Dans mon billet mensuel sur le Wikio, j’ai écrit : « Cela dit, nous pourrions suggérer à Jean de revoir légèrement l’algorithme pour supprimer tout « poids » aux liens quand il y a vraiment beaucoup de liens dans un billet. Je ne prêche pas pour ma paroisse. » Dans la première version du billet, ce paragraphe faisait une bonne quinzaine de lignes.
En fait, je venais de découvrir le premier du classement général et son dernier billet était gonflé de liens. Le taulier a fait, depuis, un nouveau billet pour s’expliquer où il relate d’une part qu’il n’a jamais demandé à faire partie de ce classement et d’autre part qu’il a reçu un paquet d’insultes !
Les blogueurs sont des ânes, surtout les geeks : ils ne comprennent pas que des blogs qui ne décrivent pas l’OS du dernier Samsung puisse être devant eux. Je soutiens donc le taulier de Poppyrose, j’en ai pris plein dans la gueule aussi mais vraisemblablement moins que lui, mon ascension au Wikio a été régulière alors que celle de Poppyrose a été brutale, suite à un changement d’algorithme chez Wikio (je rappelle que PMA s’est retrouvé 1er du « politique » suite à un changement d’algorithme, également).
Je trouve Poppyrose sans le moindre intérêt, mais, à sa décharge, je n’oblige pas le taulier à trouver de l’intérêt à PMA ! Je trouve d’ailleurs la plupart des blogs du classement général Wikio sans le moindre intérêt… et ils me le rendent probablement bien. Je ne vais pas obliger les gens à s’intéresser à la politique vue d’un bistro.
Dans le top 10, il y a deux exceptions : Presse Citron et Maître Eolas. Aucun des deux ne m’intéressent vraiment (à part quelques billets). Ils sont tous les deux dans mon « reader » parce que « il le faut ». Je suppose d’ailleurs que PMA est dans le « reader » d’un tas de blogueurs politiques parce que « il faut suivre le gros numéro 1 ». Poppyrose va se retrouver avec des centaines d’abonnés mais, comme moi, il ne le saura pas parce qu’il ne comprend rien à Feedburner et qu’on n’en a rien à cirer de jouer avec ces cochonneries ! Les types qui comptent les types abonnés à leur blog me font doucement rigoler. Pour ma part, dès que je vois un bon billet dans la blogosphère, je m’abonne au blog mais la probabilité pour que le billet soit une exception dans un torrent de conneries quotidiennes est assez forte ! Il y a une grande partie pour lesquels je n’ai lu qu’un seul billet !
Ils sont tous les deux des exceptions car ils sont des références (professionnalisme, régularité, qualité de l’information ou de l’analyse…) depuis longtemps, comme quelques autres blogueurs.
Mais je m’égare, je m’égare. Répétez après moi : « Si Poppyrose est bien classé, c’est qu’il y a beaucoup de blogs qui le citent et donc qu’il a une large palette de gens qui l’aiment bien et qui le suivent, il mérite sa position ». Si vous préférez avoir beaucoup de visiteurs en parlant de l’iPhone pour gagner 70 euros par mois de publicité, c’est votre problème. Il est évident qu’en défendant Poppyrose, ce sont mes propres blogs que je défends mais il est plus facile de défendre un autre que soi-même. Mais bon… Tiens ! Parmi les 20 blogs du top High Tech, quel est le seul blog qui s’adresse aux autres blogueurs, aux nuls en informatiques, aux boulets du web ?
N’allez pas engueuler les braves gens qui font du réseau social, ce truc que vous avez inventé. Poppyrose a un VRAI blog. Avec des liens et des copains.
Cela dit, je m’égare. Si le corps du billet est aussi long que l’introduction, on n’est pas couchés…
Ah ! Non ! Juste un détail. Wikio a « supprimé » le classement général comme vitrine de ses classements. Ce n’était donc pas la peine d’engueuler Poppyrose. Il n’y a que nous autres, passionnés par les classements de nos propres blogs, que ce général intéresse. Dans l’absolu, il n’a aucun sens. Imaginons que Wikio ajoute les Skyblog dans son machin, nous serions dépassés par des hordes d’adolescents faisant des concours avec leurs potes de lycée ou de collège. Il faudrait qu’on fasse la gueule ?
