15 juin 2009

La caste du PR

Disparitus, en tant que « jeune blogueur », se pose un tas de questions sur le pagerank et le classement Wikio. Je n’y connais rien en pagerank, mais je crois avoir certaines compétences en classement Wikio.

Répondons point par point.

« Ce qui importe, dans cet univers, c'est bien le nombre de rétroliens et ce qui en découle ». Je n’aime pas le mot « rétrolien » qui ne veut pas dire grand-chose. Appelons un lien un lien. C’est la base d’internet : on clique et hop ! on change de page. Le nombre de liens, on s’en tape sauf si on est intéressé par les classements. « Car les backlinks ont deux impacts très importants. Tout d'abord ils déterminent le Page Rank de Google et ils sont la base des classements tel Wikio. ». Ils ont aussi un impact. Si j’avais fait le présent billet sur PMA, Disparitus aurait eu une bonne centaine de visites ! Quand un blogueur débute, il a toujours l’espoir d’être lu… C’est après qu’il découvre les classements.

« Derrière ce modèle, il y a toute une hiérarchie, un système de caste ». Non ! Il n’y a pas de caste par pagerank (le pagerank est le système de notation utilisé par Google pour donner la priorité à certains sites dans les recherches). « En revanche, un seul backlink d'un site de PR6 et c'est le firmament pour le PR4. » Non. Ce n’est pas si simple.

« Et on comprend mieux déjà tous les liens internes de certains grands sites du classement Wikio ». Non. Je ne fais pas de lien interne sauf pour réellement montrer un de mes billets ! Je ne connais pas tous les grands sites du Wikio mais je connais très bien les premiers du classement politique. Personne ne se fait vraiment beaucoup de « autoliens »… D’autant plus que, chez Wikio, ils ne sont pas fous. S’il était facile de tricher, ça se saurait et tout le monde le ferait. Si PMA est premier du bazar, c’est qu’il reçoit vraiment beaucoup de liens. Hop ! Un petit tour ici permet de le vérifier : http://labs.wikio.net/backlinks/ !

« Et puis, il y a la technique de la chasse aux backlinks, aux petits arrangements entre amis, aux croisements endogènes, je te cite, tu me cites, citons nous, backlinkons. » C’est ce qu’on pense souvent… et que je pensais de mes prédécesseurs dans le classement politique, mais c’est totalement faux. La preuve revient à l’accusation. Mais…

Prends l’outil ci-dessus. 79 blogs font des liens vers PMA (d’ailleurs Gaël, je ne sais pas si tu as vu mais Mathieu et le Coucou sont passés devant toi). Tu penses vraiment que j’ai un contrat avec ces 79 gugusses ?

« Il s'en suit tout une suite de moteurs de réputations comme Wikio ou Technorati. Ils mettent en place un système de classement qui dépendent du nombre et de la valeur des liens, mais aussi du temps ». Encore heureux que le temps joue. Sinon, justement, le classement serait indéboulonnable. Par ailleurs, « valeur » des liens n’est pas approprié, « poids » serait plus juste. Heureusement ! Sinon, une classe de quatrième découvrant Skyblog prendrait la tête.

« Ceci explique le conservatisme et la rigidité, dignes de la république Iranienne, des classements en question. » Partiellement, seulement. Si tu étais meilleur observateur du classement, camarade, tu aurais observé, justement, qu’il bouge beaucoup. Tiens ! Regarde le classement d’il y a un an. Pas un seul membre du top 10 (toujours en politique) actuel n’y était (sauf Jean Quatremer mais entre temps, il est sorti puis revenu). Ce système de « poids » est nécessaire, sinon, il suffirait à 30 potes de faire un billet par jour avec un lien sur un autre des 30 pour occuper la place.

« Alors, face à ce phénomène autocratique, que répondre. Je vois trois pistes, qui pourront être développées ultérieurement, le "Do follow = No follow, la prise en compte du taux de clickage du BL, la durée de lecture suite à BL". A suivre. »

Beaucoup de blogueurs, tous les mois, donnent des pistes pour améliorer le classement. Aucune n’est réaliste car techniquement impossible. Tiens ! Hier soir, dimanche, j’ai fait un lien vers une vidéo chez un pote en disant que j’avais eu une crise de rire. Il est probable que la plupart des mes lecteurs aient cliqué (il y a peu de lecteurs un dimanche soir). Seul le pote peut le savoir. Wikio n’a aucun moyen technique pour compter. En outre, il s’agit d’une vidéo de 6 minutes. La plupart des visites ont probablement duré 6 minutes, soit une durée exceptionnelle.

Cela dit, Wikio est « un classement de liens ». Mettre du « no follow » revient à tricher (et est malhonnête).

Mais tu peux révolutionner le classement tout seul.

25 commentaires:

  1. En gros la conclusion de ce billet serait "des liens bordel des liens", non ^__^ ?

    (sinon en parlant du contrat, faudra le remettre à jour hein ^^ mwarff)

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc ! FalconHill, dans le contrat, c'était 3 blogs chacun, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Les gars devraient te consulter AVANT d'écrire un article à propos du classement, ça éviterait de devoir les corriger a posteriori !
    :-))

    [Wikio devrait t'embaucher comme consultant, tiens ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  4. Au début, j'ai cru que tu allais parler du Parti Républicain, ça m'a fait un choc !

    RépondreSupprimer
  5. Poireau,

    Ouais... Mais j'aime bien... Toutes ces andouilles qui sont persuadées qu'on monte au classement parce qu'on blogue en circuit fermé alors que C'EST EXACTEMENT LE CONTRAIRE !

    Filaplomb,

    Mais non, mais non. On n'est pas sur le blog politique !

    RépondreSupprimer
  6. comment le coucou et le privilégié me piquent la vedette ?!

    RépondreSupprimer
  7. Sur le dernier mois, seulement ! Rassure-toi !

    RépondreSupprimer
  8. ouais ben ils exagèrent ! je suis sûr qu'il y a du lien de complaisance derrière tout ça ! :)

    RépondreSupprimer
  9. bon je ne suis pas dans sa blogroll je ne lui fais pas de lien, et na ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Bon, c'est quoi la solution gratuite tout-en-un pour être calife à la place du calife? :D

    RépondreSupprimer
  11. Cher Nicolas,

    Je tiens à ta disposition la formule magique du PR. Un peu de François Léotard avec l'inverse d'Alain Madelin au carré.

    Pour les liens internes, je pensais à d'autres que toi qui abusent du lien interne comme DomeFrance.

    Cher Gaël,

    Je te rajoute en blogroll.

    Merci ca fait du bien un ptit PR4 ou PR5

    Bien à tous

    RépondreSupprimer
  12. Moi, j'ai tout compris. Pas mal, non ?

    RépondreSupprimer
  13. Mathieu,

    Bien.

    L'hérétique,

    Bravo !

    RépondreSupprimer
  14. @Disparitus c'est vrai ? rhooo ben fallait pas, je disais ça en rigolant

    RépondreSupprimer
  15. @Gaël

    ...Stupeurs et tremblements...

    RépondreSupprimer
  16. ah non faudrait pas voir à me confondre avec trublyonne tout de même :)

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai rien compris non plus mais selon moi tout ceci est la preuve que tu fais partie du complot mondial (Média+ instituts de sondages+ Cohn-Bendit-Sarkozy+ Parti communiste chinois (entre autres)) contre le modem et la personne de François Bayrou.

    RépondreSupprimer
  18. @Gaël

    Contrairement à Amélie Nothon, je ne porte pas de Rouge à Lèvres

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !