12 décembre 2008

Olé ! La nouvelle polémique du taureau

C'est ici. Toréador lance une nouvelle polémique sur les left_blogs et le classement Wikio. Il a fermé les commentaires. Allez savoir pourquoi ?

Z'avez qu'à commenter chez moi.

15 commentaires:

  1. c'est con il ne parle toujours que du classement politique...

    il loupe donc la moitié du complot des left_blogs / boulets du web / fines plumes :)

    RépondreSupprimer
  2. en soit son article n'est pas inintéressant, mais l'analyse me paraît incomplète.

    RépondreSupprimer
  3. Où tu vois qu'il a fermé les coms ? J'ai pu commenter !

    RépondreSupprimer
  4. Et en plus il a raison, si tu vas à la pêche aux blogueurs sur la Toile et que tu les incites à s'inscrire sur Wikio, on aurait forcément un classement différent, car ce classement ne correspond pas à la réalité de la blogo, ça correspond juste au classement parmi les inscrits.

    RépondreSupprimer
  5. t'es un vrai z'influent il ouvert les commentaires :)

    RépondreSupprimer
  6. Gaël,

    On ne peut pas tout prévoir...

    M.,

    Il avait fermé les com ce matin. Par ailleurs, la plupart des blogs sont inscrits automatiquement, mais Wikio en loupe certains.

    Sinon, il n'y aurait pas 60000 blogs référencés.

    Tim,

    Sauf qu'il se base sur une grossière erreur : la relation entre la plate-forme "du lié" et le classement... Seule la plate-forme "du lieur" joue, puisque c'est elle qui génère le flux RSS où sera détecté le lien.

    Il fait une deuxième erreur qui concerne la surreprésentation des blogs de gauche... On fait peut-être plus de liens que les autres (ce qui est normal : on est de gauche, on joue les collectifs) mais l'événement le plus important n'est pas là... C'est tout simplement que les blogs de gauche sont plus nombreux et plus actifs, ceci dit sans méchanceté : il est beaucoup plus facile de tenir un blog d'opposition que "de majorité".

    C'est uniquement ça qui fait la force des left_blogs.

    La troisième erreur : il présente les left_blogs comme un groupe de manipulateur. Si c'était le cas, il n'aurait pas eu un lien ici ! (deux liens en quinze jours d'ailleurs, je crois).

    RépondreSupprimer
  7. Marc,

    A ton avis, pourquoi j'ai fait ce billet ?

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que Toréador fait une observation juste. La blogosphère de gauche est plus active que celle de droite. Ce n'est pas nouveau. C'est une observation que j'ai faite moi-même pendant la présidentielle: la "ségosphère" en particulier était très active et organisée.

    Le classement reflète ça. Ca me paraît normal.

    De là à dire que le classement est biaisé, ça me paraît un peu tiré par les cheveux. Faudrait-il corriger les thermomètres pour qu'ils donnent la température qu'on voudrait observer ?

    RépondreSupprimer
  9. Jean,

    Merci pour ta visite ! On est d'accord, c'est à peu près ce que je répondais ci-dessus (et sur les Ségolistes, on est d'accord... Heureusement que PMA résiste !).

    Ce que je n'aime pas dans le billet du Toréador (et dans ses attaques répétées), c'est que ça sonne comme une critique contre Wikio et les leftblogs, ces derniers étant accusés de tricher ou de manipuler... alors que ça reflète exactement ce que reflète !

    RépondreSupprimer
  10. Puisque je suis attaqué, je réponds :

    1/ J'ai voulu, en bon scientifique, joindre à mon billet le détail de mon recensement sous forme de tableau. Or Wordpress a planté, et ça m'a fermé mes commentaires. J'ai régularisé ceci ce matin.

    2/ Je n'accuse nullement les left blogs de manipulation. Arrêtez de vous prendre pour des victimes.

    3/ Comme je l'écris je ne suis pas un geek (cf point 1) et je n'avais pas envisagé le point de vue de la plate-forme du lieur. En même temps, l'argument reste valide même s'il resterait à le démontrer.

    RépondreSupprimer
  11. Attaqué ? Heu... Nous, victime ? Tu parles juste de liste officieuse comme si nous cachions de membres ou nous étions une "organisation".

    En bon scientifique ?

    RépondreSupprimer
  12. Les critiques "observations" du toréro, ne sont pas compléments infondées.

    l'inconvénient c'est que son analyse porte sur la couleur politique des bloggeurs, elle devient donc sujette à caution à cause des blogs de gauche... pourquoi ?

    Son analyse ne tient pas compte des différentes motions ! :-))

    Allez bésitos

    RépondreSupprimer
  13. @ Nicolas. Oui, c'est ce que l'un de tes amis m'avait dit. Qu'il y avait une liste pas ouverte à tout le monde et que les Left Blogs y discutaient en privé. C'est faux ?

    @ Eric. Non j'ai inclus aussi les autres réseaux. Mais c'est vrai que comme derrière je regardais l'équilibre droite/centre/gauche, c'est lié !

    RépondreSupprimer
  14. Ah la liste ! Ben oui, c'est une liste de diffusion où les left_blogs s'étripent. J'y suis inscrit, je lis, je n'y suis plus trop actif.

    La liste est née d'un constat : les blogs de gauche se décrédibilisaient beaucoup en se perdant dans des polémiques absurdes de "courants" qui n'intéressent pas le lecteur lambda. Machin a dit ci, machin à dit ça, etc. Dans les blogs, la polémique prend si vite, c'était pourri.

    La liste a été faite pour que les gens lavent leur linge sale "en privé" et évitent de se couvrir de ridicule en faisant le village d'Astérix en permanence.

    RépondreSupprimer
  15. (... mais je ne sais pas si ça a marché, après le congré ! ;)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je vous lis, voire vous publie, après la sieste.