Je disais donc, sur PMA : « Cela dit, nous pourrions suggérer à Jean de revoir légèrement l’algorithme pour supprimer tout « poids » aux liens quand il y a vraiment beaucoup de liens dans un billet. Je ne prêche pas pour ma paroisse. »
La difficulté du mystérieux algorithme Wikio est de supprimer les « liens de complaisance ». Par exemple, dans mon billet mensuel de félicitations distinguées, je mets une cinquantaine de liens. Ca n’apporte aucun plus aux blogs cités : ils n’ont pas à monter au Wikio pour le seul prétexte que je les cite.
Un autre exemple : les chaînes de blogs. Si je réponds à une chaîne, je vais mettre un lien sur le type à l’origine de la chaîne (si je sais de qui il s’agit) et sur celui qui m’a « tagué ». Ils ont eu une « influence », ils ont modifié le cours de la blogosphère en me forçant à faire un billet sur un thème donné. Par contre, je vais moi-même taguer quelques personnes. Je les choisis selon mon inspiration, les derniers billets que j’ai lus, ce que je trouve au hasard dans mon netvibes. Ils n’ont pas mérité de « points Wikio » du simple fait que je les mettes en lien !
Souvent, je tague des copains, bien sûr, les blogueurs qui me sont le plus proche. Il s’agit d’ailleurs souvent de poids lourds du Wikio. Mais, soyons honnêtes trente secondes… Il m’arrive de taguer des gens dont j’apprécie moyennement le blog uniquement pour ce qu’ils se disent « Putain de bordel ! J’ai été tagué par le gros ! ». Ca crée des liens… En Français, ça veut dire que ça ne me sert à rien de taguer Gaël ou le Coucou (ou Monsieur Poireau ou d’autres), je sais qu’ils mettront des liens vers les trois blogs au cours du mois, et je le leur rends bien. Ce sont des copains (en fait, les tags servent surtout à ça : saluer les copains !). Par contre, si je vois un jeune blogueur qui se démène pour faire son billet, pour commenter sympathiquement chez moi alors que je ne vais que rarement chez lui et que je le tague, ça veut dire : « Ben ouais, mon coco, je te lis tous les jours, tu es dans mon reader, je ne lis pas tout bien sûr, j’aime bien les commentaires sympa que tu laisses chez moi, tu vaux le détour ! ». Hop.
Mérite-t-il des « points Wikio » (j’ai retrouve le mot : wikioscore) ? Non, il n’a rien fait pour en mériter. Oui, je signale à mes lecteurs qu’il vaut le détour. Je vous laisse répondre à la question. Je ramasse les copies dans deux heures.
Toujours est-il que chez Wikio, ils sont bien embêtés ! Ils ont mis en place un système pour décrémenter les « points Wikio » accordés selon le nombre de liens dans le billet. Par exemple, mon billet Wikio sur PMA a plein de liens mais n’accordera aucun « point Wikio » aux blogs concernés.
Notons bien que ça n’empêchera pas les blogueurs concernés, qu’ils maîtrisent ou non le système, de me mettre en lien dans un de leur billet. Quand on monte dans un ascenseur et qu’il y a déjà une personne, on lui dit « Bonjour » et elle répond « Bonjour ». N’allez pas croire que je suis machiavélique ! Ca n’est pas le cas. Sinon, je n’en ferais pas un billet pour détailler le mécanisme. Sinon, surtout, j’aurais fait le billet de PMA sur Partageons le Reste, pour le faire monter au Wikio et faire chier les geeks ! En fait, c’est mon style de blogage qui fait que je suis bien classé, je n’adapte pas mon style au classement dont je me fous royalement (à part l’aspect ludique). Les seuls qui ont intérêt à voir progresser Partageons mon avis et Partageons le reste au Wikio sont les tauliers de Pearltrees voire de Vendredi qui sont devenus des copains et à qui j’assure un peu de promotion. Tiens ! Je me demande si les tauliers de Wikio n’ont pas aussi intérêt à me voir progresser puisque j’en dis souvent le plus grand bien ! Sans compter qu’un peu de pagerank ne leur nuit pas (il n’y a pas que Wikio, dans la vie, il y a aussi Google) !
Quand je vous dis que je ne suis pas machiavélique, vous ne me croyez pas. Soit. Mais honnêtement, pensez-vous réellement que c’est par machiavélisme que Poppyrose cite tous ses copains dans ses billets ?
