même être certain que certains blogs politiques cités dans 'vendredi hebdo' ont des audiences infiniment supérieures à celles des 20 premiers du classement Wikio. Le classement aux liens, outre qu'il favorise une cooptation et un échange de liens qui confinent au copinage entre blogs qui veulent rester au firmament malgré une audience réduite est, il encore de mise ? »

Je vais répondre à l’imbécile qui a écrit ça. PMA est classé premier des blogs politiques et est fréquemment repris par Vendredi. Ta critique se base sur un mensonge débile.

Pour le reste, tu sais combien il en faut des liens pour être classé ? Si ça n’était que ça, il suffirait qu’un groupe de trente personnes s’unisse, par exemple, trente copains d’une même classe d’école… Par contre, il faut aussi faire des billets…

Si PMA reçoit plus de liens que des blogs professionnels (tu parles de Backchich, Le Post, …), c’est, honnêtement, plus leur problème que le mien. Eux, ils ont les moyens de mettre des équipes de blogueurs et occuper le haut des classements, pas moi. Ils pourraient donc l’organiser le copinage en question…

Mon canard, réponds donc à la question : pourquoi ne le font-ils pas ?

7 commentaires:

  1. Je comprends pas bien à quoi fait allusion le gars : Bakchich, Le Post et consorts sont ils à proprement parler des blogs ?
    A mon humble avis z'ont rien à faire dans le classement Wikio.

    KesJenDi et ses lieux communs

    RépondreSupprimer
  2. Kesjendi,

    On est d'accord ! Mais quelle est la "frontière" du "blog" ?

    RépondreSupprimer
  3. Pas facile...

    Soit on reste sur l'articulation chronologique des billets et dans ce cas on prend tout ce qui répond à cet unique critère.

    Ou alors on considère qu'un blog c'est un mode de publication par lequel un individu ou un collectif d'individus (par exemple équilibre précaire) fait vivre son propre espace personnel (pas au sens d'intime mais pour faire la distinction avec le communautaire), et dans ce cas on a peut-être un peu plus borné le truc.
    (les SkyTrucs entrent dans les limites de cette 2ème frontière.)

    RépondreSupprimer
  4. C'est assez dur au début j'avoue... on a pas de lecteurs, donc pas de liens, donc pas de lecteurs qui viennent des liens, etc..
    C'est un cercle vicieux à transformer en cercle vertueux, et il faut du courage.
    Je commence à sentir le truc alors que ça fait un an que j'ai créé mon blog!
    Je ne suis pas encore dans le top 100 mais presque.
    Les mecs qui couinent contre les blogs bien placés sont des frustrés qui devraient plutôt penser à faire connaître leur blog ou l'alimenter de billets que de perdre leur temps à critiquer les uns et les autres.
    Pour ma part, Bakchich et Lepost ne sont pas des blogs. Ce sont des sites, parfois coopératifs, mais rien de plus.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord, je les considère comme des "sites" pas comme des blogs et j'ai la même approche de blogs de personnalités politiques (comme Alain Lambert qui a un excellent "blogosite" mais pas le même statut que moi...) voire de "blogueurs professionnels" comme, peut-être Apathie ou Birenbaum.

    Pour le reste, oui... J'ai mis 18 mois à rentrer dans les 100 premiers et 30 dans les dix et près de trois ans pour avoir la première place !

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont assez mauvais joueurs et mauvais perdants je trouve ces gens-là. Si PMA est premier, c'est parce qu'il y a des news quasi-quotidiennes, une envie de commenter les articles et de l'humour.
    Ya pas à chercher ailleurs.

    Jaloux va!

    RépondreSupprimer
  7. Merci ! Je retire le commentaire que j'ai fait chez toi...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.