Je ne voudrais pas cafter, mais il y a, dans le monde, quelques centaines de milliers de blogs qui ont annoncé la sortie de la nouvelle version de l'OS pour l'iPhone. Moi-même, je n'ai pas hésité. Ca m'a rapporté des visites. On se contente de peu.
Il n'empêche que tous ces sympathiques blogueurs ont décrit de nouvelles fonctionnalités et s'en réjouissent. Ils ont raison mais on ne sait pas trop à quoi elles vont servir. Le copier-coller, par exemple. C'est bien joli, mais concrètement ! Il faudrait savoir ce que les gens normaux font avec leur ePhone. J'entends par « gens normaux » ceux qui n'achètent pas un iPhone uniquement pour en découvrir les nouvelles fonctionnalités et en faire des billets de blogs. Il n'y a pas que les geeks, dans la vie, ni François Fillon.
Acheter un iPhone pour parler d'iPhone ça fait cher. Je vais plutôt ouvrir un blog spécialisé dans les trombones. C'est moins cher et c'est sans abonnement. Il y a plein d'applications possibles pour les trombones. Par exemple, en les dépliants, on fait un très joli crochet pour enlever la carte SIM de l'iPhone.
Je fais partie des « gens normaux ». Que fais-je avec l'iPhone ? Je téléphone. J'envoie des SMS au vieux Jacques pour dire quand je suis au bistro et aux collègues qui ne sont pas à leur poste à l'heure de déjeuner.
Dans le métro, je joue au Sudoku. Je deviens très bon au Sudoku de l'iPhone (d'autant que le nombre de grilles enregistré dans la version gratuite est assez limité, je commence à toutes les connaître par coeur. A la limite, je mets moins de temps au rayon « moyen » qu'au rayon « facile » où je vais moins souvent. Je me suis lancé dans le rayon « dur ». Il est plus facile que le niveau « moyen » mais il faut plus de temps...). Je fais ça dans le métro parce que la 3G ne passe pas et que faire des sudokus des journaux gratuits est trop rapide.
Je regarde mes mails pendant les réunions (en cas d'urgence, comme un commentaire de blog à effacer) et pendant les heures de bistro (ça m'évite de le faire en rentrant à la maison).
J'accède aux sites interdits par le firewall du bureau (mais jamais aux blogs, c'est trop chiant à lire).
J'accède à l'application Wikipedia pour vérifier des mots quand je fais les mots-fléchés de France Soir avec le vieux Joël et parfois à un site de dictionnaire de mots-croisés. Cette application Wikipédia me sert également à table (collègues, famille, potes, …) quand une discussion débouche sur impasse.
Je consulte la météo à la demande de gens qui sont persuadés qu'un iPhone sert surtout à regarder la météo.
J'utilise assez souvent l'application de « plans » qui donne des cartes, des itinéraires, des vues de satellite, de google streets, … Par contre, je n'y pense jamais quand j'y ai réellement besoin. L'autre jour, j'étais perdu dans Paris à la recherche d'un plan en oubliant que j'en avais un dans la poche.
Je prends pas mal de photos.
J'utilise l'application Facebook quand je glande au comptoir, que je suis tout seul. J'utilise l'application Twitter (TwitterFon est ce que j'ai trouvé de mieux) quand je suis seul temporairement.
C'est tout. J'ai téléchargé un tas d'applications qui ne me serve à rien et je suppose que c'est pareil pour la plupart des gens. Un jour, j'avais téléchargé un « niveau à bulle ». On a bien rigolé quand on a vu la tronche du patron de la Comète quand il a constaté que le bar n'était pas droit... mais une andouille a fait remarqué qu'on pouvait aussi le constaté en observant les verres quand ils sont pleins. Je n'ai plus jamais utilisé cette application indispensable. J'ai une application qui pète. Une qui rote. Une qui vomit. Ca fait rire le vieux Jacques. J'ai le truc qui permet de savoir si on a trop bu. Vous croyez que j'en ai besoin ?
Bref ! La plupart des gens sont probablement comme moi (ils utilisent probablement le machin pour écouter de la musique en plus).
Je suis le seul Geek à réellement analyser ce que je fais avec l'iPhone. Je sais donc exactement ce qu'il me manque. Et demander à la maison iPhone ou ses collègues Blogger, Gmail, Facebook et Twitter ce que je souhaite pour la nouvelle version (ou pour les nouvelles versions de ces applications).
Petit 1 : de Blogger, d'abord. De mémoriser systématiquement l'identifiant et le mot de passe du proprio de l'iPhone et de corriger le bug qui fait qu'il faut parfois poster deux fois un commentaire.
Petit 2 : de Blogger, encore. De développer une application iPhone pour gérer les commentaires plus facilement (la principale difficulté actuelle est le temps de chargement des blogs dans l'iPhone à cause de tous les widgets et cochonneries qu'on peut y mettre).
Petit 3 : de Apple, ensuite. De modifier l'application de gestion de messagerie pour l'interfacer directement avec les applications, notamment, pour ce qui me concerne, blogger, twitter et facebook pour qu'on puisse y accéder immédiatement quand on reçoit un mail de notification de dépôt de commentaire sur un blog, de réception d'un Direct Message Twitter ou d'un Twit (via l'application UgoTwit) et un commentaire Facebook. L'interface en question doit permettre d'accéder directement où une éventuelle réponse s'impose (dans les commentaires du billet de blog, dans un @machin sous twitter, ou dans le fil de commentaires Facebook).
Petit 4 : de Blogger, toujours, mais aussi de Facebook et de TwitterFon, enfin. De modifier leurs applications pour l'interfaçage en question.
Faut se simplifier la vie.
J'ai rien compris. C'est normal, j'utilise pas blogger. Et j'ai pas d'iPhone non plus. Mais je suis l'heureux possesseur d'un iPod Touch que j'utilise essentiellement pour écouter de la musique. L'iPod Touch c'est comme l'iPhone mais sans le phone ni l'appareil photo. Du coup c'était compliqué pour Internet mobile. Mais avec Free WiFi, ce n'est désormais plus trop un problème - quand on a Free, ce qui est mon cas parce que j'ai tout compris.
RépondreSupprimerBref j'ai rien compris mais j'ai appris qu'il y avait une appli Wikipedia, ce que je ne savais pas.
Merci.
Je lis ça sur mon mac de bureau avec mon écran à gros tube à l'ancienne et je me dis que ça ferait vachement gros au bistro ou dans ma poche, quand même !!
RépondreSupprimer:-))
[Mon écran plat a rendu l'âme après le déménagement !!!].
héhé... iPhone 4 !! j'ose même pas imaginer le nombre de visite sur ce billet.
RépondreSupprimersinon, ok avec toi pour tout. sinon, dans le genre rigoureusement inutile donc indispensable, la boussole où on met le doigt dessus pour connaître le nord.
peut être pratique remarque pour rentrer du bistro ...
Si tu veux des visiteurs, tu peux aussi mettre "cracker son Iphone", "desimlocker son Iphone", "ou mieux "jailbreaker facilement son Iphone". Je ne sais pas exactement ce que ça veut dire, mais je te garantis le résultat.
RépondreSupprimermerde pourquoi j'ai lu ce post, j'ai pas d'iphone et ce n'est pas demain la veille sauf si je me pacse avec @detoutderien
RépondreSupprimerNicolas, si tu aimes le Sudoku sur iPhone, il y en a un très bien qui vient de sortir la semaine dernière, Sudoku Magic : très sympa pour jouer et aussi pour capturer des Sudoku dans les journaux. voici le lien : http://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewSoftware?id=322457381&mt=8
RépondreSupprimerManu