Ainsi, en rédigeant mon billet, hier, et en écrivant cette phrase, je me demandais comment Wikio pourrait faire pour ne prendre en compte que les vrais liens (et pas les listes de blogs, les coucous aux copains, les tagués dans les chaînes, …). J’ai même perdu du temps à réfléchir alors que j’aurais pu aller au bistro (j’ai beaucoup de copains de bistro, aussi !). Ce matin, je me suis levé bien décidé à aborder le sujet ici. A prendre un papier, un stylo, un écran, une souris et un clavier pour faire des propositions.
D’une part, c’est impossible ! Il est impossible de repérer automatiquement les liens de complaisance. Et même ! Un humain ne pourrait pas les repérer, juste en éliminer certains.
Par exemple, si je fais un billet « Allez lire le billet de machin qui aborde la physique quantique appliquée aux pommes de terre nouvelles », nul ne peut savoir ce qui me passe par la tête.
Petit 1 : je pense réellement que le billet est très bon et qu’il faut que j’y envoie des lecteurs (auquel cas les « points Wikio » sont parfaitement justifiés).
Petit 2 : je pense réellement que le blog est bon et qu’il mérite que je le signale à mes lecteurs (points mérités).
Petit 3 : j’ai la flemme de faire un billet et je prends juste un truc au hasard pour meubler PMA (points mérités, il n’y a pas que le hasard dans ma sélection, mais un peu moins).
Petit 4 : j’ai envie d’envoyer un coucou à un « petit blog » (points mérités mais beaucoup moins).
Petit 5 : je dois remercier un blogueur qui a fait un commentaire sympathique chez moi ou m’a mis en lien (le mérite pour les points va être plus dur à trouver).
Petit 6 : pure complaisance ou fanfaronnade de blogueur bourré (mérite absent).
D’autre part, on s’en fout ! Ce ne sont pas les blogueurs linkés par Poppyrose (ou par moi !) qui prennent des points mais Poppyrose (ou moi…) par retour de bâton ! Il n’est donc pas utile de « supprimer » les « points Wikio » accordés par Poppyrose . Le système actuellement en place par Wikio est suffisant pour éviter les débordements (du type : chaque left_blogs qui diffuse la liste des left_blogs, une fois par mois).
Il faudrait améliorer le système pour déterminer ce qui est à l’origine du lien. Pas possible. Et si ça l’était… Pourquoi un lien d’un copain de Poppyrose vers son blog aurait-il moins d’importance que le lien d’un jeune blogueur politique vers le numéro un du classement en espérant que Sa Suffisance le remarque ? On en revient toujours au même. Aucune solution.
Wikio accorde plus de point quand les liens sont décernés par un blog bien classé. Le copain de Poppyrose mal classé ou le jeune blogueur politique mal classé n’apporte presque rien à Poppyrose ou à PMA. Le jeune blogueur politique (JBP) sait ou ne sait pas que je vais repérer son blog par des outils divers. Il le saura forcément puisque je vais aller commenter chez lui (dans 90% des cas s’il est poli). Je suis aimable. Mon commentaire sera forcément aimable. Le JBP sera impressionné d’avoir un commentaire du number one, heureux d’avoir une amabilité qu’il prendra (à juste titre, souvent) comme un encouragement (comme si j’avais la moindre légitimité pour encourager quelqu’un !). Il me citera à nouveau. J’aurais pris soin de le mettre dans mon Reader pour le lire de temps en temps en me disant que ce type est sympathique. Et il sera en lien de complaisance et gagnera quelques places. Et il fera un bon billet et aura
Je diverge… Il n’y a aucune condition. On peut probablement imaginer quelques nouveaux paramètres, pour le Wikio. Mais il est parfait. Enfin… Il le serait si je n’avais pas Poppyrose devant moi !
Smiley.
si tu continues à faire des billets aussi long, et vu que tu en fais plusieurs par jour nous n'arriverons plus à tout lire.
RépondreSupprimerBon Popyrose est une fille il va falloir que tu avoues que tu a été battu par une gonzesse en disant "elle" quand tu en parles.
je trouve qu'avec son happy sunday elle a inventé bien mieux que les tags et chaines habituelles. 20 ou 30 liens et quasiment tous lui reviennent.
Ah ! C'est une fille ! Je n'avais pas lu...
RépondreSupprimerMais oui, c'est une belle invention ! Rien à redire.
Je n'ai fait qu'un billet aujourd'hui sur les trois blogs. J'ai fait un seul vrai billet hier. Ils sont tous les deux longs, mais il y en a moins que quand je fais un billet moyen sur chacun des blogs.
En fait, je pense qu'il faudrait classer beaucoup de ces blogues hi-tech dans la catégorie "loisirs"! Loisirs de geeks, soit, mais c'est toujours une façon de faire mumuse ;-)
RépondreSupprimerà wikio, faut regarder "un homme d'exception" illustre mathématicien et pris dans des algorythmes à foison... çà aidera à résoudre les questions (équations) posées du taulier
RépondreSupprimervive samedi (et vendredi!)
NICOLAS, et qu'est ce que tu as donné comme conseil au privilégié chez Vendredi à l'apéro où j'aurais bien aimé être et que j'ai pas été parce que Paris centre du monde et moi petit scarabée loin de Paris ? Pas écrire des loooongs billets ^___^
RépondreSupprimeret je te dis ça en te taquinant, ton billet est très. Et je me rends que de trainer (virtuellement) avec vous fait que je m'interrèsse aussi beaucoup à ce genre de billet et de problématique sur comment faire le meilleurs classement du monde. C'est vrai que tous les liens ne se valent pas forcément.
Enfin, il commence à exister plusieurs classements sur la toile : pourquoi ne aps faire le classement des classements ? ^__^
Bon weekend
tiens cette nuit je me suis fait la même reflexion, en allant lire le blog de poppyrose, ses commentaires, celui de Presse-Citron, celui de Vidberg...
RépondreSupprimerC'est eric qui le dit lui-même :
"Mais l’essentiel est sauf, puisque Presse-citron conserve sa première place au Top Wikio High Tech, la seule catégorie qui nous intéresse vraiment, le classement général ayant perdu un peu de son importance au cours des derniers mois depuis la mise en place de nouveaux algorithmes et l’entrée de plusieurs milliers de nouveaux blogs dans l’index Wikio."
Dans les commentaires de P-C un mec dit très justement :
"Faut sortir de ta sphère geek,le web c’est pas que des blogs de high tech avec du CSS3 et de la validation W3C, et il y a bien plus de tricoteuses que de geeks sur le web et la ménagère de moins de 50 ans commence à envahir le web. Si tu ne saisis pas ça tu loupes 80% du web.
Néanmoins, je pense que les mecs de Wikio devraient se réunir et apporter une vision critique "humaine" pour valider la tête du classement (et la corriger selon des critères qualitatifs)... Les algorithmes c'est très bien pour dégrossir, mais pour affiner je crois qu'un "jury" devrait décider pour les premières places selon des critères définis (qualités redactionnelles, esthétique, originalité, etc.)...
Presse-Citron, j'ai toujours cru que ça parlait des journaux chinois !
RépondreSupprimer[Beau billet ! On ne se dit même pas que c'est long quand on a finit l'introduction ! ;-))) ].
Poppyrose, tu as du confondre avec Pappyrouge ! C'est bien une femme !
RépondreSupprimerPar contre elle se plaint d'être classée sans l'avoir demandé. Il me semble bien quand même que l'inscription à Wikio est volontaire, non ?
:-))
Tiens, d'accord pour Poppyrose. J'avais trouvé ça assez minable et péteux les réactions outrés de certains blogs parce que d'autres de type "bricolage" leur passait devant...
RépondreSupprimerIrène,
RépondreSupprimerOuais... Beaucoup s'imaginent donner de l'information alors qu'ils ne pensent qu'à leur loisir préféré : rester derrière un PC à faire des cochonneries. Je suis sur qu'ils ne vont même pas au bistro.
Machin,
Vive Dimanche.
FalconHill,
27 août à la Comète. Hop. 2 mois et demi à l'avance, c'est assez ?
Merci de me dire que "ton billet est très."
Pour ce qui concerne ta remarque sur "ton intégration par chez nous", elle me fait rigoler. Tu es un des plus anciens blogueurs que je connaisse (via CDLM et Guy Birenbaum, si ma mémoire est bonne) et quand j'étais "tout petit blogueur", je te voyais comme une star du bastringue !
Rimbus,
D'accord pour le début de ton billet. En fait, c'est même à peu près ce que je voulais écrire en introduction, mais j'ai divergé.
En revanche, pas d'accord avec la fin. Les critères sont trop compliqués et difficiles à juger. Tu parles, par exemple, d'esthétisme et d'originalité. Je ne suis pas d'accord ! J'ai le blog le plus simple qui soit, aucune enluminure ou autre cochonnerie et c'est une démarche volontaire, sur laquelle je me suis déjà expliqué dans les "conseils de blogage". D'ailleurs, ceux qui restent mes références, des gens comme Authueil ou Versac, qui ont occupé de très bonnes places dans le classement, ont toujours eu des blogs épurés.
Deux principales raison à ça :
1. le neutre ne rebute pas le lecteur.
2. pendant que tu passes ton temps à faire un joli blog, tu ne passes pas de temps au contenu du blog !
Poireau,
Non, l'inscription à Wikio est "systématique" (ce qui est loin de vouloir dire "immédiate"), c'est justement l'intérêt de ce classement. Depuis quelques temps, ils permettent aux blogueurs de se désinscrire, mais, à la limite, c'est dommage ! Surtout parce que ça part de querelles de personnes entre le patron (ou l'ancien patron, je crois) de Wikio et certains gugusses imbus de leur personne et ne supportant d'avoir leurs liens repris (ou ne supportant pas la pression induite par le classement, d'où ma chance d'avoir un "blog de clown", sans aucun enjeu financier, comme Poppyrose, ce qui supprime une part de pression, ou, comme Didier, réellement influent - en temps que réac trainant sur les blogs gauchistes et n'ayant pas sa langue dans sa poche, y compris pour dire des conneries - mais s'excluant par principe du système car, ne le rejetant pas ne veulent pas y tomber).
Balmeyer,
C'est un peu l'objet de ma vanne finale. On devrait s'en foutre. Etre premier du politique me "suffit" presque (au delta près que je reconnais volontiers que j'y suis par hasard). Le général me suffit presque ! Imagine que je sois vingtième et que les 19 premiers soient des blogs "bricolage" ou "tricot", je serais plié de rire !
Seul le côté ludique ("tu te rends compte, bordel, j'ai battu Eric Dupin" !) m'intéresse dans le général. Dans le politique aussi, mais c'est aussi un "plaisir" !
Le plus drole ce sera quand Wikio se décidera à créer un catégorie PrOn et que Presse-citron se fera depasser par des sites spécialisés dans le fisting de poneys.
RépondreSupprimerOn ne le sait pas assez, mais les blogs les plus visités de canalblog sont ceux réservés aux adultes. Ca laisse reveur non? :)
@nicolas : je te signale que mon blog est aussi épuré que le tien (avec Google reader c'est pas très visible), et que pour moi l'esthétique est dans la sobriété.
RépondreSupprimerDe plus quand je dis esthétique c'est aussi élégance.
Mais la question de fond c'est d'arbitrer humainement la tête du classement, pour donner de la crédibilité a ce palmarès, une machine ne peut pas juger de la subtilité de l'esprit humain.
Rimbus,
RépondreSupprimerJe connais ton Blog et nous ne sommes pas si nombreux à lire les Blogs : que les boulemiques !
L'arbitrage humain est très difficile, il faudrait plusieurs juges, avec des esprits differents.
juste comme ça, j'ai fait une longue ballade sur poppyrose et quelques unes de ses copines pour essayer de comprendre comment ça marche (voir mon billet d'hier).
RépondreSupprimeren gros, elle a créé un concept (le HSE), elle s'est fait plein de copines, elles se causent, s'amusent, s'aiment bien, elles vendent achètent échangent...ça énerve? b'en tant pis pour ceux que ça énerve.
Martine,
RépondreSupprimerOn est bien d'accord ! Ce concept est rigolo mais surtout, Popyrose est au centre d'un "réseau social" et a toute sa place dans le classement !
Zzzzz
RépondreSupprimerZzzzz
Bon je viens de me révei... euh de finir de lire ce billet. Autant de lignes pour dire qu'on ne peut rien y faire. En plus, il exprime finalement le désintérêt qu'on peut porter à ce genre de classement, non?
Oui, on peut ne pas s'y intéresser. Je m'y intéresse, par jeu, pour le reste on s'en fout !
RépondreSupprimerDonc Wikio arriverait à faire la part entre liens de complaisance ou pas ?
RépondreSupprimerMerde la machine est bien plus intelligente que je ne le pensais !
Justement, non ! C'est ce que je dis dans le billet : même un humain ne saurait pas le faire.
RépondreSupprimerTiens ! Un petit jeu. Lis mon billet sur PMA ce matin et essaie de déterminer s'il s'agit de complaisance pour chacun des quatre liens.